Numérotation des tables des matières sous ID

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
50
Metz
J'ai entâmé la rédaction de ma Thèse sous InDesign 2, après quelques mois de crise de nerf sous Word, qui ne gère plus grand chose au dessus de 50 pages...

Je découvre donc un logiciel qui m'a plusieurs fois été conseillé par des pros, mais qui n'est pas simple... J'ai acheté le support de cours Adobe qui demande tout de même un peu de base théorique. Et puis, il faut s'enfiler les 500 pages sans frémir... ouf !

Bon, ma question porte sur d'éventuels plug-ins qui permettraient de numéroter automatiquement des titres de chapitre. Est-ce que cela existe ? Ou est-ce intégrer dans ID sans que je l'ai vu ?

Est-il même possible d'organiser une hiérarchie de titres numérotée automatiquement ?
Par exemple :
1. Le Grand Schtroumpf
1.1. Bonnet rouge
1.2. Barbe blanche
2. Le schtroumpf costaud
2.1. ...

D'avance merci piur vos réponses !
zen.gif

Je ne suis pas sur qu'Indesign soit vraiment adapté à ce travail… tes amis pros auront peut-être sous-estimé le travail que tu comptais faire avec…

Même dans XPress, ça n'est pas simple et word me semble quand même plus adapté à un travail de rédaction.
confused.gif

oullalalalala
oui

Vieux Mac User a raison : tu t'es planté là ....

si j'ose dire ... pour une fois : j'espère que tuas piraté ton soft parce que là t''es a coté de la plaque.

Indesign est un logiciel de MISE EN PAGE ! un logiciel de PAO, de graphisme quoi

et pas DU TOUT un logiciel de rédaction ou d'aide à la redaction qui facilite ce genre de chose.

Quand on entand mise en page en entend PAS : mise en forme du texte.

il y a une grosse nuance !

Indesign est un logiciel plus plastique si tu me comprends.

Si tu cherches a éviter la lourdeur d'un word... tu as Applework à la rigeur sinon regardes sur version tracker s'il n'y a pas un éditeur de texte puissant.

sinon il y a OmniOutliner qui permet d'organiser ses idées... et quand tu as fini d'organiser idée et textes tu peux faire une demi journée de simple copier coller dans un Word...et on en parle plus.

Je suis d'accord avec vous. InDesign n'est pas vraiment fait pour ce genre d'exercice. Je comprends la notion de "plastique" du texte à laquelle ID est adapté.

J'ai cherché d'autres solutions qu'ID (que j'avais essayé chez un ami mais que j'ai fini par acheté à une boîte en faillite !), mais sans grand succès. Et puis, je voulais absolument abondonné Word pour X raisons :
- les plantages lorsque les fichiers deviennent trop lourds
- la pagaille dans les styles lorsqu'on en a définis un peu trop
- la pagaille dans les sauts de sections
- la non gestion dynamique des figures
- l'impossibilité de créer des index
- et d'autres raisons comme la mise en page qui soudain, pour une raison inconnue, est à reprendre entièrement.

J'ai connu des foutoires pas possible avec des documents de moins de 100 pages (avec moultes figures et graphiques) dans Word. Je ne veux pas réitérer mes mauvaises expériences avec un document de 400 pages...

Merci tout de même pour vos conseils. Vous avez peut-être raison concernant ID : je me suis donné jusqu'à Noêl pour me familiariser avec la bête. Si je ne parviens pas à la dompter, je reviendrai à une solution plus commune : Word ou AppleWorks (tout de même très limité).
wink.gif

PS : pour en revenir à ma question principale, il n'existe pas de solution ? On ne savait jamais...

L'antique More (pas mal pompé par Omnioutliner) marche encore pas mal, toujours aussi stable, même sous OSX (en mode classic, quand même
laugh.gif
). Mais c'est vrai que son interface fait plutôt penser au système 6 qu'à jaguar
laugh.gif
). Dommage quand même que ce logiciel ait été abandonné . Il beaucoup plus intéressant (et au fond plus riche) que word.

Sinon Nisus writer est pas mal, mais exige de bien maîtriser l'anglais, et il y a quelques lacunes désagréables dans son interface (mode zoom notamment). Mais au moins il sait utiliser les macros proprement.
Pour ce genre de travail, Mariner, assez plaisant à utiliser sous OSX, est encore un peu juste.
Sinon, la foncrion livre d'XPress permet quand même d'aller assez loin dans le travail du texte, mais se familiariser avec toutes ses fonctions prend quand même du temps.

Dedalus a dit:
la foncrion livre d'XPress permet quand même d'aller assez loin dans le travail du texte, mais se familiariser avec toutes ses fonctions prend quand même du temps.

C'est bien vrai. Ça permet de découper un document en petits morceaux en conservant les styles et autres attributs (j'ai du mal avec les index et table des matières en mode livre mais je ne les utilise pas à titre pro donc j'y consacre peu de temps et ma motivation est faible).
wink.gif

Trravaillant assez régulièrement avec des universitaires, j'ai aussi constaté qu'ils utiisaient presque tous End Note pour organiser leurs références et bibliographies.Je l'ai testé mais pas acheté, car je n'en ai pas l'utilisation directe (je récupère les fichiers à un stade ultérieur) et ma version démo qui s'est transformée en un mode visionneuse gratuit me suffit.

Vercoquin, comme c'est mon boulot premier d'écrire, je me permets deux trois conseils :

1. Reste sous Word, surtout sous Word X. C'est toujours écrit avec les pieds, ça lache beaucoup trop souvent (mais on peut remédier à ça), mais ça reste, et de loin, le meilleur traitement de texte professionnel.

2. Ceci étant dit, ne fais pas de trop gros documents. Coupe-les, fais autant de documents que de chapitres. Essaie de garder le même style (il te suffit de modifier une fois pour toutes la feuile du style "Normal".)

3. Avec cette méthode (découper ta thèse en autant de documents différents que de chapitres), tu vas l'assembler avec la fonction "document maitre". A cette étape, tu pourras voir ta hiérarchie de plan très facilement, modifier le style de chaque niveau de plan, assembler, déplacer, etc.
De plus, la création de la table des matières deviendra très simple.

4. reste le problème de l'index. C'est un travail de titan, un index. Il faut le penser au fur et à mesure de l'écriture, ou alors le faire une fois pour toute à la fin de la rédaction, lors d'une relecture spéciale.

5. EndNote est un vrai logiciel professionnel. Il a deux problèmes :
-il faut rentrer toutes les références bibliographiques dans la base EndNote, et ce n'est pas rien lorsqu'on a pas fait ça depuis le début de ses recherches
-les dernières versions ont de petits problèmes de compatibilités...

A part ça, il fait tout ce dont rêve un chercheur : il organise la biblio en fin de texte, la formate au style voulu, change le style de format en un clin d'œil, permet de faire un index des noms...
Indispensable!

Je dois avoir des manuels de formation pour Word, écris-moi si tu les veux, je te les ferais passer (ils viennent de session de formation que mon labo m'avait payé. Si tu es dans un labo CNRS ou INSERM ou autre, renseignes-toi là-dessus : ils ont de gros crédits formations, souvent sous-utilisés, auxquels les thésards ont droit. Et une bonne formation avancée à Word, c'est cool, lorsque c'est un outil quotidien et professionnel).

Travaillant régulièrement pour des publications scientifiques, le seul soft convivial (enfin presque comparé à Indi) c'est FrameMaker. La dernière fois j'ai eu à traiter un pavé de 600 page en Bio-physique avec près de 300 cléfs de chapitres ; FM à gobé le tout sans sourciller. De plus je crois qu'il y des modules d'interfaçage avec EndNote.

Au passage j'ai connus FM lorsqu'un amis était chargé de la mise en forme des manuels Airbus... ça fait de bô bébés de documents aussi.

Bien qu'étant très peu compétent en la matière, quelques informations élémentaires :

- Si tu veux à tout prix utiliser un logiciel pro, la solution proposée par alpha125a me semble la meilleure et de loin, pour ce que j'en connais : j'avais fait joujou avec la démo de Framemaker et j'avais suivi un peu leur parcours avant qu'il soit "mangé" par Adobe. C'était du solide, du plus que puissant et, malgré ça, question ergonomie, ça correspondait beaucoup plus à mes goûts que word. À moins qu'ils aient réussi à cochonner leur programmation lors des mises à jour, je pense que tu serais tranquille. Reste à le payer, parce que c'était pas donné mais il doit y avoir encore des tarifs educ.

sinon, à toi de voir :

- Si tu préfères te prendre la tête en permanence en tapant ; mais avoir table des matières et index automatiques (enfin pour l'index, ça doit pas êtres simple...), tu connais la solution : word (puisqu'apparemment, comme moi, il te donne des boutons)

- Si tu préfères taper sans te prendre la tête, faire une mise en page propre, sans ruse, sans même y réfléchir ; mais devoir faire, à la fin des choses par d'autres moyens : la table des matières en manuel, l'index itou, prends-toi appleworks ou un autre tdt sobre (Nisus, etc.) et vérifie qu'il te convient comme ergonomie afin que tu n'y penses plus quand tu tapes.

perso ma thèse (pas longue, pas compliquée, énergétique) : je l'ai écrite avec macwritepro et, à la fin, je l'ai passé sous appleworks que ça ne gênait pas plus que ça et le positionnement des graphiques ou des tableaux me semblait plus naturel que dans word.

Enfin, mais ce n'est là qu'un avis personnel, sans valeur générale : dans une thèse, l'essentiel, c'est quand même ce qu'il y a dedans. Le paquet (la présentation), il faut que ça soit solide, c'est tout. Le reste c'est l'emballage cadeau : ça en jette ou pas, suivant qui regarde, mais de toutes façons, le papier cadeau on le jette quand on s'intéresse à ce qu'il y a dedans. Alors l'outil, il en faut un pratique, c'est tout.

PS. Dans tous les cas, n'oublie pas les sauvegardes
laugh.gif

Merci de vos conseils. je ne connaissais pas FrameMaker. Après recherche, il ne semble pas qu'il existe pour X. C'est ennuyeux... Mais de toute façon, je n'ai pas les moyens de me payer un autre soft !
wink.gif

Après plus d'un mois d'utilisation d'ID, je suis assez satisfait du monstre. Bien sûr, mon utilisation est batarde, mais les fonctions comme l'import dynamique de fichier Illustrator (sous lequel je fais mes figures et graphiques) est un régal. Les rectifications d'une figure ne demande plus de la copier dans le fichier texte comme avec Word.

Les rumeurs disent qu'ID 3 intégrera des fonctions comme la numérotation automatique des chapitres et même les notes de bas de page. Pour l'instant, après une petite centaine de page rédigée, je n'en ai pas eu besoin !

OK, ce qui compte dans la Thèse c'est le contenu. Mais j'ai vu tellement de livre ou de Thèse dont le contenant était impropre au contenu, que j'ai pris le chemin inverse : mon contenant sera très certainement de meilleure qualité que mon contenu. Ca rendra peut-être le jury plus indulgent !
tongue.gif

Mon labo n'est pas près de me payer une formation pour Word. Surtout après les quelques conférences qu'ils m'ont financées ces derniers temps. Je suis toutefois souvent amené, en dehors de la Thèse, à utiliser Word pour des questions de compatibilité avec mes collègues sur PC. Je vais me pencher sur les questions de documents maître que je ne connaissais pas. Word serait-il plus "à gaz" que l'usine dont j'en avais l'image ?
wink.gif

Merci encore pour vos remarques. Apparemment, aucun d'entre vous approuve mon choix d'une Thèse sous ID ! Je me sens bien seul
tongue.gif

Bonsoir,
Pourquoi n'essaierais-tu pas Ragtime ? Dans la version solo il est GRATUIT ! je n'ai pas testé la fonction index, mais le logiciel est très complet et il fonctionne sous MacOs X. Je suis pleinement d'accord avec les autres intervenants sur la qualité de FrameMaker 7.0 (hélas, oui pas encore en X) que j'utilise concurremment avec ID 2.0.2. Mais c'est vrai que les deux ne répondent pas aux mêmes objectifs.
wink.gif

J'ai essayé Ragtime... J'ai été épaté par la simplicité du soft et sa puissance !
zen.gif

Et en plus, le tutorial est en français et très bien fait ! Excellente initiative. Les exports sont excellents (pour mes premiers essais), et ça a l'air moins usine à gaz que Word. J'ai l'impression d'être dans un XPress 3, orienté texte. Bref, je suis concquis. Il ne me reste plus qu'à tenter la rédaction d'un gros document essai et de voir ce que cela donne à l'impression et à l'export en pdf.

Merci beaucoup pour le conseil !