Parce que les Préférences Système (comme indiqué par Boninmi au dessus) indiquent le n° de série de la machine, et non pas celui de la CM. Coconut Battery se base sur le n° de série de la machine, qui par définition est unique et définitif.
Quand un technicien met une nouvelle CM, il la "sérialise" en écrivant le n° de la machine dans l'EEPROM de la CM, et c'est ce n° qui va apparaitre dans les Préférences Système. Donc le technicien peut changer 15 fois de CM, le n° ne changera pas puisque c'est celui de la machine.
Si le technicien oublie de sérialiser la CM (donc en oubliant d'inscrire le n° de la machine), dans les Préférences Système il n'y aura pas un n° mais un code du genre "SerialNumb≠" (ou quelque chose comme ça, j'ai déjà eu le cas sur un Mac).
Et pour répondre à Boninmi, les technicien identifie un Mac non pas selon les cartons (

) mais selon le n° de série gravé quelque part dans la machine. Inscrire le n° de série de la machine dans l'EEPROM de la CM permet de réduire le risque de vol et de trafic de CM.
Je précise que sur mon MBP, la CM a déjà été changée deux fois (merci nVidia et sa CG pourrie), ce qui m'a valu de devoir réactiver certains logiciels puisqu'ils ne reconnaissaient pas la nouvelle CM. Mais le n° indiqué est toujours le même puisque c'est celui de ma machine.
Ceci dit, je suppose que la CM doit avoir aussi son n° de série, mais je ne sais pas comment on peut le lire (peut-être que seul les techniciens peuvent le faire, à moins qu'ils ne lisent carrément le n° inscrit sur la CM).
Pour répondre à l'inquiétude initiale, puisqu'il y a un doute sur le fait que le technicien ait changé ou non la CM, il faudrait;
1) appeler le centre agréé pour avoir une explication,
2) éventuellement appeler Apple pour confirmer qu'il y a bien eu un échange (la CM défectueuse a forcément été renvoyée); Apple gardant une trace des réparations effectuées dans les centres agréés Apple.
Mais franchement, je ne vois pas un centre agréé facturer à Apple ou au client une CM qui n'aurait pas été changée, ce serait du pur suicide.
Et quand on a pas confiance, on fait comme pour le plombier, le garagiste ou le dentiste; on en change.