Confronté à ce nouveau problème, je suis au regret de constater que les solutions préconisées ici ne fonctionnent pas.
Situation:
2 iPhone (5S)
2 iMac (OS 10.11)
une même personne enregistrée dans les carnets d'adresses des iMac et des iPhone.
Dans un iMac et l'appli Contacts le n° d'iPhone du destinataire n'est pas décrit comme étant un iPhone, j'ai mis le prénom de la personne. L'envoi de SMS via Messages sur ce Mac fonctionne bien
Dans l'autre iMac, et son appli Contact, le destinataire n'avait son n° enregistré avec "iPhone"; j'ai corrigé. Impossible d'envoyer un SMS à cette personne depuis cet iMac.
Chaque iMac est synchronisé avec un iPhone
Chaque iPhone, et chaque iMac a bien la même personne dans son carnet d'adresse
Chaque iMac et iPhone sont synchronisés via deux comptes iCloud différents
Redémarrage du Mac.
Rien à faire, aucun message n'est expédié sur le Mac récalcitrant.
Envoi du SMS via l'iPhone. Visiblement message expédié...mais en vert, donc pas iMessage.
C'est incompréhensible.