Nyman, Naomi et Purcell

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Y a-t-il parmi vous un érudit mélomane qui saurait me dire de quel œuvre de Henry Purcell Michael Nyman s'est inspiré pour la composition de Memorial (que l'on retrouve entre autres sur la BOF de "the cook, the thief, his wife, her lover" de Peter Greenaway), et qui a également inspiré Klaus Naomi ?
Tiens, ety puisqu'on en parle, comment ce nomme la version de Klaus Naomi ?

On pourra me rétorquer que ce sujet aurait plutôt sa place au bar, mais au bar il y a un chat qui me tyrannise dès que je pose une question, comme si les forums ne servaient pas à ça, justement…
 
déjà un petit correctif
Klaus c'est Klaus Nomi
(Naomi c'est une mannequin hysterique)

et il a chanté "cold song"
extrait de Fairy Queen and King Arthur de Purcell

ainsi que "Waywards Sisters"
extrait de Dido and Aeneas de Purcell

Quant à explorer les liens précis entre telle oeuvre de Nyman et de Purcell vaste sujet
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
C'est bien The Cold Song, extraite de l'acte 3 du semi opéra de PURCELL "King Arthur", et pas de 'the Fairy Queen" il me semble, qui a inspiré Memorial.

Mais j'ai pour ma part une préférence pour l'original
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
exact
Ce sont 2 oeuvres séparées 1691 et 1692
(j'avais un double CD regroupant les 2 d'où ma confusion)

La version de Klaus Nomi est loin d'être un massacre.
Elle est interessante et colle parfaitement avec le personnage que ce chanteur d'Opera passé au rock avait décidé de mettre en scène.Mélanges des genres, second degré, humour, ambiguité, théatralisation poussée.
Il fit irruption sur la scène rock et y fut un OVNI qui la traversa à la vitesse grand V.
Ces rares albums restent des exceptions pour l'époque et sont encore très écoutables , ils sont étrangement hors du temps...
 
Merci pour vos réponses détaillées ! Avec les petits liens pour écouter, c'est encore mieux !

Maintenant je comprends mieux pourquoi mes recherches sur google avec "naomi" n'aboutissaient pas à grand chose.
Mais à part Naomi Campbell, il y a aussi Naomi Klein (No Logo), Naomi Watts (Mulholland Drive), et probablement bien d'autres.

Sinon, on peut en effet discuter TRÈS longuement des œuvres de Nyman et Greenaway, mais là, en l'occurence, la filiation entre le "Memorial" de Michael Nyman et l'acte 3 du semi opéra de Henry Purcell "King Arthur" (et parallèlement avec "the cold song" de Klaus Nomi) est indéniable.
 
ouep
parce que chercher des liens entre Noami Campbell et Nyman... :D
Encore que , encore que...

humour on Cette personne ( Miss C) a un caractère qui lui valut divers déboires juridiques ( dont pour violences physiques)
alors pourquoi pas chercher des liens du coté " drowning by numbers"?:D
humour off
 
MMh, dans "The cook…" en matière de violences physiques, on y est bien aussi.
Mais certes, le titre…
 
La très belle musique de Drowning by numbers est une variation par Nyman sur le second mouvement de la Symphonie Concertante de Mozart (K364 ou K320d).

(un fan de Greenaway)
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Exact et donc aucun lien avec Miss C
Pour la raison évidente : elle , elle est DÉ-concertante :D

Pascalformac, pour des jeux de mots comme ça, tu mériterais une boule ! Verte ou rouge, j'ai du mal à trancher, mais ça ne peut pas rester sans conséquences.

Moi j'ai épuisé mon boulage pour toi, je peux plus.
 
La très belle musique de Drowning by numbers est une variation par Nyman sur le second mouvement de la Symphonie Concertante de Mozart (K364 ou K320d).

(un fan de Greenaway)

j'ai écouté le très court extrait du 2e mouvment sur amazon et je n'ai pas trouvé de ressemblance avec les musiques de Nyman que je connais. C'est plus tard dans le mouvement qu'on trouve l'influence ?
 
Sur la version que j'ai, le second mouvement dure environ 11 minutes, il est évidemment impossible de se rendre compte de quoi que ce soit sur les extraits de 30 secondes sur Amazon. Et il ne s'agit pas d'une « influence » mais d'une véritable variation à la sauce Nyman, un réassemblage contemporain.
 
il est certainement possible d'en trouver une version libre de droit qui traine sur le web
( je parle du Mozart , pas de Miss C...,
qui elle traine mais fort cherement, du moins concernant ses factures pour avocats)
 

Sujets similaires

M
  • Fermé
Réponses
3
Affichages
2K