Numbers '09

guitown

Membre confirmé
17 Juillet 2012
29
1
Bonjour à tous,

Je vous écris afin de recueillir quelques réponses, merci d'avance!

Je voudrais savoir s'il est 'rentable' de se procurer sur le Mac App Store, le logiciel Numbers '09? Y'a-t-il une version réactualisée (du genre Numbers '12) qui est prévue? Entre info et intox, je ne m'y retrouve plus! Alors si quelqu'un est à peu près sûr de lui, qu'il n'hésite pas à m'éclairer!

D'autre part, je dois, à titre professionnel, développer un fichier (actuellement sur Excel) afin de le rendre disponible sur iPad sans pour autant bouleverser la mise en page, le format ou autre... Est-ce qu'à ce niveau, avec Numbers '09, il n'y a aucun problème? Est-il possible (d'après la pub TV, je dirais oui mais je veux m'en assurer) de modifier à souhait un fichier Numbers de son iPad ou de son Mac sans aucun soucis de compatibilité?

Je vous remercie pour votre patience et vos réponses!

Bonne journée

Salut !

Si c'est pour ne travailler que sur Mac et iPad alors oui, Numbers est un très bon logiciel, léger et facile à utiliser.
Il est moins complet et moins puissant qu'Excel et sa compatibilité avec ce dernier est limité par l'impossibilité d'utiliser le format .xls par défaut ou d'enregistrer en .xlsx.

Par contre, via iCloud, entre un Mac (OS X Lion minimum) et un iPad il n'y aura pas de soucis, au contraire !

Pour ce qui est de la version, à l'heure actuelle iWork 09' (Pages, Numbers, Keynote) est la dernière version, mais il se murmure qu'une version 12' serait sur le point de sortir avec Mountain Lion.

En attendant, la version 09' est très bien.

Merci pour ta réponse, je vais quand même bien analyser toutes les caractéristiques de Numbers avant de basculer complètement car j'utilise beaucoup de macros sur Excel et visiblement, d'après mes recherches, ce n'est pas possible sur Numbers. A moins que mes recherches soient erronées.

Bonne journée :)

Merci pour ta réponse, je vais quand même bien analyser toutes les caractéristiques de Numbers avant de basculer complètement car j'utilise beaucoup de macros sur Excel et visiblement, d'après mes recherches, ce n'est pas possible sur Numbers. A moins que mes recherches soient erronées.

Bonne journée :)

Arf les macros...

Déjà, il a fallu attendre Office:mac 2011 pour retrouver les macros sur Excel... alors sur Numbers :hein:

Bonjour,

Pour bien utiliser numbers, il faut oublier ce qu'on sait d'excel. Les formules son identiques (enfin pour celles que j'utilise) mais son utilisation est totalement différente.

Une précision sur les macros : numbers 1.x (celui d'iWorks 8) en est totalement dépourvu. Numbers 2.x (celui d'iWorks 9) dispose d'un dictionnaire Applescript, mais relativement étriqué. Il ne faut pas compter réaliser des applications complexes avec.

En tout état de cause, Numbers ne peut en aucun cas être envisagé en remplacement d'Excel si tu as une utilisation avancée de ce dernier.

EDIT : suite à une remarque faite par Simbouesse en appartée, je précise que l'objectif de mon post était de préciser que contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut, non, Numbers, du moins dans sa version 2, n'est pas dépourvu de langage Macro, il permet d'utiliser celui commun à beaucoup d'applications Mac : l'AppleScript. J'en profite d'ailleurs pour rectifier une erreur énorme(:p :D :D) dans son post : non, il n'a pas fallu attendre Excel 2011 pour récupérer les Macros sur Excel, Excel 2008 était doté de deux possibilités de Macros : une "externe", via RealBasic (si je me souviens bien, en tous cas, un "basic non Microsoft" vendu séparément), et l'autre toujours grâce à AppleScript. La formulation correcte de l'expression de sa pensée aurait donc du être : "Déjà, il a fallu attendre Office:mac 2011 pour retrouver le VBA* sur Excel..." !

(*) Visual Basic for Applications

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Simbouesse