L'effet de mode, ne vient pas non uniquement des gens, il vient aussi de la relation "peuple - entreprises", qui dit que (justement) si les personnes se laissent influencer par les entreprises commerciales, alors en effet il faut acheter pour faire vivre l'entreprise qui produit et il faut donc acheter du nouveau pour avoir un produit qui fonctionne.
Le problème d'aujourd'hui c'est que les entreprises ne sont plus au orienté "service auprès des gens" mais au orienté "profit".
Slt,
oui ou pour pouvoir se la raconter avec le dernier produit sorti dont la majorité ne sait pas exploiter 10% des possibilités proposées juste parce que " ça le fait" , pour d'autres se sera pour avoir la même chose que le voisin ( faudrait pas passer pour un ringard).
Quant au profit que tu évoques , c'est pas bien nouveau comme truc , non ? c'est quand même bien le "moteur" de pas mal de boites et ce depuis des lustres...
Bref, on a voulu une société du quasi tout jetable ( et ça arrangeait bien, ça servait au moins de prétexte pour renouveler fréquemment le matériel) et peut-être qu'aujourd'hui on se le prend en pleine tête et les regrets qui vont avec...