Répondre à la discussion

En fait, ce que je fais :

• Je reçois un tableau XY dont la structure est fixe mais le contenu variable.
  • Dans mon fichier Numbers (je n'ai pas compris comment utiliser simultanément plusieurs fichiers, donc je fais des gros fichiers avec tout dedans*), je crée une feuille tout en bas et j'y colle le tableau tel quel. (C'est tout moche et c'est parfait ainsi.)
  • Sur une autre feuille ou au dessus du tableau, je crée un tableau à mon idée et j'y reprends les données voulues (soit avec un simple clic après avoir tapé le signe de formule = :: A1, soit dans une formule).
  • Quand je reçois une nouvelle version du tableau externe XY, je l'ouvre (nouveau document), je sélectionne tout : ⌘-A, je copie son contenu : ⌘-C.
  • Ensuite, je vais dans Mon_fichier_à_moi, je clique dans le tableau Tableau_XY_collé, je sélectionne tout et je colle (⌘-A, ⌘-V). — Les données sont remplacées.
  • Pour autant que dans Mon_tableau_à_mon_idée, j'aie créé assez de rangs et que j'aie étendu mes formules jusque tout en bas, tout se met à jour sans rien changer. De temps en temps, je dois ajouter des rangs et étendre les formules.

N.B. J'utilise les rangs de bas de tableau pour les totaux et autres choses avec des formules différentes. Donc quand j'agrandis le tableau, ça n'a pas d'incidence. Pas sûr que ce soit très clair… 

(*) Par exemple, une feuille Calendrier, une autre Budget, une avec les Adresses, une avec les comptes,…