Numérisation de vinyls avec CD Spin Doctor

droopy09

Membre confirmé
4 Janvier 2015
31
1
73
Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais je voudrai me lancer dans la numérisation de mes vinyls.
Voici ce dont je dispose :

MacBook Air de 2013 (1,3 Gz Intel Core i5, 4 Go 1600 MHz DDR3)
Graveur externe Samsung Ultra Slim (SE-218GN/RSBD)
Chaine HI-FI : Ampli Marantz PM 6005 + Lecteur CD Marantz 6005
Platine Pro-Ject Essential II USB
CD Spin Doctor
, version 6, (j'avais acheté Toast 10 il y a quelques années).

Tout ce matériel est-il compatible avec Spin Doctor ? Je n'y arrive pas et n'ai pas trouvé de manuel d'utilisation de CD Spin Doctor.

Merci d'avance.
 
Et quel est ton OS X en cours, c'est le point le plus important ?

Un peu de lecture... https://www.osxfacile.com/vinyle.html ...et donc il y a un gros problème avec ta version 6 de Spin Doctor si tu es sous El Capitan...
3 - Spin Doctor (ICI)
Par le passé, CD Spin Doctor (version 6, en français), prédécesseur de l’actuel Spin Doctor (déjà livré avec le logiciel de gravure Toast Titanium ou Pro) était un excellent outil de numérisation (à mon avis le meilleur) pour transposer vos disques vinyles sur CD. Il était particulièrement performant dans le domaine de la restauration des pistes en provenance de disques usagés ou rayés. Son interface est plaisante, ergonomique et facile à utiliser. C’est d’ailleurs ce logiciel que j’avais choisi pour réaliser un pas à pas dans la première version de la présente astuce.

Hélas, cette version 6 n'est plus compatible avec EL CAPITAN. C’est un logiciel radicalement différent que propose désormais Roxio, toujours livré avec Toast Titanium ou Pro, sous le nom à peine changé de Spin Doctor. Cette nouvelle mouture est certes parfaitement compatible avec OS X EL CAPITAN, mais je la trouve particulièrement compliquée (et aucun manuel n’est disponible, du moins à ma connaissance). De plus, son interface très différente de celle de CD Spin Doctor est plutôt absconse…
...d'ailleurs cette version date de 2009.
 
Sauf erreur de ma part, ton logiciel ne fonctionne pas non plus sous Mountain Lion.
J'ai lu l'article sur OS X facile et je retiens donc "Audacity" (conseillé par mon vendeur de Platine USB) ou "Amadeus".

Audacity serait plus simple et intuitif, gratuit et en anglais.
Amadeus semble plus élaboré et complexe, payant, et en français.

Mon objectif étant de numériser en format AAC dans itunes une majorité de titres (variétés, musiques du mode) et en format WAV ou AIFF des titres de musique classique et Jazz pour pouvoir les écouter sur le lecteur CD de ma chaine HI-FI.

Lequel des 2 me conseilles tu ?
 
Petite précision : je souhaite garder OS 10.8 (Mountain Lion) car j'ai un logiciel professionnel qui fonctionne bien avec et qui m'est indispensable. Ce logiciel professionnel présente des bugs avec les versions ultérieures d'OS X (à partir d'OS 10.9). Il faut donc que le logiciel de numérisation soit compatible avec OS 10.8, or Amadeus Pro (version 2.2.2) n'est compatible qu'à partir de OS 10.9. Pour Audacity : je ne sais pas.
Merci de tes conseils Locke (ou un autre).