10.6 Snow Leopard Novice : upgrader sur El Capitan en 2020 lors d'un upgrade SSD

pistou25

Membre enregistré
8 Mai 2020
5
1
31
Bonjour à tous,

Je me suis décidée à ouvrir un nouveau sujet sur ce forum suite à de nombreuses autres lectures de forums qui m'ont perdue... Je ne sais plus du tout ce que je dois faire...

Je m'explique, j'aide mon père à upgrader son Macbook Air Late-2011, aussi appelé Macbook Air 3,1 qui tourne avec 2Go de Ram, et sous Snow Léopard 10.6.8 dernière version.

Le disque dur interne étant plein (64 Go...) et l'OS ancien, mon père est bloqué dans sa navigation internet (utilisation très simple, bureautique et internet) toutes les 2 mn, soit par des messages de disque dur bientôt plein, soit d'applications plus compatibles.

Je lui ai donc conseillé de racheter un SSD. Nous l'avons installé hier soir, et utilisons l'ancien SSD de 64 Go en externe branché.

Cependant, je pensais utiliser l'option de récupération d'OS Alt+CMD+R au redémarrage, mais j'ai découvert hier qu'elle n'est pas disponible sous Snow Léopard...

Je suis donc entrain d'essayer de créer une clé bootable El Capitan à partir de mon (ancien) SSD connecté en externe... pour redémarrer dessus, et l'installer sur mon nouvel SSD de 240Go interne.
Mais tous les tutos que je trouve me disent de faire d'une manière différentes (une fois utilitaire de disque, une fois Copy Carbon Cloner, une fois Createinstallmedia depuis le TERMINAL, que j'ai découvert pas utilisable sous Snow Leopard non plus...)

Bref, je me demande si je devrais pas clooner mon ancien SSD sur le nouveau et par la suite, installer sur ce nouveau SSD qui aura la place El Capitan.... (encore une fois, je trouve 10 façons différentes de faire...)

Est-ce que quelqu'un saurait me conseiller sur la manip à faire dans mon cas ?...

Merci d'avance !!!

PS1 : (je précise avoir évidemennt envisagé d'augmenter la RAM, mais sur ce modèle de Macbook Air cela ne semble pas (facilement) possible...)

PS2 : l'objectif étant d'arriver à installer El Capitan pour avoir un maximum de compatibilités.. (de navigateur notamment)... Sur le site d'Apple il est écrit que 2Go de RAM suffisent, et je compte sur le nouvel SSD pour aider à la tâche.. Qu'en pensez-vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

son Macbook Air Late-2011, aussi appelé Macbook Air 3,1
C'est un late-2010.

Bloqué à 2 Go de RAM : ça ne va pas être la joie sous El Capitan. Dommage, parce qu'en théorie, cette machine pourrait aller jusqu'à High Sierra.

Et pas possible d'ajouter de la RAM.
 
Bonjour,
Si le Mac démarre sur le disque externe, il n'y a aucune utilité à utiliser un démarrage de secours (Cmd-R) qui sert plutôt quand il n'y a aucun OS pour démarrer la machine.
Est-ce que tu as essayé de juste télécharger El Capitan puis de lancer l'installations à destination du nouveau SSD ?
 
Rebonjour, tout d'abord merci pour vos réponses.

C'est un late-2010.
Bloqué à 2 Go de RAM : ça ne va pas être la joie sous El Capitan. Dommage, parce qu'en théorie, cette machine pourrait aller jusqu'à High Sierra.

Autant pour moi, faute de frappe, c'est bien un late-2010.
Je suis bien consciente du peu de RAM du modèle... mais ne pouvant en rajouter, je croise un peu les doigts pour El Capitan (Apple semble dire que l'installation est possible à partir de 2go de RAM sur son site... https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 )
A moins qu'un autre OS précedent à El Capitan permettrait de contourner ces problèmes de compatibilité et demanderait moins de RAM ?...


Bonjour,
Si le Mac démarre sur le disque externe, il n'y a aucune utilité à utiliser un démarrage de secours (Cmd-R) qui sert plutôt quand il n'y a aucun OS pour démarrer la machine.
Est-ce que tu as essayé de juste télécharger El Capitan puis de lancer l'installations à destination du nouveau SSD ?

Je dois avouer ne pas avoir pensé à cette solution, ne l'ayant vue nulle part évoquée sur des forums...
Je suis en train de télécharger le pack d'installation El Capitan en ce moment même, ca pourrait en effet être une possibilité...
Concernant les étapes, j'imagine devoir formater mon nouveau SSD au bon format, et après à une étape d'installation d'El Capitan, je devrais pouvoir choisir le disque de destination ?...

Merci pour votre aide !
 
Concernant les étapes, j'imagine devoir formater mon nouveau SSD au bon format, et après à une étape d'installation d'El Capitan, je devrais pouvoir choisir le disque de destination ?...
Tout à fait : Format Mac OS non sensible à la casse journalisé, et Schéma GUID (important)
Démarrage avec Option à gauche (ou Alt suivant le clavier) pour choisir le disque, et par la suite il faut passer par Préférences Système > Disque de démarrage pour le mettre par défaut
 
Je suis bien consciente du peu de RAM du modèle... mais ne pouvant en rajouter, je croise un peu les doigts pour El Capitan (Apple semble dire que l'installation est possible à partir de 2go de RAM sur son site... https://support.apple.com/fr-fr/HT206886 )
A moins qu'un autre OS précedent à El Capitan permettrait de contourner ces problèmes de compatibilité et demanderait moins de RAM ?...
Bof. Tu sera très limité avec ces 2 Go de RAM et El Capitan. Du genre à ouvrir 1 logiciel, devoir le fermer pour en ouvrir un autre…
 
Bof. Tu sera très limité avec ces 2 Go de RAM et El Capitan. Du genre à ouvrir 1 logiciel, devoir le fermer pour en ouvrir un autre…

J'imagine... Entre avoir un ordinateur qui ne peut plus rien ouvrir car utilisant un OS ancien, et tenter de le faire fonctionner sous El Capitan, je prend le risque.. :) On verra bien...
si c'est trop la galère je downgraderai vers Snow leopard... et aurai juste gagner de l'espace de stockage dans la manoeuvre...

(merci Apple de verouiller de la sorte tes config !)

Tout à fait : Format Mac OS non sensible à la casse journalisé, et Schéma GUID (important)
Démarrage avec Option à gauche (ou Alt suivant le clavier) pour choisir le disque, et par la suite il faut passer par Préférences Système > Disque de démarrage pour le mettre par défaut

Alors jusque là tout allait bien (malgrès un temps anormalement long d'ouverture du programme d'installation) mais au moment de sélectionner le disque de destination, l'installer m'indique qu'il est "impossible d'installer OS X sur ce disque (le nouvel SSD) car Mac OS X n'est pas installé" ...
 
Alors jusque là tout allait bien (malgrès un temps anormalement long d'ouverture du programme d'installation) mais au moment de sélectionner le disque de destination, l'installer m'indique qu'il est "impossible d'installer OS X sur ce disque (le nouvel SSD) car Mac OS X n'est pas installé" ...
Il faudrait quelques captures d'écran pour que l'on comprenne :
  • Le nouveau disque dans l'Utilitaire Disque, pour vérifier le format
  • Le message d'erreur dans l'Installateur El Capitan
 
Oui bien sûr :

Le message de l'Installer El Capitan au moment de la sélection du nouvel SSD (nommé New MAC de 240Go)

Installer El Capitan.png

Et l'utilitaire de disque :

utilitaire de disque.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le message de l'Installer El Capitan au moment de la sélection du nouvel SSD (nommé New MAC de 240Go)
Avec cette image je comprends le problème !

L'installation se fait en 2 fois, d'abord il faut installer l'Installeur sur le disque Macintosh HD, puis dans la 2ème étape lancer l'Installeur pour installer l'OS sur New MAC (je te laisse relire, c'est pas simple). Ce sont les étapes 5 et 6 décrites ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT206886

Problème : tu n'as pas assez de place libre sur Macintosh HD... Est-ce que tu peux faire de la place ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir !

Merci pour cette précision indispensable, je n'avais pas bien à l'esprit les 2 étapes de l'installation...
J'ai donc avec tes conseils réussi à installer El Capitan sur le nouvel SSD !!

C'est super, mon père trouve son mac bien plus fluide que sous SL... tant mieux, pour l'instant les 2Go de RAM n'ont pas l'air de faire trop défaut (usage internet seulement...), à voir à l'usage !

Encore merci ericse pour ton aide :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse