[Numbers] Probabilité et Occurrence.

Toto8859

Membre enregistré
3 Mars 2021
2
0
35
Bonjour

Je cherche dans Numbers, à remplir une colonne automatiquement, avec un choix entre A et B, en fonction de la probabilité d'apparition que je donne à A et B.

Je n'y arrive pas, et ne sais pas comment faire.

Quelqu'un saurait il m'aider svp ?

Merci à tous
 
Pas sûr de bien comprendre ce que tu veux faire…

Si ta « probabilité d'apparition » est un ratio simple et fixe (p.ex. 1/2 ou 3/5, etc.), je procéderais manuellement en remplissant les premières cellules ABABABA (ou AAABBAAABBAAABB) puis j'étendrais la sélection avec le petit plus qui apparaît quand tu places le curseur en bas à droite de la dernière cellule de ta séquence.
 
Bonjour,

Les probabilités sont des pourcentages, variants, et pas forcement un ratio simple (ça peut être 83,17%).

En gros j'ai 250, ou plus, d'entrée, et je voudrais que la colonne D par exemple, remplisse mes 250 lignes automatiquement entre A et B, selon le pourcentage que je lui demande. Sachant que la répartition doit être aléatoire.

Je ne sais pas si je suis plus claire ??? :p

Merci
 
C'est ce que je soupçonnais — mais il valait mieux tenter d'abord l'option simple…

Hélas, avec ces contraintes (bien plus explicites, merci), je suis incompétent. :(

P.S.
Après une courte recherche, je me dis qu'on pourrait séparer le problème en trois étapes :
1) déterminer le nombre x de rangées
2) générer une suite de x valeurs A ou B selon le pourcentage voulu ;
3) les répartir aléatoirement.

Pour le point 3), tu pourrais t'inspirer de ceci :
https://communities.apple.com/fr/thread/220032542
(C.-à-d. créer une colonne avec la formule =ALEA() et trier selon cette colonne.)

Pour le reste, je n'ai pas trop d'idées…
 
Dernière édition: