Office 2003 <-> Google Agenda <-> MobileMe <-> iPhone

http

Membre actif
10 Avril 2005
442
39
Gif-sur-Yvette (91)
Bonsoir à toutes et à tous,

Après plusieurs jours de fouille intensive sur les forums, sur Google, etc... je tourne en rond dans ma tentative de solutionner un problème de synchronisation d'agenda et de contacts.
Je vais essayer le plus clairement possible d'expliquer la situation et son contexte.

J'ai un PC portable professionnel sur lequel j'utilise (je n'ai pas le choix) la suite Office 2003. Cela implique l'utilisation d'Outlook 2003 pour la gestion du PIM professionnel, c'est-à-dire les mails (via serveur Exchange), l'agenda et les contacts.
J'avais d'abord pensé à MobileMe (je suis abonné) pour m'aider dans tout cela. J'espérais, une fois le client MobileMe pour Windows installé sur mon Windows XP Professionnel, pouvoir synchroniser automatiquement mes contacts et mon agenda professionnel pour les retrouver sur mon iPhone.
=> impossible. MobileMe sous Windows refuse de se connecter, sans doute à cause du firewall de l'entreprise, et en outre, j'ai lu qu'il n'était pas possible d'utiliser (sous Windows) MobileMe de concert avec une synchronisation Exchange sur ce même ordinateur.

Qu'à cela ne tienne, j'ai un compte Google et j'ai installé le client Google Calendar Sync sur mon PC Professionnel. Du coup, j'ai une synchronisation de l'agenda vers Google Calendar. Ensuite, j'ai utilisé dans iCal l'ajout d'un calendrier Google Agenda et il apparaît sans problème dans iCal sur mon Mac.
=> problème, impossible de le voir dans MobileMe (bien que présent dans iCal sur mon Mac) et donc pas de synchronisation sur l'iPhone

Pour les contacts, la synchronisation entre les contacts Google et le Carnet d'Adresses fonctionne très bien, du Carnet d'Adresses vers MobileMe aussi, et donc pas de souci sur mon iPhone.
=> comment faire pour que les contacts ajoutés dans Outlook 2003 sur mon PC professionnel soient synchronisés avec mes contacts sur Google ?

Voilà, au final, beaucoup d'intermédiaires et aucune synchronisation transparente de bout en bout. Bien entendu, mon serveur Exchange d'entreprise étant archi-sécurisé, il n'y a pas de support de la synchronisation directe avec l'iPhone (via son support Microsoft Exchange intégré).

Merci d'avoir eu la patience de lire ce post, désolé si celui-ci doublonne de précédentes discussions sur le même sujet, mais surtout, quelqu'un sait-il comment démêler efficacement et simplement cette pelote de laine emmêlée et qui ternit un peu l'idée que je me faisais de la synchronisation du PIM sur iPhone ?

Etant aussi utilisateur d'Office 2008 sur mon Mac, la présence d'Entourage pourrait-elle aider à la résolution de ces problèmes ?

:zen::zen::zen:
 
Etant aussi utilisateur d'Office 2008 sur mon Mac, la présence d'Entourage pourrait-elle aider à la résolution de ces problèmes ?
Tout dépend des possibilités de connexion à ton serveur Exchange. Si tu as la possibilité de t'y connecter de chez toi, tu peux accéder à ton calendrier et, si tu mets ton compte Exchange en compte par défaut (si je ne m'abuse), c'est lui qui sera synchronisé avec iCal (il faut juste cocher l'option dans les préférences). Cela reste un peu limité dans la mesure où la synchro se fait avec un nouveau calendrier nommé "Entourage" dans iCal mais je pense que ça mérite d'être tenté.

Pour les questions de paramétrage d'un compte Exchange avec Entourage, voir sur la page dédiée dans la FAQ MVP Entourage.
 
Merci beaucoup de ta réponse, mais comme je le disais dans mon post, aucune chance de synchroniser de manière simple avec mon serveur Exchange.
Lorsque je suis connecté à mon bureau, il faut que j'utilise une clef USB contenant une carte SIM avec un code de chiffrement pour pouvoir échanger avec le serveur Exchange.
Lorsque je suis à l'extérieur, chez moi ou en présence d'un hotspot Wifi, je dois me connecter en Wifi, puis monter un VPN Cisco, puis utiliser la même clef USB de chiffrement que celle mentionnée ci-dessus, et enfin lancer Outlook et pouvoir synchroniser avec mon serveur Exchange pour accéder à mes mails, agenda, contacts, etc...

Donc autant dire que la synchro Exchange est impossible avec l'iPhone ou avec Entourage sur mon Mac pour ces raisons.

La question reste donc entièrement ouverte pour moi :nailbiting: