Office, clonage et migration

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Bonjour,

Je me prépare à passer à Mac OS 10.7 en suivant les conseils du site OS X Facile, c'est-à-dire que j'ai fait un clone de mon MacBook Air avec Carbon Copy Cloner, que je vais ensuite lancer l'installation depuis le clone sur mon MBA et utiliser l'Assistant migration pour tout réinstaller depuis mon DD externe. Seulement, je me pose la question suivante: Microsoft Office va-t-il me redemander mes codes d'activation? En particulier, Word qui aura donc été cloné, puis aura migré, sera-t-il considéré comme ma propriété, ou faudra-t-il que je le réactive? Pourquoi est-ce que je pose cette question? Tout simplement parce que je suis loin de chez moi, et que je n'ai pas les codes avec moi. Et que si je me retrouve sans pouvoir utiliser Word et Excel, ayant du travail, cela risque de me mettre en difficulté. Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Antiphon
 
Microsoft Office va-t-il me redemander mes codes d'activation ?
Dommage que tu ne précises pas de quelle version d'Office il est question, ça pourrait aider pour préciser la réponse.

S'il s'agit d'Office 2011, seule version à comporter un véritable dispositif d'activation, la réponse est oui. Il y a un contrôle du dispositif matériel et, lorsqu'il change, la clé d'activation est demandée. C'est le cas lorsque tu changes la carte mère (ou un autre composant estimé vital) sur une machine, ce sera à plus forte raison le cas lorsque tu changes de machine. Faute d'avoir la clé d'activation, tu peux peut-être contourner le problème en installant la version d'essai d'Office 2011, qui te permet trente jours d'utilisation avant de réclamer la clé d'identification. Ceci dit, la clé étant sur la pochette du disque d'installation, un coup de fil chez toi peut éventuellement permettre une saisie de la clé...

S'il s'agit d'Office 2008, il n'y a pas de véritable dispositif d'activation et, logiquement, les codes sont inscrits de façon masquée dans des fichiers installés. En principe, la migration devrait déplacer aussi ces fichiers mais je ne sais pas s'ils comportent des éléments d'identification de la plateforme matérielle qui pourraient demander une nouvelle saisie de la clé.

Les versions précédentes d'Office ne sont pas compatibles avec Lion, donc pas de problème de clé.
 
Si ça n'a pas changé, tu ne devrais pas avoir de problème. Dans le cas contraire, il te sera de toute façon, toujours possible de démarrer sur ton clone pour utiliser Office.

Cela dit, changer de version majeure d'OS sur un outil de travail, ça se prépare, moi, j'aurais installé Lion sur le disque où tu as mis ton clone, puis aurais utilisé l'assistant migration dans le sens inverse de ce que tu comptes faire, et aurais utilisé le disque externe pour tester exhaustivement si tout va bien, avant de procéder à la migration réelle (c'est ce que j'ai fait pour passer de Leopard à Snow Leopard, et vu le nombre d'application que mon taf m'oblige à utiliser, ça m'a pris plusieurs mois pour tester, mais lorsque j'ai migré pour de bon, je n'ai eu aucune surprise). :siffle:

EDIT : bon, vu ce que dit Bernard, apparemment, ça a changé :rateau:
 
Si ça n'a pas changé, tu ne devrais pas avoir de problème. Dans le cas contraire, il te sera de toute façon, toujours possible de démarrer sur ton clone pour utiliser Office.
Ben non, pas s'il s'agit d'Office 2011, justement, ni sur le clone ni sur la nouvelle machine, sauf s'il s'agit de la version d'essai. Je n'ai pas testé précisément le cas de figure évoqué mais j'imagine qu'en clonant, on récupère dans l'application le "topage" qui indique qu'on a dépassé les trente jours d'utilisation gratuite...

Cela dit, changer de version majeure d'OS sur un outil de travail, ça se prépare, moi, j'aurais installé Lion sur le disque où tu as mis ton clone, puis aurais utilisé l'assistant migration dans le sens inverse de ce que tu comptes faire, et aurais utilisé le disque externe pour tester exhaustivement si tout va bien
Oh que oui, je ne peux qu'approuver. C'est également ainsi que je procède. J'ai mis presqu'un an avant de passer de Leopard à Snow Leopard en utilisation courante. Et ça fait plus de six mois que j'ai installé Lion sur un disque externe avec lequel je fais des tests de temps en temps, n'envisageant la migration totale que lorsque tout sera réellement fonctionnel dans tous les coins (et lorsque j'aurai moi-même suffisamment assimilé les nouvelles fonctionnalités).
 
Merci pour vos réponses, et désolé pour la mienne, assez tardive. Mais le forum ne m'a pas informé des réponses à cette discussion, alors que j'avais bien demandé à en être averti… :(:) Merci aussi pour tous vos conseils pour cette migration, je fais les choses méticuleusement et je prends mon temps…

Bon, je suis donc de retour chez moi et mon problème est le suivant. J'ai donc acheté, en édition familiale, il y a un peu plus d'un an, Office Mac 2011. J'ai retrouvé la boite jaune
121346.jpg
, mais vide, et je suis à la recherche des codes pour pouvoir le réinstaller sur mon Mac, après la migration vers 10.7…

Quelqu'un pourrait-il me photographier le document ou le boîtier sur lequel sont inscrits les codes (évidemment en gommant ses propres codes… mais je ne les utiliserais pas, même s'ils étaient apparents… :D), afin que je sache ce que je cherche? Mon chez moi est en effet quelque peu en désordre, et ce n'est pas une mince affaire, de remettre la main dessus.

Cordialement,

Antiphon

---------- Nouveau message ajouté à 18h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h16 ----------

STOPPEZ TOUT, C'EST BON, J'AI RETROUVE LE DISQUE, SA POCHETTE ET SON CODE!!! :D:bebe::up: