Nuancier Pantone

len73

Membre actif
14 Août 2005
310
18
Chocoland
Bonjour !

Petite question concernant l'acquisition d'un nuancier pantone. Je constate avec effroi qu'il en existe plusieurs, visiblement très différents...

Seulement, je ne veux pas non plus m'acheter toute la collection (ca fait un peut cher !), alors je me demandais avec lequel vous travaillez en priorité ? Le "Pantone Color Bridge Euro" peut-il faire l'affaire ? Ou si non, quel nuancier de base conviendrait le mieux de manière "universelle" ?

Et où l'acheter sur le web ?

Je travaille le plus souvent sur des bases couleurs RVB (je viens du web...) que je dois convertir en tons directs, voir en CMJN.

Merci beaucoup pour votre aide !

A+

Len

salut, pour ma part j'utilise (pas très souvent) le Solid to process guide (coated euro).
ce que je trouve pratique c'est que en vis-à-vis tu à le Pantone et l'équivalent en quadri. on voit bien la différence entre les deux.
mais pour ton utilisation ce n'est pas ce qui convient...

Salut,
personnellement, j'ai acheté mes nuanciers Pantone chez Sigma Graphic. J'avais pris leur doc à l'Apple Expo (www.planetecouleur.com).
Pas de souçi. en ce qui me concerne, ils ont l'air tout à fait bien. Deux jours après, j'avais les nuanciers.

Pour ce qui est du choix du nuancier, ils sont à mon avis complémentaires :
Le bridge est une passerelle entre la teinte directe et sa déclinaison en quadri (je précise que sur le mien, j'ai également les équivalences RGB, ce qui doit être assez récent). Il est bien - pour moi - pour voir ce que te donne un ton direct transposé en quadri mais n'a pas une gamme très importante en séparation.

Le mieux pour avoir une vaste gamme de tons quadris, c'est le "Process guide coated euro", avec beaucoup beaucoup de belles couleurs, mais uniquement en quadri..

Sinon, les coated et uncoated sont les mêmes tons directs, mais sur des papiers différents.

Personnellement, celui que j'utilise le plus en ce moment, c'est le Process guide coated euro, mais bon, chacun ses p'tites manies ;)

Cela dit, c'est sûr qu'en aditionnant les nuanciers, ça grimpe vite à 300 euros (269 HT pour être précis) glups...

• J’aime
Réactions: len73
Un grand merci à tous pour vos réponses ! ;)

J'ai finalement décidé de commander chez Planetecouleur.com (merci Savagnin :up: ) le "Pantone Colorbridge Euro" qui semble correspondre le plus à mon utilisation.

A+

Len