10.14 Mojave Occupation de la mémoire importante

RC-TFSI

Membre confirmé
12 Septembre 2008
60
1
Pour WindowServer c'est une fonction qui sert à communiquer, qui est une partie essentielle de macOS et une sorte de liaison entre tes applications et ton écran. Chaque fenêtre que tu ouvres, chaque site internet que tu visites, chaque jeu avec lequel tu joueras, WindowServer "le dessinera" sur ton écran. Si tu constates une chute particulièrement importante après la fermeture d'un programme spécifique, ce dernier est probablement responsable de l'utilisation élevée du processeur. En résumant WindowServer traite tout le coté visuel.

Le processus de l’opération nommée kernel_task sert, entre autres, à réguler la température de ton CPU, mais est en réalité le système d'exploitation et macOS effectue toutes sortes de tâches en arrière-plan, telles que l'envoi et la réception de données sur le réseau, l'écriture et la lecture de données et l'indexation de nouveaux dossiers ou disques pour la recherche Spotlight. Bref, encore une fois il va falloir se pencher sur un ou des logiciels qui génèrent ce taux élevé d'occupation.

Je suis passé depuis le début sous Mojave, j'avais un kernel_task avec une moyenne de 1,2 Go sous macOS Sierra et maintenant il est tombé à 32,8 Mo, eh oui j'ai bien écrit Mo. J'ai fait une installation propre (clean install), utilisé Assistant migration, fais toutes les mises à jour de mes logiciels et depuis ce fichu kernel_task est au plus bas. Si on fait un SMC et un NVRAM, cela tuera le processus, mais il reviendra puisque forcément c'est lié avec un ou des logiciels.


Je viens de faire une clean install. Je pense qu'il n'y a pas mieux que ca... malgré tout mon "Clean Memory" ou "Memory cleaner" m'indique toujours une utilisation 90% de moyenne de ma mémoire (16Go). Je trouve ça énorme et je n'arrive pas à la fire descendre... toutes mes app sont à jour pourtant...

Note de la modération : petit déménagement en créant ton message qui te soit propre, car aucun rapport dans le message Votre avis sur Mojave.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de faire une clean install. Je pense qu'il n'y a pas mieux que ca... malgré tout mon "Clean Memory" ou "Memory cleaner" m'indique toujours une utilisation 90% de moyenne de ma mémoire (16Go). Je trouve ça énorme et je n'arrive pas à la fire descendre... toutes mes app sont à jour pourtant...
Je peux te garantir que c'est forcément une de tes applications qui pose problème. Après ton installation propre, il aurait été judicieux d'installer tes logiciels un par un pour vérifier lequel fait augmenter le kernel_task.

Juste pour information, avec Safari, 9 onglets ouverts et un logiciel de 3D en tâche de fond, ça donne ça chez moi...

Capture-001.jpg Capture-002.jpg

Il serait intéressant de créer ton propre message, car ici c'est plus un avis général que le traitement de problème.
 
Je peux te garantir que c'est forcément une de tes applications qui pose problème. Après ton installation propre, il aurait été judicieux d'installer tes logiciels un par un pour vérifier lequel fait augmenter le kernel_task.

Juste pour information, avec Safari, 9 onglets ouverts et un logiciel de 3D en tâche de fond, ça donne ça chez moi...

Voir la pièce jointe 126604 Voir la pièce jointe 126605

Il serait intéressant de créer ton propre message, car ici c'est plus un avis général que le traitement de problème.
Je suis jaloux...
Je peux toujours faire l'inverse. tout fermer voir ce qui se consomme et ensuite ouvrir une par une les app...

PS: Merci pour le déplacement de la discussion ;)