Utilitaires Numbers : texte qui reviens le plus

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonjour !

Sur mon tableau, j'ai dans la colonne A, une liste de référence :
Par exemple
Screenshot - 18-11-2022 à 00h17 15s - Numbers - Paye.numbers.png

Je veux que dans la colonne B, à coté de chaque mots, cela affiche le nombre de fois ou ce mot apparait.
Puis, je veux que dans C1, il me dise quel est le mot qui revient le plus, la en l'occurrence c'est Pomme.

Merci de votre aide !
 
Pour ta première question, tu peux utiliser la fonction NB.SI.
Si tu tapes dans B1 cette formule (puis tu l'étendras vers le bas), tu devrais avoir ce qu'il te faut :

NB.SI ($A$1:$A$10; $A1)

BW50 - Capture d’écran 2022-11-18 à 01.56.19.png


+++++++++++++

Pour la seconde, j'irais voir du côté des fonctions de statistique (p.ex. GRANDE.VALEUR) en m'appuyant sur les résultats de la colonne B mais ensuite il faut récupérer la valeur correspondante dans la colonne A.
Ça ne me vient pas comme ça…

(Mais il suffit de trier selon la colonne B pour faire apparaître les noms de fruits par nombre d'occurrences.)

++++++++++++++

Si c'est pour un besoin ponctuel, tu peux aussi profiter des fonctions d'organisation du tableau, sans ajouter d'autre colonne :
1) On répartit les données par catégorie :
  • Tu fais un clic-droit sur l'en-tête de colonne A
  • Tu choisis « Ajouter une catégorie pour colonne A » (ça va grouper tes éléments par fruit et ajouter une colonne d'en-tête à gauche de A avec des petits triangles pour réduire/afficher les éléments de chaque catégorie)
2) Pour ajouter un résumé de ce que contient chaque catégorie :
  • Tu cliques dans la cellule à côté du nom de la catégorie : un engrenage apparaît
  • Tu choisis « Compte (tout) » et tu auras ce que tu demandais dans la colonne B
3) Enfin pour trier par groupe :
  • Tu fais un clic-droit sur cette cellule de résumé (celle à droite du nom du groupe)
  • Tu choisis « Trier les synthèses “Colonne A” par ordre décroissant" ». Tu auras à peu près le résultat que tu attendais en colonne C.

N.B. Tu retrouveras dans la barre latérale à droite, dans la rubrique Organiser, tous ces réglages que tu as appliqués grâce au clic-droit et aux menus contextuels. Si tu dois les modifier, c'est parfois plus commode.
Capture d’écran 2022-11-18 à 02.32.40.png
 
Dernière édition:
Merci beaucoup de ta réponse ! Pour le premier point nickel !

Pour le second, c'est pour un besoin permanent, j'ai pensé à l'organisateur du tableau, mais ce n'est pas pratique dans la consultation du fichier que je souhaite en faire.

Je vais creuser GRANDE.VALEUR et je vais un retour si je trouve quelque chose ! :up:

ÉDIT: Avec la fonction SI j'ai peut-être trouvé quelque chose.. En fait il faudrait "isoler" le plus grand nombre, et je peux le récupérer avec la fonction SI. JE me suis mal exprimé, mais je pense que tu as compris ce que je voudrais faire, seulement je n'arrive pas à le formaliser.

RE ÉDIT: Avec la fonction MAX je peux trouver et isoler le chiffre le plus grand, et avec la fonction SI j'essaye de le lier. Mais que faire en cas d'égalité avec un autre chiffre ?


J'ai partagé la feuille Numbers comme ça on peut travailler sur le même fichier c’est beaucoup plus pratique :
 
Dernière édition:
Oui, j'aurais proposé d'utiliser la fonction MAX encadrée par un INDEX - EQUIV pour faire la recherche et donc d'écrire la formule ainsi : =INDEX(A1:A7;EQUIV(MAX(B1:B7);B1:B7))

Capture d’écran.png

MàJ : en fait, dans ton tableau exemple, ce serait =INDEX(A2:A18;EQUIV(MAX(B2:B18);B2:B18))
 
Dernière édition:
Et si on faisait un simple tableau croisé dynamique ? Ça gère les ex-æquo, il faut juste penser à actualiser lorsqu’on modifie les valeurs dans le tableau des données.
PS : les menus joints sont tirés d’un iPad (j’ai la flemme d’allumer mon vieux MBP)…
 

Fichiers joints

  • ED349C35-2B8B-43FD-99CF-A538B66B5023.jpeg
    ED349C35-2B8B-43FD-99CF-A538B66B5023.jpeg
    41,4 KB · Affichages: 26
  • 9E474417-4B14-47B2-83BB-E269C74F6525.jpeg
    9E474417-4B14-47B2-83BB-E269C74F6525.jpeg
    58,5 KB · Affichages: 26
  • EFD534EA-08BE-4F73-B386-CC97B9346BA4.jpeg
    EFD534EA-08BE-4F73-B386-CC97B9346BA4.jpeg
    23,1 KB · Affichages: 24
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Bon après, il ne faut pas ajouter une troisième banane à la liste…
Oui en fait si par exemple j'ai deux Bananes et 3 Pommes, le résultat va me dire que ce sont les Pommes.

Si après je rajoute une banane, ils vont être ex æquo, le résultat ne peut pas m'afficher les deux, il m'affichera le dernier qui aura été entré. En soi ce n’est pas si dérangeant, mais c'est sûr que le résultat est incomplet et ça peut fausser.

En tout cas merci de votre aide à tous.
 
Oui en fait si par exemple j'ai deux Bananes et 3 Pommes, le résultat va me dire que ce sont les Pommes.

Si après je rajoute une banane, ils vont être ex æquo, le résultat ne peut pas m'afficher les deux, il m'affichera le dernier qui aura été entré. En soi ce n’est pas si dérangeant, mais c'est sûr que le résultat est incomplet et ça peut fausser.

En tout cas merci de votre aide à tous.
Ma première réponse était une boutade pour dire que justement ça ne marchait pas avec les ex-æquo, j’aurais dû mettre un smiley , le temps de réfléchir à la solution du tableau croisé dynamique qui, elle, fonctionne parfaitement.