Numbers : liens entre cellules

erugbyman

Membre confirmé
12 Mai 2020
16
0
48
Bonjour à tous,
Je suis assez novice sur Numbers et j'aimerais créer un système de facturation pour ma fille.
Je souhaiterais créer un lien entre un produit que je choisis dans l'ascenseur (Photo 1) :

Capture d’écran 2020-05-12 à 09.03.02.png

Avec la photo, pour avoir le prix qui s'affiche automatiquement dans la colonne prix unitaire de la photo 1 :

Capture d’écran 2020-05-12 à 09.13.08.png

Alors, j'ai cherché et j'ai trouvé cela, mais ça ne fonctionne pas ou c'est juste une mauvaise interprétation :
- https://forums.macg.co/threads/lier-des-cellules-sous-numbers.184249/

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Erugbyman
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Regarde la fonction RechercheV
Cette formule sera à entrer en C10 de ta table "facturation", et fera référence aux cellules de ta "table tarif the 2020"
 
Bonjour ZELTRON54,
Merci je regarde cela et je vous fais un retour !

--------------------------------------

Capture d’écran 2020-05-12 à 10.57.43.png

Désolé je suis perdu !! je suis les explications entourées en rouge mais cela ne fonctionne pas !
Est-ce une manque de logique de ma part ?

Donc je récapitule : je souhaite choisir dans l'ascenseur du premier tableau un produit et j'aimerais que le prix soit indiqué dans "prix unitaire". Je reformule dans le cas ou il n'y a que moi qui me comprenne !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'avais bien compris.

1- Il faut que l'intitulé choisi soit EXACTEMENT le même que celui qui existe dans ta table des prix.
2-La formule qui est à saisir dans la cellule du prix unitaire de la table facturation (C10) sera alors RECHERCHEV($A10;Tarifs thé 2020::Tableau 1::$A:$B;2)

Explications: cette formule recherche la valeur de la cellule A10 de "facturation", dans la colonne A de "Tarifs thé 2020" et te renvoi le contenu de la 2ieme colonne (la B) du tableau de la recherche.

Edit: on peut ajouterun critère de correspondance exacte pour éviter de donner le plus proche, et également ajouter une gestion d'erreur pour éviter l'affichage d'un triangle....
 
Dernière édition:
Merci de te donner autant de mal pour moi ! C'est vraiment gentil ! J'ai donc fais un copier que j'ai coller dans la cellule C10 et voilà :
Capture d’écran 2020-05-12 à 11.34.56.png
Capture d’écran 2020-05-12 à 11.39.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Si ça peut aider, j'avais posté ici une capture d'écran illustrant cette fonction : https://forums.macg.co/threads/fonction-si-et-numbers.1336041/#post-13713631

P.S. Dans ta cellule A10, tu n'as rien. Il faudrait tester en l'ayant complétée…

Tu peux aussi ajouter, comme le suggérait zeltron54, une gestion des erreurs, sur le modèle suivant :
=SI.ERREUR (RECHERCHEV ($A10;Tarifs thé 2020::Tableau 1::$A:$B;2) ; "")

La paire de guillemets indique de ne rien afficher en cas d'erreur (= pas de correspondance trouvée).
— Si tu préfères, tu peux ajouter un message comme ceci :
=SI.ERREUR (RECHERCHEV ($A10;Tarifs thé 2020::Tableau 1::$A:$B;2) ; "Veuillez compléter la cellule Désignation")
 
Dernière édition:
Bonjour baron,
Merci je vais essayer de comprendre ce lien ! Pas évident tout de même !!
Je vais persévérer
bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
Et bien j'ai copié la deuxième formule que j'ai collée dans la case C10 ! C'est bien ça ?

Capture d’écran 2020-05-12 à 12.56.05.png
Malheureusement je dois être vraiment mauvais , cela ne fonctionne pas !
 
Dernière édition par un modérateur:
C.est bien ça, mais ta formule a un +C10 en trop et as-tu bien vérifié que ta cellule A10 contient bien EXACTEMENT, j’insiste, le contenu de la cellule dans le tableau des tarifs.
 
Je suis vraiment désolé, pourtant j'ai fait un copier-coller dans la cellule C10 et vérifié que tout correspondait ! Mais le fait que j'ai créé un menu local en ascenseur, cela ne gêne pas la formule ?

=SI.ERREUR (RECHERCHEV ($A10;Tarifs thé 2020::Tableau 1::$A:$B;2) ; "")

Capture d’écran 2020-05-12 à 13.48.17.png Capture d’écran 2020-05-12 à 13.41.50.png
Capture d’écran 2020-05-12 à 13.43.36.png Capture d’écran 2020-05-12 à 13.45.07.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, l'ascenseur ne gêne en rien.
Par contre il faut que le contenu (dans ton exemple : Thé noir aromatisé Le soleil d'Andalousie BIO) soit exactement (fais un copier-coller) le même que dans la cellule A3 des tarifs (attention aux espaces etc...).

La formule en C10 est bonne, tu peux l'améliorer en mettant :
=SI.ERREUR(RECHERCHEV($A10;Tarifs thé 2020::Tableau 1::A:prix unitaire;2;0);"Erreur")

Tu devrais avoir dans ta cellule C10 soit : 8,50 soit Erreur.

Sinon on refera la manip en procédant pas à pas...
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok je vais faire à la lettre ce que tu écris en rentrant !! Je te tiens au courant , en core merci car franchement c'est pas évident et vous prenez le temps de me répondre !!
 
Quand je regarde de plus près ta formule, elle se présente comme du texte et non pas comme une formule validée.
Du coup je te met un pas à pas pour entrer cette formule en C10 de facturation.

Dans la cellule C10 de facturation (celle-ci étant vide)
tu entres =si (il apparaît en dessous si.erreur) tu cliques sur si.erreur
Il apparaît une formule,
Tu cliques sur (expression-quelconque) elle se sélectionne (halo bleu) tu entres recher (il apparaît en dessous rechercheV)
tu cliques sur rechercheV (une formule s'écrit)
tu cliques sur rechercher elle se sélectionne (halo bleu)
tu cliques dans la cellule A10 de facturation ($A10 remplace le texte)
tu cliques sur intervalle-colonnes elle se sélectionne (halo bleu)
tu cliques sur l'onglet tarifs thé 2020 et tu cliques sur les lettres des colonnes A et B (avec maintient du clic (les 2 colonnes se colorent en violet)
Dans la formule tu cliques sur renvoyer-colonne elle se sélectionne (halo bleu)
tu entres 2 (un 2 remplace le texte)
tu cliques sur correspondance-proche elle se sélectionne (halo bleu)
tu entres 0 (un 0 remplace le texte)
tu cliques sur erreur-si elle se sélectionne (halo bleu)
tu entres "erreur" (avec les guillemets).
Tu cliques sur la coche verte en bout de ta formule (qui la valide).

Si le texte présent dans la cellule A10 de facturation existe (à l'identique) dans la colonne A de tarifs thé 2020, tu auras dans ta cellule C10, le contenu de la cellule colonne B de tarifs Thé 2020 de la ligne correspondant à la valeur recherchée et trouvée en colonne A.
 
  • J’aime
Réactions: baron
pas bien grave continu la procédure jusqu'a la fin on verra quelle formule tu obtiens...
 
Cela me paraît bien.
Pour tester tu mets une valeur test (par exemple "Bonjour") dans le tableau tarifs, et tu essais en entrant "Bonjour" dans A10 ceci afin de vérifier si la formule est bonne.
 
Dans ta table tarifs tu ajoutes un article avec un intitulé très simple style Bonjour ou OK, tu ajoutes cet intitulé dans ta liste menu local, et tu testes avec cet article.