Numbers: Cellule/format des données= bloqué

phco

Membre enregistré
6 Février 2023
2
0
60
Bonjour,
Je n'arrive pas à conserver un format de cellules à la valeur "nombre", dès que je quitte la cellule et que j'y reviens le format est revenu à "auto".

Le menu exact et Cellule/ Format des données
Et la valeur: Auto(non desirée) ou Nombre(desirée)

Je précise que cette cellule contient une formule.
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-06 à 11.53.25.png
    Capture d’écran 2023-02-06 à 11.53.25.png
    14,9 KB · Affichages: 24
  • Capture d’écran 2023-02-06 à 11.53.12.png
    Capture d’écran 2023-02-06 à 11.53.12.png
    13,4 KB · Affichages: 24
Bonjour,
Avec le format désiré sélectionné sur le volet de gauche, et avant de cliquer sur une autre cellule, la cellule affiche-t-elle le nombre au format désiré ?
Le fichier a-t-il été créé sur Numbers ou provient-il d’Excel ou d’un autre logiciel ?
Le problème se produit-il dans d’autres cellules de la feuille ?
La formule utilisée dans la cellule produit-elle un nombre pouvant être mis sous la forme désirée (pas un texte composé de chiffres, par exemple CONCATENER ("123";"45") donne le texte 12345, qui n’est pas "formatable" comme un nombre) ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
"Avec le format désiré sélectionné sur le volet de gauche, et avant de cliquer sur une autre cellule, la cellule affiche-t-elle le nombre au format désiré ?" => non le format désiré n'est pas affiché.

Le fichier a-t-il été créé sur Numbers ou provient-il d’Excel ou d’un autre logiciel ? => c'est un fichier créé par une appli mobile en format csv

Le problème se produit-il dans d’autres cellules de la feuille ? => Oui dans toutes les cellules de la colonne

La formule utilisée dans la cellule produit-elle un nombre pouvant être mis sous la forme désirée (pas un texte composé de chiffres, par exemple CONCATENER ("123";"45") donne le texte 12345, qui n’est pas "formatable" comme un nombre) ? =>la question est très pertinente car c'est en effet la fonction concaténer que j'utilise pour composer une date sous la forme 14-07-2021. Le choix que je fais ensuite deux formats de date n'est pas prise en compte.
En revanche si je copie/colle le résultat de la formule, je peux appliquer le format désirez sans souci.

A la base je transforme une date format US en date européenne
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-02-07 à 15.55.05.png
    Capture d’écran 2023-02-07 à 15.55.05.png
    12 KB · Affichages: 19
Bonjour,

Si le résultat de ta formule est une chaine, alors il est normal de pas pouvoir définir le format nombre.
Si par contre cette chaine représente bien un nombre, sous forme de chaine de texte, alors utilise la fonction CNUM qui force une chaine à être reconnue comme nombre si le résultat de la formule le permet.

style : =CNUM (ta formule...)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Ou alors utiliser la fonction DATE(année;mois;jour) dont le résultat sera une date « formatable » à loisir.
 
Une solution plus rapide si la feuille sert juste pour traduire des dates US en dates CE :
  • Récupérer les dates dans la colonne 1
  • Dans Fichier > Avancé > Langue et région > définir langue comme Français mais région États-Unis
  • En 2ème colonne mettre chaque cellule égale à la cellule de gauche
  • Définir pour cette deuxième colonne un format de date personnalisé à nommer « date CE » par exemple, défini en échangeant à la souris le mois et le jour et en intercalant le séparateur voulu.
C’est tout.
C’est valable pour (toute) la feuille de calcul (seulement).
Inconvénient, si on entre un date à la main, il faut l’entrer en mode US !