OEM possible ou non ?

Jean-Miche a dit:
Je te renvoie aux différents messages que j'ai fait dans cette discussion. Les versions OEM ne portent pas le nom du fabricant-fournisseur tu crois ou t'es sûr ?

J'en ai vu avec le nom du fabricant de l'ordi

Voilà un copier-coller du site de Microsoft :

"L'activation de produit
Windows XP

Professionnel en OEM :

PROFESSIONNEL... c'est différent comme version, non ?

Activation et Redéploiement

Nous vous proposons ci-dessous quelques règles simples pour activer et redéployer Windows XP en OEM (pré-installé) dans les meilleurs conditions.
Règles de base d'un produit OEM

Un produit OEM est totalement lié par son contrat de licence au PC sur lequel il est installé. Alors qu'un produit "boîte" vendu en distribution peut être transféré sur un système différent, ce n'est pas le cas en OEM. Le contrat de licence OEM scelle l'accord entre le constructeur de PC et l'utilisateur final alors qu'en licence "produit boîte", vendu en distribution, le contrat lie l'éditeur Microsoft à l'utilisateur final."

Ceci semble tout à fait clair. Il faut pour Bootcamp et Parallels des versions de Windows vendues en boîte et pas OEM.

J'ai simplement donné mon expérience... Sur ebay j'avais remarqué des différences d'annonces qui manifestaient qu'il y avait des copies... puis des versions dépendantes d'une marque... J'ai cherché s'il y avait des solutions apparemment légales... Tous les sites de vente sur internet en proposent...
Et cdiscount faisait une promotion dessus...

Et cela fonctionne, y compris l'enregistrement chez Microsoft, sans coup de téléphone, mais directement.

Je n'ai rien d'autre à ajouter; il en est ainsi.

J'ai simplement donné mon expérience... Sur ebay j'avais remarqué des différences d'annonces qui manifestaient qu'il y avait des copies... puis des versions dépendantes d'une marque... J'ai cherché s'il y avait des solutions apparemment légales... Tous les sites de vente sur internet en proposent...
Et cdiscount faisait une promotion dessus...

Toutes ces solutions ne sont pas légales. Tout se vend et tout s'achète. Même des produits que l'on ne pourra utiliser. Contrairement à ce que tu dis, il est impossible d'installer un Windows OEM sur Parallels ou Bootcamp. Puisque la procédure de Microsoft d'activation est tout à fait précise.

Et cela fonctionne, y compris l'enregistrement chez Microsoft, sans coup de téléphone, mais directement. Je n'ai rien d'autre à ajouter; il en est ainsi.

Voilà un extrait de mes messages précédents.
Quant à une activation éventuelle par Microsoft de CD de Windows OEM.
Voilà des extraits d'une page de Microsoft concernant l'activation :

"Dans le cas où le constructeur n'emploie ni l'une ni l'autre des deux méthodes précédentes, c'est au client d'activer Windows XP sur son nouvel ordinateur. Pour ce faire, il procède exactement comme s'il achetait Windows XP au détail en boîte."

"L'activation de produit requiert la saisie d'un identificateur d'installation, spécialement conçu pour garantir l'anonymat et utilisé par Microsoft aux seules fins de décourager le piratage."

"L'ID d'installation comprend deux segments d'information :
•L'identificateur du produit (Windows): Cet ID unique est créé par la clé (ou les numéros) du produit utilisée pour l'installation.Chaque clé de produit fournie dans le coffret est unique et l'ID du produit qu'elle crée est également unique.
•La signature numérique du matériel (le PC)."

Voilà le lien complet de cette page extraite du site de Microsoft :

http://www.microsoft.com/france/logicieloriginal/activation/entreprises/windowsxp.mspx

et un extrait d'un autre message :

Un extrait trouvé sur le net grâce à Google :

"Pour lutter contre une forme particulière de piratage, Microsoft désactiverait à partir du 28 Février 2005 la possibilité d'activer les Windows fournis avec des clés OEM.

Par clés OEM, on entend celles qui sont livrées avec les machines des constructeurs tels que Dell, HP, IBM. Il est courant que les clés soient volées, car le plus souvent, elles sont inscrites sur des autocollants figurant sur un côté du boîtier. Récupérées par une personne malintentionnée, elle permettait une activation en règle sur une version piratée de Windows.

Très bientôt, toutes ces clés ne fonctionneraient plus au moment de l'activation. En cas d'activation requise, le logiciel indiquera un numéro à appeler, où un opérateur posera une série de questions pour vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Le changement affectera aussi bien les anciennes clés que toutes celles à venir."

Je te renvoie à la procédure d'activation demandée maintenant par Microsoft qui est plus haut.

Les versions OEM vendues par les ditributeurs ne sont pas (et ne doivent pas être) des versions "constructeurs".
Ce sont des versions destinées à être installées (et activées) sur n'importe quelle machine.
Ce qu'écrit Microsoft, c'est pour les avocats :D

Les versions OEM vendues par les ditributeurs ne sont pas (et ne doivent pas être) des versions "constructeurs".
Ce sont des versions destinées à être installées (et activées) sur n'importe quelle machine. Ce qu'écrit Microsoft, c'est pour les avocats :D

Voilà les extraits d'un article de Micro Hebdo concernant les Windows pas chers:

" l'achat à prix réduit de Windows en version OEM (Original Equipment Manufacturer), ne peut se faire que si c'est lié à l'achat d'un ordinateur ou d'un matériel destiné au montage d'un PC. Plus précisément, les revendeurs - qui achètent ces systèmes en grand nombre à Microsoft -, en réservent certains aux micros destinés à leurs clients."

Les revendeurs ou distributeurs sont là pour vendre du matériel et donc vendent à des prix intéressants des Windows OEM à condition que leurs clients leur achètent aussi un PC. C'est du donnant donnant. Dans ce cas-là effectivement ce ne sont pas des versions constructeurs mais ce sont des versions OEM tout de même. Elles peuvent être activées sur n'importe quelle machine c'est vrai mais elles ne le seront que sur des machines vendues aux clients.

Les CD OEM Windows trouvés en vente sur les sites internet sont des CD OEM constructeurs et des CD OEM revendeurs ou distributeurs. Ces CD ont tous les mêmes caractéristiques : chaque Windows ne s'installera que sur un seul PC celui où il a été installé. Et ne pourra donc être installé sur un nouveau PC quelconque.

Quant aux avocats, Microsoft s'en est toujours servi.

Quand je changerai de machine, j'aurai également un CD OEM de Windows livré avec Virtual PC. Quant à le vendre sur un site internet pour tromper quelqu'un, je ne le ferai pas.

J'ai pas tout lu vos posts parce que je suis un feignant et que Jean-Miche écrit des trop longs messages :D mais si ça intéresse quelqu'un, j'ai installé sur mon MacMini Intel un Windows XP SP2 home edition via BootCamp ET sur Parallels et je n'ai rencontré aucun problème...
Voilà !

J'ai pas tout lu vos posts parce que je suis un feignant et que Jean-Miche écrit des trop longs messages :D mais si ça intéresse quelqu'un, j'ai installé sur mon MacMini Intel un Windows XP SP2 home edition via BootCamp ET sur Parallels et je n'ai rencontré aucun problème...
Voilà !

La question c'est de savoir s'il etait OEM :D
Sinon, pour ma part, je maintient, qu'a part avoir un OEM foireux (directement par Dell… par ex., il n'y a aucun soucis avec !)
Les OEM de la rue… dans le 11°, c'est win sans boite… communement appelée OEM. Pour ce qui est de l'activation, OEM ou non, c'est une machine, a moins d'avoir une license multi!
C'est comme MacOS… la clé en plus, mais du point de vue de la loi, c'est la meme chose :)

La question c'est de savoir s'il etait OEM :D
Sinon, pour ma part, je maintient, qu'a part avoir un OEM foireux (directement par Dell… par ex., il n'y a aucun soucis avec !)
Les OEM de la rue… dans le 11°, c'est win sans boite… communement appelée OEM. Pour ce qui est de l'activation, OEM ou non, c'est une machine, a moins d'avoir une license multi!
C'est comme MacOS… la clé en plus, mais du point de vue de la loi, c'est la meme chose :)
Faites excuses pour l'oubli, il s'agit bien entendu d'une version OEM, que j'ai d'ailleurs pu me procurer auprès d'un revendeur PC sans rien lui acheter d'autre !

C'est Microsoft qui n'est pas clair dans cette histoire. Parce qu'en fait, tout le monde a raison. Jean Miche a raison de rappeler que les versions OEM sont prévues pour être vendues avec une machine complète.
Et nous avons raison de dire que, malgré cela, on peut acheter de l'OEM n'importe où pour 80 euros et ça fonctionne très bien, et que personne n'y trouve à redire.
"on ne va pas être plus royaliste que le Roi" !! et payer plein pot une version retail..

Alapage s'y met...
Le commentaire est exactement celui que j'avais lu sur cdiscount :

Conditions Microsoft pour les produits OEM :

Les logiciels Windows et Office sous licence OEM s’installent sur un PC neuf et sur un disque dur formaté sans prendre en compte les autres logiciels présents sur le disque.
Ces logiciels ne fonctionnent donc pas en mise à jour et demande l’assistance d’un professionnel pour une configuration optimale.
Contrairement aux boîtes ou aux contrats de licences en volume, les logiciels sous licence OEM sont attachés à la machine sur laquelle ils sont installés.
En cas de vente à un utilisateur final, il est à noter qu’aucun support ne sera fourni ni de la part du revendeur, ni de la part de Microsoft.

Voilà, rien de bien grave...

Windows OEM ne pourra pas être installé sur un Mac que ce soit avec Bootcamp ou Parallels. Comme çà l'est déjà stipulé dans l'aide de Virtual PC 7 :
"Une version OEM peut contenir une protection destinée à s'assurer qu'elle peut être installée uniquement sur le matériel d'un fabricant. En outre, elle peut ne pas contenir tous les composants requis pour être correctement installée dans Virtual PC." (...)
Jean-Miche, tu as déjà installé Windows sur un MacIntel ???
Tu connais VirtualPC, c'est bien, mais cesse de tout ramener à ce logiciel.
VirtualPC est un EMULATEUR donc est limité ! pas d'accès harware direct à lecteur de CD-ROM par exemple...
Un MacIntel est un "vulgaire PC" avec une pomme dessus UN POINT C'EST TOUT :mad:

Et en plus, boot camp (si j'ai bien tout compris) prévoit des pilotes spécifiques qui sont utilisés pour Windows, alors que Virtual PC ne les a pas.
CQFD

Jean-Miche, tu as déjà installé Windows sur un MacIntel ??? Tu connais VirtualPC, c'est bien, mais cesse de tout ramener à ce logiciel.
VirtualPC est un EMULATEUR donc est limité ! pas d'accès harware direct à lecteur de CD-ROM par exemple... Un MacIntel est un "vulgaire PC" avec une pomme dessus UN POINT C'EST TOUT :mad:

Il n'y a plus émulation du processeur intel avec MacIntel puisque le processeur existe. Donc c'est un vrai logiciel alors que Virtual PC est un émulateur, c'est vrai.
Tu pourrais m'éclairer pour
pas d'accès harware direct à lecteur de CD-ROM par exemple...
? C'est à dire....
Je viens de relire le labo fait par MacGe sur la version béta de Parallels. Çà a l'air effectivement de marcher très bien (l'essai a été fait avec Windows XP pro).

Je ne pourrai installer Windows que quand j'aurais mon iMac 24 " ce qui n'est pas encore le cas. Je ne manqerai pas de vous faire part de mes impressions. Je pense ne pas être dépaysé puisqu'il y a beaucoup de similitudes avec Virtual PC que je connais bien.

Jean-Miche, je te mets un lien listant des logiciels incompatibles avec VirtualPC. Pourquoi ces logiciels ne fonctionnent pas... souvent parce qu'il s'agit d'un émulateur et que certaines couches matérielles ne sont pas bien émulées.
http://www.macwindows.com/VPCconflicts.html#confirmed
Ca n'est pas le cas avec BootCamp car C'EST UN PC.
Par contre ce type de soucis perdurera avec Parallels

Jean-Miche, je te mets un lien listant des logiciels incompatibles avec VirtualPC. Pourquoi ces logiciels ne fonctionnent pas... souvent parce qu'il s'agit d'un émulateur et que certaines couches matérielles ne sont pas bien émulées.
http://www.macwindows.com/VPCconflicts.html#confirmed

De toutes les façons, VPC 7 n'est compatible que pour les PPC (Power PC).
J'ai VPC depuis 6 ans et demi. Il me rend des services très importants. J'ai tout office pour PC qui marche parfaitement bien, j'ai eu des P2P qui marchaient également bien, je joue au Scrabble régulièrement, sans compter bien entendu toutes les composantes de Windows comme IE, OE, ....
Il n'a jamais été dit que Virtual PC permettait les jeux tels que on les conçoit maintenant et encore moins que VPC permettait la 3 D. VPC permet la 2 D et c'est déjà bien puisque le processeur et la carte graphique sont émulés.

Contrairement à ce que tu laissais supposer, le lecteur de CD-ROM du Mac est utilisable avec VPC. J'ai installé des tas de logiciels PC grâce au CD-Rom et bien entendu également des périph installés sur le PC. La totalité de mes périph sont Mac et PC. Voilà la liste des périph testés par Microsoft pour VPC 7:

http://www.microsoft.com/mac/products/virtualpc/virtualpc.aspx?pid=compat

Ca n'est pas le cas avec BootCamp car C'EST UN PC.
Par contre ce type de soucis perdurera avec Parallels

BootCamp est une chose. En installant Windows, on peut jouer comme sur un PC.
Parallels permet d'avoir tous les avantages que l'on a en PowerPC avec Virtual PC, c'est à dire d'avoir une adresse IP identique à celle du Mac ou différente,
avoir la souris, le clavier, le lecteur de disquettes et même le hub marchant sans installation quelconque de pilotes, d'avoir des dossiers partagés entre Mac et PC, ..., d'avoir des périph PC.
Je pense que Parallels va évoluer. Voilà ce que l'on en disait sur MacGe en août:

"Les plans de Parallels et VMWare
Posté 09.08.2006 à par Christophe Laporte

De son côté, Parallels met les bouchées doubles pour préserver son avance sur son concurrent. L’éditeur compte à l’avenir améliorer l’interface de son logiciel ainsi que sa sécurité, permettre de graver CD et DVD depuis une machine virtuelle et offrir une gestion rapide des graphiques 3D. Le support de Vista est également inscrit à la feuille de route de Parallels. Rappelons que Parallels propose depuis hier une nouvelle préversion de son logiciel qui inclut notamment une meilleure support de l’USB et un affichage plus réactif."

La dernière mise à jour de Parallels gére le 64 bits.

Site de Parallels:

"Update Release Candidate 2 of Parallels Desktop for Mac

We’re proud to announce that we launched testing for the Update Release Candidate 2 (RC2) of Parallels Desktop for Mac that gives Apple users the ability to run Windows, Linux or any other operating system and their critical applications at the same time as Mac OS X.

The Update RC2 includes the great improvement on support for the recently released quad-processor Mac Pro towers and 64-bit iMacs.
Now you need:

* No RAM limitations
* No hardware reconfigurations

while using Windows and it’s critical applications on new 64-bit Mac Pro towers and iMacs."

J'ai lu qu'à terme les jeux seraient gérés. La carte graphique peut être certainement utilisée. La version n'est qu'une béta pour l'instant. La version définitive finale n'est pas encore sortie.

Parallels a des tas d'atouts que BootCamp n'a pas. Actuellement déjà. Ce sont les tous les atouts qu'a Virtual PC pour les possesseurs de Power PC.

Contrairement à ce que tu laissais supposer, le lecteur de CD-ROM du Mac est utilisable avec VPC. J'ai installé des tas de logiciels PC grâce au CD-Rom et bien entendu également des périph installés sur le PC. La totalité de mes périph sont Mac et PC. Voilà la liste des périph testés par Microsoft pour VPC 7:

Relis moi, je n'ai pas dit ça :mad:

Parallels a des tas d'atouts que BootCamp n'a pas. Actuellement déjà. Ce sont les tous les atouts qu'a Virtual PC pour les possesseurs de Power PC.
Il a bien plus que ça! Paralles est infiniment plus rapide, il permet de faire tourner à vitesse "presque native" la plupart des applications Windows. Alors que VPC est vraiment poussif...

Il a bien plus que ça! Paralles est infiniment plus rapide, il permet de faire tourner à vitesse "presque native" la plupart des applications Windows. Alors que VPC est vraiment poussif...

Exact, VPC emulait, meme sur un PPC, alors que Paralells (si il pouvait etre installé sur un PPC) ne marcherai pas! Il a un acces "direct" au processeur, ce qui permet d'etre plus reactif, (normal :)
Moi, je suis pour la solution CrossOver :):love:

VirtualPC est un EMULATEUR donc est limité ! pas d'accès harware direct à lecteur de CD-ROM par exemple...
Relis moi, je n'ai pas dit ça :mad:

C'est bien toi qui a écrit celà. Je crois t'avoir répondu.

Quand on a un Power PC, on est bien content de pouvoir utiliser VPC 7 à bien entendu une moindre vitesse qu'on peut utiliser Parallels sur un MacIntel.

D'ailleurs comme le disait Julien Guillot de SVMMac au moment de la sortie de VPC 7 (septembre 2004) :

"Un an après le rachat de Virtual PC par Microsoft à Connectix, d'aucuns se demandaient comment le produit allait évoluer. Finalement, la seule vraie nouveauté est qu'il est désormais compatible avec le processeur G5 du PowerMac ou du nouvel iMac.
Au chapitre des attentes insatisfaites, la gestion directe de la carte vidéo. Rien n'a changé dans Virtual PC 7 par rapport aux précédentes versions, c'est toujours une carte bas de gamme qui est émulée, ne donnant pas accès la 3D. Joueurs, passez votre chemin ! Microsoft annonce néanmoins un gain de performances de 30 %. Sur un PowerMac biprocesseur à 2 GHz, l'équivalent PC serait un Athlon 800 MHz."

Plus le Mac en PowerPC est puissant plus rapide sera VPC 7. D'autre part, il existe dans les sujets Virtual PC des optimisations pour VPC, pour Windows XP et les autres Windows, pour la maintenance etc.... Tout ceci rend Windows plus rapide. Les documents pour VPC et plus particulièrement pour Windows peuvent être utilisés pour Parallels de la même façon.

Exact, VPC emulait, meme sur un PPC, alors que Paralells (si il pouvait etre installé sur un PPC) ne marcherai pas! Il a un acces "direct" au processeur, ce qui permet d'etre plus reactif, (normal :)
Moi, je suis pour la solution CrossOver :):love:

Le Macintel n'existe que depuis 1 an. Tu sais Virtual PC a été vendu à 1 million d'exemplaires dans le monde avant que Microsoft ne le rachète à Connectix.
Même sans 3 D, même sans jeux modernes possibles, il me rend et peut rendre des services importants à des propriétaires de Power PC. Le G5 est un excellent processeur, de même que le G4 et le G3.

La solution la plus rapide est bien entendu Parallels sur Macintel mais qui n'est qu'une version béta et pas définitive. Il n'y a pas de version française encore et le développement n'est pas terminé.

Avec MacOS en français, Virtual PC et Windows en français, le clavier Mac est le même que le clavier PC. C'est un exemple. Il y en a d'autres.

Et concernant OEM possible pour Parallels le mieux est encore d'interroger le support de Parallels. J'ai interrogé des supports avant d'acheter. C'est tout à fait possible de le faire. Voilà le lien direct :

http://www.parallels.com/en/support/p,2

Je pense que la seule solution est d'acheter un Windows en boîte comme pour Virtual PC. A vous de vérifier.

daffyb a dit:
(...)
Relis moi, je n'ai pas dit ça
Jean-Miche a dit:
C'est bien toi qui a écrit celà. Je crois t'avoir répondu.

Oui, en effet, c'est moi qui ait écrit cela, et je ne dis pas que le lecteur de CD-ROM n'est pas fonctionnel. Je dis que VirtualPC n'accède pas au lecteur de CD directement, mais qu'il y a une couche logiciel entre les 2. C'est ça qui fait la différence entre un vrai PC et VirtualPC.
Essaie de flasher via VirtualPC un lecteur de CD-ROM/Graveur de DVD IDE :sleep: :heu: :hein: