Number et les formules

ijef

Membre confirmé
14 Décembre 2013
56
0
Bonjour, je m exerce a l utilisation de number, pour ca je compose une grille de calcul de Yams.
Comment faire pour créer une condition? En l occurrence :
Si le score est supérieur ou égal a 63 , alors bonus de 50.
Si le score est inférieur a 63, alors bonus de 0

Merci de m aider, je ne comprend pas la fonction " si " ou "vrais faux"
Je travaille sous ipad et sur number via icloud.com

A plus !

Le plus simple est de faire un calcul, plutôt qu'une formule … Un truc comme ça (avec en B7, le total des gains des 1 à 6) :

Bloc de code:
=50*(B7>=63)

Après, si tu tiens aux formules, alors ça donnera :

Bloc de code:
=Si(B7>=63;50;0)

Explication du calcul : le membre "(B7>=63)" est une opération logique, si elle est fausse, elle vaut 0, si elle et vraie, elle vaut 1, donc dans ce cas, tu multiplies, selon le cas, 50 par 0 ou par 1

Pour la formule, c'est un peu différent, il y a trois paramètres qui sont les suivants :

"=Si(test logique;valeur si vrai;valeur si faux)", donc, dans ma formule, si B7 est supérieur ou égal à 63 (ce qui est le premier paramètre), la formule renvoie le second paramètre, et s'il est inférieur, il renvoie le troisième.

Dans l'absolu, les formules avec fonctions sont plus lisibles, lorsque tu reviens sur ta feuille plus tard, et offrent plus de possibilité (tu peux aussi bien renvoyer du texte qu'une valeur numérique, par exemple, ce que l'opération ne peut pas faire sans complication exagérée), mais par contre, les formules avec de simples opérations s'exécutent beaucoup plus rapidement, elles sont donc à privilégier sur les très gros tableaux.

Dernière édition:
Je vais essayer . Merci beaucoup pour ton aide ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h01 ----------

Ça fonctionne et j ai compris ! Merci . Maintenant j en chie pour la mise en forme : égaliser les colonnes, élargir les traits séparant les colonnes et surtout protéger les zone de calculs ce qui permet de tout effacer sauf les formules . Assez diferent d excel qd même ...

---------- Nouveau message ajouté à 17h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h21 ----------

Mais facile d utilisation pour d autres trucs !!! Il y a vraiment de quoi switcher

.....
Ça fonctionne et j ai compris ! Merci . Maintenant j en chie pour la mise en forme : égaliser les colonnes, élargir les traits séparant les colonnes et surtout protéger les zone de calculs ce qui permet de tout effacer sauf les formules . Assez diferent d excel qd même ...
.........

Il y a quand même pas mal de similitudes entre un tableau excel et un tableau numbers !
Par exemple, si tu coches la case supérieure gauche à l'intersection colonnes et lignes tu sélectionnes ainsi tout le tableau et alors tu peux élargir toutes les colonnes ou augmenter toutes les hauteurs de lignes en une seule manip...

;)

Il y a quand même pas mal de similitudes entre un tableau excel et un tableau numbers !

À tel point que (seconde nature oblige), les formules que je lui ai indiqué, je les ai tapées dans Excel, avant de m'apercevoir de mon erreur, puis les y ai copiées pour les coller dans numbers (afin de vérifier qu'elles y fonctionnaient aussi) ! :D

Cela dit, en ce qui me concerne, je n'abandonnerais pas Excel pour Numbers, qui va bien pour un usage basique mais est beaucoup trop limité pour le développeur que je suis. ;)