Résolu Numbers : moyenne avec coefficient (moyenne pondérée)

Mustic12

Membre enregistré
25 Juin 2019
4
1
30
Bonjour à tous !

Je rencontre quelques difficultés avec l'application numbers, et après une fouille complète sur le site et même sur google, youtube etc... aucune trouvaille résolvant mon problème.

Je m'explique, je suis en train de faire une prépa d'été et toutes les semaines je fais des sujets d'entrainements qui sont notés. Vous l'aurez compris, j'aimerais mettre tout ceci sous forme d'un tableau avec d'un côté les matières et de l'autre les différentes semaines. Jusque là rien de bien alarmant. En revanche, c'est la que tout se complique pour moi, étant un profane de l'application numbers, j'ai du mal à mettre des coefficients à mes matières ! Pas de problème pour établir une moyenne hebdomadaire, mais je me retrouve sans coefficient ce qui perd tout intérêt pour moi de faire ce tableau.
Si quelqu'un d'assez initié en la matière puisse me venir en aide, j'en serais très ravis !!

PS : après avoir résolu mon problème de coefficient, j'aimerais savoir s'il est possible de faire apparaitre un graphique à côté de ce tableau afin d'avoir une vision globale des mes moyennes.

Je vous remercie par avance
 
Je ne sais comment se présente ton tableau mais le principe est simple :
Tu crées une colonne pour indiquer vis-à-vis de chaque matière son poids (coefficient) et une autre dans laquelle tu multiplies la note par son poids.
Tu fais le total de l'ensemble et tu divises par la somme des poids pour avoir la moyenne pondérée.
 
Je te remercie de ta réponse !
Finalement en bidouillant l'application je suis arrivé à mettre sur pieds un truc qui marche à priori.
 
Ahah :D

Et saurais tu comment transposer immédiatement les écrits de mon tableau sur un graphique ? Et que celui-ci progresse avec l'évolution de mon tableau ? J'en demande un peu trop peut être ^^
 
Tu n'abuses pas du tout… Au pire, quelqu'un d'autre passera et prendra le relais si ça lui tente…

En gros, c'est assez intuitif :
  • Tu sélectionnes les données et résultats concernés, avec leurs en-têtes de ligne ou de dolonne, (comme partout dans macOS, tu peux étendre la sélection en gardant la touche Maj. enfoncée et faire une sélection discontinue en enfonçant la touche Commande) ;
  • Menu Insérer > Graphique ;
  • Tu sélectionnes le type de graphique voulu (camembert. droites empilées,…)

Ensuite, ça dépend un peu de ta version ; dans la mienne (assez ancienne, iWork '09), il y a un « inspecteur des graphismes » dans lequel je peux modifier les échelles, étiquettes, couleurs, etc.
Cherche dans l'aide du logiciel, ou vois ce que tu peux faire avec un clic-droit ou un double-clic sur les éléments que tu veux changer…

Selon la conception initiale du tableau, ça peut être plus ou moins simple mais le principe est là.
 
Parfait !! Finalement rien de bien compliqué, mais ton aide m'a été d'une grande utilité :)
Avec ces quelques conseils, je commence à mieux comprendre l'application ! l'oiseau peut désormais prendre son envol :D

Merci encore :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: baron