Obtenir du Alac avec Max

spleen

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2006
1 196
71
Yonne (89)
Bonjour
pour convertir des fichiers audio flac afin de les lire dans itunes, j'ai téléchargé le logiciel Max.
Je peux sans problème convertir en mp3, mais je ne trouve pas le format "lossless" Apple alac.
Pouvez vous me confirmer que Max sait convertir à ce format ?
Dans la liste des formats de sortie de Max, il porte un autre nom ?
Merci

Tu ne trouvera aucun logiciel autre que iTunes pour faire du ALAC puisque c'est un format qui appartient a Apple qui ne désire pas que l'on puisse faire autrement qu'en passant par iTunes.

Moi je ne demande pas mieux que de passer par itunes.
Mais peut on réencoder en Alac avec Itunes des fichiers au format Flac ?
Je me perds un peu dans tous ces formats...
Pour l'instant, je fais flac ---> mp3 ----> Itunes. Mais avec l'étape mp3, je perds l'intérêt du lossless (format flac).
L'idée est d'obtenir la meilleure qualité possible et pouvoir utiliser itunes en lecture ;)

iTunes n'est pas capable de convertir du FLAC. Si tu convertis en MP3 puis en ALAC ensuite, il y aura une perte de qualité car comme tu le sais sans doute le MP3 est un Codec a perte.
L a meilleure solution est donc de repartir de la source s'iil s'agit de CD que tu as convertis toi même évidemment ....

Format sans perte = sans perte (comme ils disent sur hydrogenaudio :-) ).

Donc, rebascule (sur le pc ou sur le mac avec un autre logiciel) les FLAC en qqchose lisible sous iTunes sans plugins abscons (aiff, wav, regrave un cd audio...), copie tout ça sur le mac et rebascule en alac.

Normalement, le transcodage entre formats sans perte (même compressés comme le flac ou l'alac) ne produit aucune perte de qualité car aucune perte d'information.

Merci pour vos réponses.
L'aiff et le wav sont des formats sans perte ?
Par ailleurs, quel est pour vous le format qui se rapproche le plus de la qualité d'un CD audio ?

Le WAVE et l'AIFF sont mieux qu'en format sans pertes puisqu'il s'agit de fichiers Audio non compressés. Un fichier WAVE est donc exactement de la même qualité qu'un CD Audio. Pareil pour le AIFF qui est l'équivalent du WAVE dans le monde du Mac.

Pas faux, mais un peu quand même.

Les formats sans perte sont sans perte. Qu'ils soient compressés ou pas ne change rien à l'affaire : ils sont sans perte. C'est à dire que l'encodage Apple Lossless ou FLAC est réversible, et l'on retrouve le fichier audionumérique de départ, sans altération.

Sans perte = sans perte. AIFF = WAVE = ALAC = FLAC, pour ce qui est de la préservation de la totalité de l'information.

L'avantage de l'ALAC et du FLAC est la compression, qui permet de gagner 1/4 - 1/3 de place par rapport à l'original.

P.S. l'AIFF est la façon dont OSX "voit" les fichiers d'un CD audio standard. Tu peux vérifier dans le finder.

Pourquoi un peu qd même ?? Je dis que le WAVE est un format non compressé et que le FLAC et le ALAC le sont, tout ceci est absolument vrai !

Salut,
ne tient pas compte de la réponse de whereismymind car il se trompe:
il est tout a fait possible de convertir du flac en alac avec max. Prend audio MPEG4 dans le choix du nouveau format. Une fois sélectionné, tu trouveras un sous-menu qui permet de prendre le format apple lossless.

ça m'est bien utile car moi aussi j'ai mes fichiers en flac (je suis d'ailleurs en train de tout convertir en apple lossless). Par contre je me demande si ces fichiers crées sont soumis aux mêmes restrictions que les achats fait depuis itunes? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet?

Merci. En effet, j'ai vu le choix Apple lossless dans Max.
Par contre, le poids des fichiers m'a un peu.... calmé :D
Pour écouter sur l'imac 20", le mp3 à 320 kbps sera peut être suffisant. Il faut que je fasse des essais.

Salut,
ne tient pas compte de la réponse de whereismymind car il se trompe:
il est tout a fait possible de convertir du flac en alac avec max. Prend audio MPEG4 dans le choix du nouveau format. Une fois sélectionné, tu trouveras un sous-menu qui permet de prendre le format apple lossless.

ça m'est bien utile car moi aussi j'ai mes fichiers en flac (je suis d'ailleurs en train de tout convertir en apple lossless). Par contre je me demande si ces fichiers crées sont soumis aux mêmes restrictions que les achats fait depuis itunes? Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet?

Autant pour moi, j'aurais appris qquechose ce soir ! Au niveau restrictions, tu n'es pas censé en avoir. Le ALAC n'est pas systématiquement accompagné de DRM et heureusement !

A ta décharge, le choix "apple lossless" dans Max est vraiment bien caché !!! ;)
Et entre le Alac et l'AAC quel serait le meilleur ?
Je patauge vraiment avec tous ces formats :D

Le ALAC est un format sans perte, ça signifie 2 choses. Il n'y a aucune perte de qualité sonore et lorsque tu décompresses un fichier ALAC en AIFF ou en WAVE, il est conforme a l'origine, aucune information n'a été définitivement perdue.

A l'inverse avec un Codec dit Lossy comme le AAC, lorsque tu compresses un fichier Audio AIFF ou WAVE en AAC, tu as ue perte définitive de certaines données.

Conclusion, la ALAC est supérieure mais prend bcp plus de place. Ceci dit le AAC est un bon Codec, nettement supérieur au MP3, donc le rendu est plutot bon avec. Le ALAC est réservé aux gens très exigeants sur la qualité du son.

Merci. En effet, j'ai vu le choix Apple lossless dans Max.
Par contre, le poids des fichiers m'a un peu.... calmé :D
Pour écouter sur l'imac 20", le mp3 à 320 kbps sera peut être suffisant. Il faut que je fasse des essais.

Le MP3 en 320 kbits n'a plus lieu d'être de nos jours avec avec d'autres Codecs comme le AAC. En AAC, tu auras un meilleur résultat pour un fichier plus petit. Le seul avantage que conserve le MP3, c'est le fait d'être le seul format lu par tous les baladeurs.