Fonction SI / ET Numbers

rainerrilke

Membre enregistré
25 Septembre 2009
4
1
43
Bonjour à tous,

Je suis au bout de ma vie... Après une dizaine de tuto et de lecture approfondie de plusieurs forum, je n'arrive pas à réaliser une fonction avec mon tableur...qui pourtant est, j'imagine, assez simple pour un utilisateur confirmé sur Numbers ou Excel.

J'au un tableau avec 4 colonnes :
A - B - C - D
Les cellules des colonnes A - B et C sont constituées de "menu local" permettant de choisir différentes options pour chaque cellule.

La colonne D doit afficher comme résultat une information différente selon les choix retenus dans les 3 précédentes colonnes (multiples combinaisons).

J'utilise la fonction SI et essaye d'y ajouter la fonction ET...afin d'apporter la notion de variables multiples, mais rien n'y fait.... Cela ne fonctionne pas.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de m'aider?

Je cherche à dire au tableur :
Si A2 = Gants et que B2 = Hiver et C2 = Small alors D2 = 10€
Mais Si A2 = rien ou que B2 = rien ou que C2 = rien alors D2 = 0€
:shame:

En vous remerciant par avance.
Olivier
Capture d’écran 2020-04-23 à 18.29.37.png
 
J'ai vu que Numbers prends en charge les fonctions excel. Sous excel, ta formule serait :

=si(et(A2="gants";b2="hiver";c2="small");"10 €";"")​
Je ne l'ai pas testé dans numbers car je l'ai viré de mon ordi.​
 
  • J’aime
Réactions: rainerrilke
J'ai vu que Numbers prends en charge les fonctions excel. Sous excel, ta formule serait :

=si(et(A2="gants";b2="hiver";c2="small");"10 €";"")​
Je ne l'ai pas testé dans numbers car je l'ai viré de mon ordi.​
Merci beaucoup Lauange.
Ça fonctionne !
Tu m'as débloqué.
C'est top.

Cepedant, lorsque je veux étendre la fonction, cela ne semble pas fonctionner.
Et ce que j'écris quelque chose qui ne conviendrait pas ?

SI(ET(A2="Gants";B2="Hiver";C2="Small");"10";"") 
+ SI(ET(A2="Gants";B2="Hiver";C2="Medium");"50";"")

Merci
Olivier
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lauange
oui, essaye avec ; au lieu de + pour séparer les deux fonctions SI.
 
@Lauange le séparateur pour 2 fonctions est le &

@rainerrilke En enchainant les fonctions Si, tu vas avoir une formule à rallonge (avec seulement 3 choix dans chaque cellule A,B et C cela va faire 29 possibilités ...)
 
Je n'utilise pas Numbers et ne sais pas trop quelles sont ses fonctionnalités par rapport à Excel. Mais je tenterais de résoudre ça par une colonne supplémentaire (disons la colonne E éventuellement masquée) avec une formule =A2 & B2 & C2 et je ferais sur une autre feuille un tableau (nommé MonTableauRecap) listant toutes les combinaisons possibles avec le tarif correspondant (donc sur deux colonnes). Pour terminer, je mettrais en D2 une formule =RechercheV(E2;MonTableauRecap;2).

Mais bon, je ne sais pas si Numbers permet de faire ça...
 
  • J’aime
Réactions: baron
Il est un peu tard pour tester mais dans le principe ça devrait bien aller. :up:

(Juste pour info, dans Numbers, il est possible d'avoir plusieurs tableaux sur une même feuille. — Toutefois en l'occurrence, puisque c'est juste un tableau fonctionnel qu'il n'y a pas particulièrement intérêt à afficher, autant le mettre sur une autre feuille.)
 
[…] je tenterais de résoudre ça par une colonne supplémentaire (disons la colonne E éventuellement masquée) avec une formule =A2 & B2 & C2 et je ferais sur une autre feuille un tableau (nommé MonTableauRecap) listant toutes les combinaisons possibles avec le tarif correspondant (donc sur deux colonnes). Pour terminer, je mettrais en D2 une formule =RechercheV(E2;MonTableauRecap;2).
Ça fonctionne très bien !

La formule à utiliser en D2 est du type : =RECHERCHEV(E2 ; MonTableauRécap::A:B ; 2)

Capture d’écran 2020-04-25 à 16.18.10.png

Deux remarques pour la formule RECHERCHEV :

— Il ne faut pas mettre le nom du tableau mais l'intervalle des colonnes concernées ; celle la plus à gauche (A) étant celle dans laquelle se fait la recherche et la suivante (B) celle où on trouvera le résultat.
(Dans mon exemple, j'ai simplement cliqué-glissé dans l'en-tête des deux colonnes Clé de tri et Prix du tableau MonTableauRécap.)

Le troisième argument dans la formule doit explicitement être le numéro de position de la colonne (ici 2) dont on veut renvoyer le contenu. On ne peut pas simplement cliquer dessus sinon ça renvoie : « Référence invalide ».

L'aide des fonctions de Numbers explique bien cela.

Enfin, pour créer MonTableauRécap, j'ai utilisé le remplissage automatique et la même formule qu'en haut =D2 & E2 & F2 pour ne pas avoir à taper toutes les clés de tri.
J'y ai aussi ajouté des catégories basées sur les colonnes D et E pour une meilleure présentation (clic-droit sur l'en-tête des colonnes).

P.S. Je n'aurais pas dû mettre gant au singulier ; c'est mesquin ! :joyful:
 
Dernière édition: