Numbers ---> Export CSV

modrellik

Membre actif
23 Octobre 2007
113
2
Wemmel
www.demoulin.eu
Bonjour à tous,
J'ai créé une liste de prix avec Numbers 09 : une feuille avec mes prix d'achats et une seconde avec une formule pour avoir mon prix de vente. Il y a donc un lien entre chque cellule de la feullie un et de la feuille deux. C'est clair comme explication?
Afin de retrouver ma liste de prix sur mon site internet (j'utilise Rapidweaver et Stacks) je dois exporter cette liste au format CSV et l'importer dans Rapidweaver. Je ne veux évidemment que la feuille prix de ventes et non prix d'achats.
Quand je fais cela exprot CSV au format roman : le résultat est catastrophique. Le développeur de l'add-on me demande de vérifier si je suis bien en ASCII...
Bref une aide me serait bien utile car je m'arrache les cheveux...
Merci d'avance
Dominique.

Le développeur de l'add-on me demande de vérifier si je suis bien en ASCII...

C'est effectivement la question qui se pose. l'ASCII, ce sont des codes de caractères sur 7 bits, hérités des téléscripteurs de naguère (un dans chaque PMU à l'époque :D), dont la valeur va de 20 en hexadécimal (32 décimal, le code de l'espace) à 7E en hexadécimal (126 décimal, le code du tilde "~"). En fait, ça part de 00 jusqu'à 7F, mais les codes de 00 à 1F et le code 7F sont des codes de contrôle, ils ne sont pas destinés à afficher des caractères.

Ensuite, il y a l'ASCII étendu, où le caractère est codé sur un octet, là, par exemple sont les caractères accentués utilisés dans certaines langues, dont le français, mais hélas, la partie de la table qui va de 80 à FF n'est elle pas standardisée. elle diffère par exemple entre Mac OS et Windows, mais elle diffère aussi entre Windows et MS DOS (ainsi, of course qu'entre MS DOS et Mac OS).

Enfin, vu l'ensemble des langues et caractères en usage sur la planète, on en est arrivé à l'unicode, où chaque caractère est codé, non sur un mais sur deux octets.

Je pense que ton problème vient de là, tu n'exporte pas en ASCII mais probablement en unicode.

EDIT : non, je viens de vérifier, c'est autre chose. l'export se fait en ASCII étendu, ce qui n'est pas grave si tu évites les caractères accentués, mais à priori, systématiquement sur un nombre de colonnes fixe (12 colonnes dans mon test), ce qui balance un nombre de ";" fixe entre la dernière colonne réellement utilisée et le "0D0A" qui marque la fin de la ligne. Je ne connais pas bien Numbers (j'utilise Excel) mais je pense que tu peux pallier à ceci en définissant le nombre de colonnes exact de ton tableau à exporter.

Ah, autre chose, en français (roman) la virgule du CSV est remplacée par le point-virgule (";"), ça peut aussi poser problème. Tu peux aussi essayer ceci : tu exporte ton fichier CSV, que tu rouvres au moyen de Numbers, et que tu réexportes une seconde fois en CSV. Ce second export devrait être bon.

Dernière édition:
En effet, le problème semble lié à l'utilisation des "," et ";" entre le français et l'anglais.
J'utilise un soft pour transférer mon tableau Numbers dans Rapidweaver et ainsi avoir cette liste (tableau) dispo sur mon site. Le fait de travailler dans un environnement français cause ce problème.
J'essaye d'installer Numbers en anglais, mais je ne trouve pas de solution. Ou alors je devrais utiliser Google Spreadsheet. S'il le faut mais je préfère utiliser Numbers....
Merci d'avance.

En effet, le problème semble lié à l'utilisation des "," et ";" entre le français et l'anglais.
J'utilise un soft pour transférer mon tableau Numbers dans Rapidweaver et ainsi avoir cette liste (tableau) dispo sur mon site. Le fait de travailler dans un environnement français cause ce problème.
J'essaye d'installer Numbers en anglais, mais je ne trouve pas de solution. Ou alors je devrais utiliser Google Spreadsheet. S'il le faut mais je préfère utiliser Numbers....
Merci d'avance.

Relis bien la fin du dernier paragraphe de mon post précédent !

Bonsoir et merci pour ton aide, j'ai essayé hier soir ta manip mais ça n'a pas fcté, j'ai fait l'export en roman et en unicode, pffffffJe vais peut-être aussi essayer un export excel pour l'ouvrir dans Goolge Spreadsheet. De toute façon c'est casse tête.

Bon j'ai fini par trouver la solution: je fais simplement un copier coller dans une feuille de calcul de google, puis j'exporte en csv et ça fonctionne.Il n'y a plus de ; ou caractères bizarres qui apparaissent.
J'ai maintenant une belle liste sur mon site fait avec Rapidweaver.