10.13 High Sierra Obsolescence programmée

sconie

Membre expert
Club iGen
15 Juillet 2007
1 264
26
Bonjour, j'aurais une petite question. Voilà comme tout le monde j'ai entendu parler de l'obsolescence programmée des iPhone. Qu'en est-il des iMac ?
 
C’est dommage, c’était tellement original …
 
Entendre est une chose, comprendre en est une autre. Je ne pense pas qu’il y ait d’obsolescence programmée des iPhone ou des iMac contrairement à ce qui se passe pour les imprimantes qui par exemple refusent de fonctionner au bout d’un certain nombre d’impression alors qu’un simple changement de tampon de récupération d’encre usagée devrait la faire remarcher.

Il n’y a pas en informatique à ma connaissance de complot délibéré servant à rendre inutilisable un appareil après un temps donné. Mais il est vrai que plus la technologie progresse, plus les appareils deviennent performants, plus le public veut d’options, que l’on est tendance à trouver que les anciens modèles réagissent moins vite. Mais c’est partout pareil, que ce soit pour l’automobile, l’électroménager, les rasoirs, et même les humains. Tout finit par être moins performant avec le temps, voir à ne plus pouvoir servir du tout.

Ensuite, il est vrai qu’empêcher le changement de composant n’aide pas à faire évoluer le matériel. Mais c’est un choix assumé d’Apple pour obtenir des appareils fins et rapides. Mais je suis certain que ces appareils fonctionneront toujours d’ici de nombreuses années. Certains utilisateurs ont toujours des iPhone 4 et en sont contents.