iPad Air Numero de modèle Ipad de remplacement non conforme

quentinrx

Membre enregistré
22 Avril 2020
4
0
25
Bonjour à tous,

j’ai fait l’acquisition d´un ipad air 3 wifi en octobre 2019 qui est malheureusement tombé en panne (écran noir). Après plusieurs tentatives de redémarrage j’ai contacté Apple qui a opté pour une récupération de mon ipad à mon domicile et après une analyse m’a envoyé un ipad de remplacement que j’ai reçu aujourd’hui (22 avril 2020)

jusque là tout va bien sauf qu’à la réception de cet ipad de remplacement après démarrage et configuration j’ai constaté 2 choses qui ont attirés mon attention :
1) le numéro de modèle qui est censé commencer par « M.... » —> modèle neuf ou « N... » —> modèle de remplacement ne correspond a aucun des numéros de modèles « conventionnels »
le numéro de modèle est 625-02116TY/A

2) l’ipad est censé avoir été construit en novembre 2019 (par rapport au numero de série) mais a été rechargé le 31 mars 2020

voilà ma question, avez vous déjà vu ce genre de numéro de modèle ? J’ai l’impression d’avoir reçu un ipad de démonstration quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce problème ?

merci d’avance
 
Peut être qu’ils ont été mis à jour, peut être qu’Apple a reconditionné des appareils de démonstration, mais dans tout les cas c’est pas spécialement un soucis tant que l’iPad fonctionne correctement non ?
 
Merci de vos réponses
le soucis est que le numero de modèle sert de « preuve » qu’un appareil est neuf ou de remplacement ou reconditionné. La ça ne correspond à aucune identification connue chez Apple.

Dans la garantie le modèle de remplacement doit être neuf ou considéré comme neuf c’est à dire assemblé avec des pièces neuves et non des pièces qui aurait déjà pu être utilisées (ce serait un reconditionnement dans ce cas).

de plus, une mise à jour ne peut pas changer le numéro de modèle du produit qui comme le numéro de série sert de « pièce d’identité » au produit.

l’ipad fonctionne correctement mais si depuis 4-5 mois il tourne sans arrêt comme modèle de démo ce n’est pas une utilisation normale d’un produit et cela amène plus rapidement une usure de l’appareil et ce ne serait pas un appareil de remplacement mais un appareil d’occasion ou reconditionné dans ce cas.

je vous joins un screen pour que vous puissiez voir par vous même la différence entre le numéro de modèle et de série.

merci encore de m’aider à trouver des réponses
 

Fichiers joints

  • 5F451D7B-A9EF-4F45-A003-4B767EAA5E40.png
    5F451D7B-A9EF-4F45-A003-4B767EAA5E40.png
    278,5 KB · Affichages: 215
Effectivement je n’ai jamais vu ça, pour info voici sur mon iPad Pro le modèle qui apparaît :

9214F59E-6B2D-4385-BB7E-AD6B4E6C1932.jpeg

Ensuite même si il s’agissait auparavant d’un modèle d’exposition qui à tourné pendant très longtemps non stop, les conditions de reconditionnement d’Apple sont extrêmement strictes, les seuls composants qu’ils sont amenés à réutiliser sont les boutons si ils sont en bon état et quelques périphériques totalement inoffensifs et capable d’absorber une grosse charge d’utilisation.

En revanche je me suis permis de check ton numéro de série sur le site d’Apple pour vérifier la garantie et je trouve parfaitement qu’il s’agit d’un iPad Air 3 et toutes les informations de garantie sont disponibles :

5CC4EE57-3134-4C52-B1AB-D88A17309C9E.png

Donc je pense que tout est OK. ET je doute que ton iPad va moins fonctionner même si il à été destiné à un usage de démonstration. Bien qu’encore une fois ca m’étonnerai.

Si jamais tu veux avoir le cœur net sur la provenance de cet iPad, pose la question a Apple Care.

EDIT : Je viens d’échanger avec un ami proche qui est une pointure dans le Reverse Engineering d’iOS. Il m’indique effectivement que ce modèle est bizarre et qu’il à peut être été flashé avec un OS démo. Ce qui serait extrêmement étonnant. Il me conseille de tenter une restauration voir si le modèle reste le même. Bien qu’a mon avis la restauration en touche pas en aussi bas niveau à ce genre d’informations, l’avis de mon ami est contraire au mien, et comme il est plus calé que moi, je propose la solution.


EDIT 2 : Après une petite discussion et une preuve par A+B de mon ami qui m’a montré qu’on peut changer le numéro de série d’un iPhone avec un iBoot de Dev et les Diags. Je maintiens son avis qui est de restaurer. Sûrement une erreur dans l’installation de l’OS au flashage initial de l’iPad. Si tu restaures tu devrais retrouver ton Modèle initial.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup rubenF pour cette réponse très complète et qui éclaire beaucoup ma situation.

quand vous parlez de restauration il s’agit de faire une sauvegarde de mon ipad et de le réinitialiser aux réglages d’usine c’est bien ça ?

ou s’agit-il d’une autre procédure ?
 
Merci beaucoup rubenF pour cette réponse très complète et qui éclaire beaucoup ma situation.

quand vous parlez de restauration il s’agit de faire une sauvegarde de mon ipad et de le réinitialiser aux réglages d’usine c’est bien ça ?

ou s’agit-il d’une autre procédure ?
Exactement tu as tout bien résumé !
 
Bonsoir, j‘ai effectué la restauration de l’ipad mais le numéro de modèle est resté le même ^^

j’ai contacté le service technique Apple en me disant qu’il pourrait sûrement m’éclairer. Malheureusement la personne que j’ai eu au téléphone ainsi que sa supérieure n‘ont pas trouvé de réponse à ce cas inhabituel, j’ai quand même été rassuré quant au produit qui m’a été fourni et au fait que « ce n’est qu’un numéro de modèle » mais je reste soucieux.

j’aurais au moins aimer connaître sa provenance et par pure curiosité savoir pourquoi un numéro si atypique a été donné à cet ipad.

enfin si vous avez d’autres idées ou des informations concernant mon problème je suis preneur, de mon côté je réessaierai de contacter le service technique pour peut-être tomber sur quelqu’un qui aura une réponse et si c’est le cas je vous tiendrais au courant
 
Sûrement une erreur de branding du coup. Mais franchement aucune raison d’être soucieux.