Numbers : Comment compter les cellules d'une couleur ?

NioubyNerd

Membre actif
8 Janvier 2004
189
16
Dans la Vallée de Chevreuse
Bonjour (encore),

Je suis sur Numbers.

Sur chaque ligne, j'ai des cellules de couleurs différentes (6 couleurs au total sur le document).
Pour chaque colonne, j'aimerais "compter" par une FORMULE les cellules bleues, les cellules rouges, etc, par couleur.

Qui sait comment je pourrai faire, s'il vous plaît ?

Merci

Bonne soirée.
 
Comme ça, je crains bien que tu ne puisse le faire. Par contre, si il y a un critère objectif* qui fasse que chacune de ces cellules se voit attribuer telle ou telle couleur, alors, ce que tu pourrais faire, c'est compter les cellules qui répondent à tel et tel critère.


(*) Critère objectif = un critère vérifiable par un test logique
 
Merci pour ta réponse, aussi frustrante soit-elle ! J'espère vraiment que je trouverai une solution à ce problème. Le but est de gérer des plannings éditables et imprimables.
 
Sans vouloir en rajouter, même de puissants tableurs comme celui d'OpenOffice.org ou dérivés, ont du mal à gérer les couleurs (texte ou fond) d'une cellule, il faut passer par des macros.
J'appuie la réponse de Pascal 77 : il serait plus simple que tu adjoignes à ces cellules un critère, même invisible de l'utilisateur, mais numérique ou chaîne de caractère, tu t'en sortiras plus facilement.
Bonne chance.
 
Bonjour et merci.
Je ne vous cache pas ne pas etre assez pointu pour bien comprendre.
Est-il possible de programmer une cellule et qu'en fonction du chiffre inscrit, cette même cellule apparaisse d'une couleur choisie ? Par exemple, si je saisis un 1 invisible (comment je fais ça ?) cette cellule deviendrait-elle rouge ?

Merci encore
Belle journee
 
Bonjour et merci.
Je ne vous cache pas ne pas etre assez pointu pour bien comprendre.
Est-il possible de programmer une cellule et qu'en fonction du chiffre inscrit, cette même cellule apparaisse d'une couleur choisie ? Par exemple, si je saisis un 1 invisible (comment je fais ça ?) cette cellule deviendrait-elle rouge ?

Merci encore
Belle journee

C'est possible (sur Excel, du moins, mais sur les autres aussi, je pense) mais limité (trois couleurs calculées plus la couleur "de base", ça fait quatre en tout).

Pour inscrire quelque chose d'invisible dans une cellule, il suffit de choisir la même couleur pour la police de caractère que pour le fond de la cellule.

Lorsque tu fais ton planning à la mimine, sur quoi te bases tu pour mettre telle couleur dans telle cellule ?
 
L idée c est que chaque ligne correspond à une personne, chaque colonne à une tranche horaire, chaque couleur à un service où la personne travaille plus un créneau, et en bas de la colonne, il y a le total du nombre de personnes dans chaque service pour cette tranche horaire
 
Ben tu colles un N° ou une lettre à chaque service, et pour savoir combien de personnes y bossent, tu utilise la fonction "NB.SI()" pour compter les cellules contenant ce N° ou cette lettre.
 
Merci beaucoup mais on peut colorer la cellule en question en fonction du contenu ? (ou y aurait il une application qui le gère ?)

Merci a vous
 
Merci beaucoup mais on peut colorer la cellule en question en fonction du contenu ? (ou y aurait il une application qui le gère ?)

Merci a vous

Comme je te le disais, pas pour 6 couleurs (du moins Excel est-il limité à trois couleurs). Cependant, il est possible d'envisager une macro le faisant. Avec Numbers 2, (iWorks 09), je ne sais pas si Applescript permet de le faire, si c'est la version "iWorks 8", Numbers 1 ne gère pas AppleScript.


EDIT : Ah, ben je viens de vérifier, de ce point de vue, Numbers 2 (iWorks 09) est largement mieux pourvu qu'Excel, je ne sais pas quelle est la limite, mais il répond déjà parfaitement au besoin que tu as exprimé.

mefcond.jpg

EDIT bis : Bon, ben je n'avais pas vérifié, mais Excel 2011 aussi, permet de dépasser les trois mises en formes conditionnelles !
 
Dernière édition:
Merci infiniment : et ce menu de format conditionnel est simple ?

Sais tu enfin (sans vouloir abuser de ton immense savoir) où/quand/comment on peut compter les "1" d'une colonne, par exemple (mais aussi les 2, les 3 etc) ?
 
Merci infiniment : et ce menu de format conditionnel est simple ?

Ben oui, d'ailleurs la copie d'écran correspond à ce que tu veux faire !

Sais tu enfin (sans vouloir abuser de ton immense savoir) où/quand/comment on peut compter les "1" d'une colonne, par exemple (mais aussi les 2, les 3 etc) ?

Ben je te l'ai dit : NB.SI(). Tiens, voilà l'exemple avec Numbers 2 :

numbplan.jpg

Tu as la formule pour l'effectif du service 1 dans la barre de formule, pour les autres services, tu remplace le 1 du deuxième paramètre par le N° du service.
 
Ai-je pensé à te dire merci ? J'ai fait le test et c'est concluant.

Je ne me souviens plus si ce forum à des tips sur les softs et les iP** ?