Numbers : créer un fichier de référence

Anaïs cassines

Membre enregistré
15 Mai 2024
1
0
29
Bonjour,
J'ai 3 fichiers qui ont besoin d'être reliés entre eux :
  • le fichier A, ou fichier source, est un inventaire. Une colonne est ajoutée chaque mois pour faire état des quantités, les prix sont saisis manuellement et varient en fonction du marché
  • le fichier B est une mercuriale, tous les items présents dans l'inventaire sont répertoriés, j'aimerai que le nom des items et leurs prix soient automatiquement MAJ en fonction des modifications opérées dans l'inventaire (donc "Si" nom de l'item fichier B = nom de l'item fichier À, "alors" prix B = prix À)
  • le fichier C est une fiche technique, le nom des item doit être choisi parmis ceux du fichier B, les prix doivent également être MAJ automatiquement.

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour
je cherche exactement la reponse a cette meme question.
Avez vous pu trouver une reponse depuis ce poste
merci d'avance
christophe

Numbers n'est pas fait pour chercher des informations dans d'autres fichiers (même s'il existe des astuces de contournement, notamment via des scripts).
En revanche, il est très simple de créer plusieurs feuilles dans un même fichier et partager les infos entre elles…
Utiliser des feuilles dans Numbers sur Mac

Pour mettre en correspondance un produit et son prix (p.ex.), les diverses fonctions de Recherche sont parfaites :
RECHERCHE

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Point par point,
  • le premier tableau ne pose pas de problème, il peut juste être intéressant de penser à insérer la colonne mensuelle avant la colonne du mois précédent, ce qui peut être utile pour garder la même référence de colonne pour le mois en cours dans les formules des autres fichiers. Si un historique des prix doit être conservé, il faudra peut-être insérer deux colonnes au lieu d’une seule chaque mois.
  • le deuxième tableau peut être une nouvelle feuille qui se construit si j’ai bien compris en recopiant le libellé et le prix dont les quantités ne sont pas à 0 dans l’inventaire du mois en fonction des 3 colonnes adéquates du premier tableau.
  • le troisième tableau est le plus critique, car contrairement à Excel, on ne peut pas créer de menus déroulants pour guider la saisie dans une cellule avec Numbers, alors soit on doit taper le libellé exact d’un item pour que l’on ait une chance de le retrouver dans les deux premiers tableaux, soit on arrive à ajouter une colonne dans l’inventaire avec un code de nomenclature court et facile à apprendre par cœur pour aller récupérer les libellés détaillés et les prix à jour, voire pour vérifier la disponibilité des quantités nécessaires pour le devis a établir…

La complexité est aussi fonction du nombre d’items potentiel dans le tableau d’inventaire…

C’est pas avec Numbers que tu feras ça.
Par contre ça me semble tout à fait réalisable avec Airtable ou Notion.

Écrivez votre réponse...