Office 2008 : Entourage marche plus...

bip815

Membre actif
28 Février 2001
299
1
Bonjour,

Rentrant de vacances j'ai voulu faire la mise à jour d'Office ! Quelle mauvaise idée... Une vraie catastrophe !!! Si Word, Excel et PP fonctionnent impossible d'ouvrir Entourage. Le message qui s'affiche est "le fichier regles de Microsoft Outlook Express semble endommagé. Les règles sont inutilisables"...

Je précise que je n'ai rien installé d'exotique sur mon iMac Intel qui tourne sous 10.5.4

Une idée afin que je retrouve Entourage ?

Merci d'avance.

impossible d'ouvrir Entourage. Le message qui s'affiche est "le fichier regles de Microsoft Outlook Express semble endommagé. Les règles sont inutilisables"...
Le message d'erreur est amusant et je crois l'avoir déjà vu (ou plus exactement "lu un message rapportant cette erreur") récemment.

Bon, ceci dit, il faudrait déjà voir les circonstances : tu as bien fait une réparation des autorisations avant la mise à jour ? Tu as essayé de faire une reconstruction de la base de données après ce message de refus ? Lorsque tu essayes d'ouvrir Entourage, que se passe-t-il exactement ? Est-ce que tu as essayé de lancer Entourage en tenant la touche majuscule enfoncée (ce qui a pour effet de bloquer les automatismes, donc les règles, entre autres) ?

Oui j'avais vérifier les autorisations avant et après, reconstruit la base de données et même installer et désinstaller avec le DVD trois fois de suite !

Et ce message apparaît dans une fenêtre flottante en avant plan de la petite fenêtre violette d'Entourage, il faut cliquer "ok" pour qu'elle disparaisse et Entourage "quitte" si tenté qu'il ait démarré !!!

L'enfoncement au démarrage de la touche majuscule n'y fait rien... Pas plus que d'effacer les préférences d'Entourage !!!

Peut-être y'a-t-il un fichier "corrompu" à jeter qq part, mais où !!!

.../... et même installer et désinstaller avec le DVD trois fois de suite !
Ah, je pense qu'on tient déjà une piste : quelle est exactement la version d'Office qui est installée sur ton disque ? Parce que j'ai retrouvé le cas où ce message avait déjà été signalé, et il apparaissait suite à la tentative d'ouverture d'une base de données d'un niveau plus élevé que celui de la version utilisée. En gros, ce qu'on peut rencontrer en essayant de lancer une base de données d'Entourage 12.1.1 avec une version 12.1.0...

Le mieux serait donc de commencer par vérifier que tu as bien fait correctement la désinstallation/réinstallation (probablement inutile), c'est à dire avec l'outil "Supprimer Office", puis vidage de la corbeille, redémarrage, réinstallation depuis le CD et mises à jour. Une fois que tes applications seront bien en 12.1.2, voir si le problème persiste...

Petit rappel : la désinstallation et réinstallation n'est que rarement une réponse appropriée à un problème sur un Mac sous OS X. Par contre, en ne le faisant pas dans les règles, on peut aggraver le problème...

Merci de t'être penché sur mon cas !!!

En fait j'ai fini par trouver le fichier ("règles" dans "documents") qui perturbait mon Entourage !!! En le mettant à la corbeille tout est rentré dans l'ordre.

Par contre maintenant j'hésite à faire les mises à jour !

Merci encore pour la vélocité de votre aide et pour sa précision.

A propos d'Entourage, sur celui de ma collègue (Office 2008 - iMac 24" - OS 10.5) un bug est apparu subitement la semaine dernière lorsqu'elle a essayé de transférer un fichier.

Voici le message qui s'affiche :
"Erreur fatale du démon de la base de données
Le démon de la base de données a rencontré une erreur inconnue. Le démon devra peut-être fermer et Entourage sera peut-être forcé à quitter."

Je ne savais pas qu'il y avait un démon dans les iMacs :D je dois faire appel à un exorciste ou bien il y a une solution ? On a essayé de réinstaller Office mais rien n'y change... on n'a pas de bol avec notre migration pour le moment... :(

Merci

Voici le message qui s'affiche :
"Erreur fatale du démon de la base de données
Le démon de la base de données a rencontré une erreur inconnue. Le démon devra peut-être fermer et Entourage sera peut-être forcé à quitter."
Petit rappel : la désinstallation et réinstallation n'est que rarement une réponse appropriée à un problème sur un Mac sous OS X. Ça tient plutôt du réflexe windowsien ! Par contre, en ne le faisant pas dans les règles, on peut aggraver le problème...

En espérant que la désinstallation/réinstallation ait bien été faite dans les règles, mises à jour comprises, je recommanderais de commencer par faire une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Entourage).

Ok, merci bien pour le conseil ! Je vais regarder ça de plus près... (mais c'est vrai que je ne pense pas avoir fait la désinstallation convenablement...) :siffle:

Si malgré la reconstruction de la base cela ne marche pas = créer une nouvelle identité pour Entourage

Vous perdrez l'historiques de vos mails et vos contacts, mais Entourage refonctionnera à nouveau :
Utilisateurs/(nom)/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Identités Office20xx/Identité principale (=> supprimer ce fichier)

Relancer Entourage.
Un fenêtre vous proposera de créer un compte.
Renseigner (adresse, identifiant, login, pop, smtp, etc).

Vous repartirez ainsi avec un compte vierge… d'erreurs ! ;-)