Aide pour Numbers : Un ou plusieurs mots de la liste de mots clefs sont-ils présents dans la cellule ?

Eloha

Membre enregistré
25 Décembre 2021
3
0
58
Aide pour Numbers : Un ou plusieurs mots de la liste de mots clefs sont-ils présents dans la cellule ?

Bonjour à tous…

J’espère que je vais réussir à vous poser mon problème simplement et clairement …
Je bloque depuis quelques heures sur une fonction… je souhaite que vous puissiez m’aider …


Sur le Tableau 1 : Ma Liste de Mots clés
- J’ai une colonne avec un mot clé par ligne… (il y a environ 120 lignes dans la colonne)

Sur le Tableaux 2 : Ma Liste de bilan
  • j’ai 2 colonnes…
  • Une qui contient du texte. (Il y a environ 500 lignes dans la colonne)
  • Et l’autre ou je voudrais savoir pour chaque ligne si un ou plusieurs mots de la liste de mots clefs sont présents dans la ligne de texte.

Par exemple dans le texte de la ligne 2 il y a bien le mot « edf » dans le texte : « oui » ou « 1 » en résultat

Quelle fonction dois-je utiliser pour obtenir ce « oui » ou ce « 1 » en résultat ?

Je joins une capture d’écran pour que vous puissiez visualiser mon problème…

J’ai bien tenté de résoudre mon problème avec la fonction « NB.SI » en reprenant chaque mot clef mais il y en a tellement que l’ordinateur tourne pendant plusieurs minutes avec le ventilateur à fond pour m’afficher le résultat…


Et si je tente de concatèner les cellules j’ai une erreur comme quoi l’ensemble des cellules ne peuvent pas êtres utilisées comme sources seules...

NB.SI(A2;""&Ma liste de mots clefs::A1&"")+NB.SI(A2;""&Ma liste de mots clefs::A2&"")+NB.SI(A2;""&Ma liste de mots clefs::A3&"")+NB.SI(A2;""&Ma liste de mots clefs::A4&"")+NB.SI(A2;""&Ma liste de mots clefs::A5&"")


Si vous pouviez m’indiquer une meilleur syntaxe ou une fonction plus simple, se serai super…

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et je vous remercie beaucoup pour votre aide, et je vous souhaite une super année 2022…

Eloha

Capture.jpg
 
Bonjour,

Ce que tu demandes ne me paraît pas possible (chercher plusieurs mots dans plusieurs cellules) avec une fonction, il faudrait passer par un script extérieur...

Par contre si ta liste de bilan est bien organisée (comme ton exemple), tu peux récupérer le septième mot entre 2 espaces dans ton texte (alimentation, Edf, Vetements , etc...) et vérifier si se mot existe dans ta liste de mots clefs.

Pour récupérer le mot, fonction TEXTE.ENTRE. Si ton texte est en cellule A2 on aurait TEXTE.ENTRE($A2;" ";" ";7;)
Pour vérifier si le mot existe fonction RECHERCHEV

Et de plus si ta liste mots clefs est en colonne A dans le tableau 2 on pourrait faire le contrôle avec :
Bloc de code:
SI.ERREUR(RECHERCHEV(TEXTE.ENTRE($A2;" ";" ";7;);Tableau 2::A;1;0);"")
 
Bonjour Zeltron54

je te remercie beaucoup pour ta réponse .

et hélas, ma liste de bilan, n'est pas aussi ordonnée que mon exemple...
 
Bonjour,

Alors je crois qu'il ne te reste plus qu'a repenser ta façon d'entrer les infos dans la liste de bilan, (entrer les mots à rechercher dans une colonne séparées, 1 colonne pour la date, 1 colonne pour le mot clef, 1 colonne pour le prix)...
 
  • J’aime
Réactions: baron
Bonjour / Bonsoir

Merci Zeltron54
Oui, je vais me résigner à ajouter des colonnes ...
Merci pour ta participation et ta volonté à résoudre mon petit problème ...