Numbers : aide pour formule

• Créateur du sujet Créateur du sujet bhooo
  • Date de début Date de début

bhooo

Membre enregistré
1 Mars 2015
5
0
33
Bonjour à tous,

Je suis un nouvel utilisateur de numbers et donc je patauge un peut (désolé :p). C'est pourquoi je fais appel à vous.

Je vous explique,

mon problème concerne un tableau de pointage et facturation. Mon premier tableau reprend l'ensembles des dates et divers choses dont j'ai besoin, ainsi que la facturation de la journée. En bas du tableau j'ai fais une case "Déja payé" et "Reste à payer" qui calcul automatiquement les données en fonction du tableau. Tout cela fonctionne bien.

Mais j'ai refait un tableau juste en dessous qui reprendrais un ensembles de donnée de manière à être plus précis.

Je vous montre en image pour etre plus explicite.

Voila ce que je veux faire c'est afficher la note de facturation par agence. Donc en gros il faudrait que par exemple pour la ligne "strombeek" il cherche dans le 1er tableau toutes les lignes ou le mot "strombeek" est repris et s'en serve pour la bonne colonne.

Payé : L'ensemble de ce qui à été payé pour Strombeek
Reste à payer : Ce qui n'a pas été payé pour Strombeek
Total : Total de la facturation pour Strombeek

Voila j'espère que j'ai été claire :)

Je n'arrive déjà pas à aller rechercher des valeurs dans le 1er tableau pour les rapporter dans le second :/ Donc je coince :/

Merci à vous :)

J'ai trouvé peut-être une moitier de réponse :/

J'ai créer une nouvelle ligne dans mon premier tableau et j'ai mis

=SOMME.SI(C; "Strombeek";E) Il sert à calculer le total mais j'ai pas réussi à le mettre dans le 2e tableau et que "C" et "E" pointe vers mon premier tableau.

J'ai essayé aussi pour la case "payé" de faire un truc dans le genre

=SOMME.SI(C;ET(A = VRAI;C = "Strombeek");E) mais il me renvoie 0€ :/

Bref curieux de connaître le résultat :)

Désolé de re poster encore une fois mais je travail dessus pour le moment et chaque fois que j'avance j'en fais part au cas ou ça pourrait aider certains d'entre vous :)
Bref en regardant un peut les autres exemples qu'il y a dans numbers j'ai compris que pour faire le lien d'un tableau à un autre il faut écrire de cette manière

'nomdutableau' ::A (A étant la colonne que vous désirez récuperer)

Bref il me reste plus qu'a trouver comment donner de multiple condition pour remplire le reste de mon petit tableau.

Pour la première condition il faut qu'il additionne la colonne E si la case "payé" à été cochée et si la colonne C équivaux à "Strombeek".

Si quelqu'un trouve avant moi .. :)

Avant d'aller plus loin dans la compréhension de ton problème, sache que quand tu construis une formule le plus simple est de te servir de ta souris pour cliquer sur les différentes cellules concernées par ta formule; que celles ci soient ou non dans le même tableau...ça simplifie énormément la saisie !
@+

Prend la peine de lire ce fil (ce qui fonctionne avec excel fonctionnera avec numbers):
http://www.excel-downloads.com/forum/85887-somme-si-imbrique.html

:)

Dernière édition:
merci à toi pepeye. Effectivement j'ai remarqué cela. Mais pour tout te dire j'utilise actuellement la version BETA disponible sur icloud enfaite :) et la fonction n'est pas disponible quand on click sur un autre tableau :)

bon après de longue recherche et casse tête j'ai eu la bonne idée ce matin de réessayer la fonction "SOMME.SIS" qui d'après la description correspondait parfaitement à ce que je voulais faire. J'avais déjà essayé et j'avais eu une erreur donc abandonné et ce matin j'ai réessayé et .. CA MARCHE ! Pfiouuu .. Bref je vous donne la réponse.

=SOMME.SIS(Pointage :: E;Pointage :: A; VRAI; Pointage :: C; "Strombeek")

-> =SOMME.SIS(tableau à additionner ; 1er élément à tester ; la 1er condition ; 2e élément à tester; 2e condition)

ça fonctionne super.