Office mac 2011 n'affiche pas les kanjis

Keikoku

Membre actif
9 Juin 2009
581
13
33
Suisse - 1012
Bonjour!

J'ai un petit souci avec excel entre mac et pc. Je suis en train d'apprendre le japonais (pour la petite histoire) et je fabrique des cartes pour réviser sur excel. Le souci, c'est que je navigue régulièrement entre une version mac et windows.

Sur windows 2007, les kanjis s'affichent normalement. Ils proviennent d'un copier-coller d'un site web qui fait office de dictionnaire du kanji. CE NE SONT PAS DES IMAGES, MAIS DES CARACTERES! (possibilité de modifier la police, changer la taille etc)

Mais lorsque j'ouvre le même document sur mac, à la place des signes, je le droit à un magnifique point d'interrogation à l'intérieur d'un cadre noir, comme s'il n'arrivait pas à identifier le caractère.

lien de l'icone:

Comment puis-je résoudre ce problème?

Merci beaucoup!

PS: J'ai tenté le copier coller comme fait sous windows depuis le mac, toujours le même signe. Je me demande si c'est pas une histoire d'encodage comme UTF-8, mais je sais ni comment changer cela, ni comment ça marche.

Merci
 
Pas évident de répondre, dans la mesure où je n'y connais (évidemment) rien en japonais et n'ai donc pas trop d'expérience dans ce domaine. Ce que je peux en dire, toutefois :
- si je suis les instructions que j'ai trouvées, je sélectionne le clavier Hiragana et je tape tsuru suivi d'une espace dans une cellule ordinaire d'Excel, le caractère 鶴 correspondant s'affiche bien dans la cellule :
- avec les mêmes indications, dans TextEdit j'obtiens le même résultat. Si je sélectionne le caractère et le colle dans une cellule ordinaire d'Excel, le résultat est (presque) identique ;
- en regardant de plus près, je note que ce sont deux polices différentes qui sont retenues pour l'affichage du caractère mais ça ne semble pas avoir d'incidence particulière ;
- j'enregistre le classeur (en .xlsx) et peux le rouvrir sans noter de différence...
 
il est probable qu'office Mac et office Windows ne gèrent pas de la même façon les polices Unicode