Offres indécentes sur ma boîte Yahoo

macdani

Membre actif
23 Avril 2005
791
49
49
Hello,
j'ai un ptit souci, depuis quelque semaine ma boîte mail « yahoo » est bombardée chaque jour par des messages d?offres X...
C'est vraiment infernal !!! (une 50 par jour !)
Y a-t-il un moyen pour empêcher cela ???
Comment font-ils pour obtenir mon adresse ???

Pour obtenir ton adresse:
- un message de ta part dans un newsgroup
- ton adresse en clair sur un site internet
- tu as laissé ton adresse sans faire attention dans une liste de diffusion
- tu as donné ton adresse à un shareware dont les développeurs sont peu scrupuleux
- ... etc ...

Ensuite, des listes de plusieurs milliers d'adresses valides sont créées. Ces listes sont achetées (et échangées) par les gens qui envoient les spam, et c'est parti...

Maintenant c'est trop tard, tu es repéré. Le mieux que tu puisses faire c'est de subir en espérant que le filtre anti-spam de Yahoo soit efficace (ils en ont un au fait...? je connais pas yahoo mail). Si tu as de la chance ton adresse n'aura pas été intégrée dans une de ces listes de spam, et ils finiront par t'oublier (mais bon n'y crois pas trop non plus...).

TRES IMPORTANT: ne répond surtout pas à ces e-mails, et s'ils présentent un lien pour se désabonner, se désinscrire ou quoi que ce soit d'autre, ne clique pas dessus. Répondre à un spam, ou actionner un lien contenu dans un spam revient à confirmer que ton adresse est valide. C'est la porte ouverte à d'autres spams.

Pour se protéger contre les spam, quelques petits trucs basiques:
- ne donner son adresse qu'à des gens que l'on connait dans la vie réelle
- ne donner son adresse sur un formulaire sur internet que si l'on a parfaitement confiance en la personne qui va la réceptionner
- ne jamais laisser son adresse en clair sur une page web (mettre un truc du genre: machin_arobase_yahoo.com, tout le monde comprend qu'il faut remplacer _arobase_ par @).
- ne pas poster sur les newsgroups avec son adresse, créer pour cela une adresse uniquement destinée à l'envoi, et non à la reception des mails
- utiliser des alias s'ils sont disponibles (pour yahoo je ne sais pas). De cette manière si un alias est spammé, il suffit de le détruire ou de créer un filtre pour rediriger directement vers la corbeille.
- utiliser SpamGourmet ou Jetable.org dès que tu n'est pas sûr de ne courir aucun risque en donnant ton adresse

Il y a un bon moyen de se débarasser des spams: renvoyer un fake message système en tant que mail delivery subsystem disant que le spam n'a pu être remis au destinataire. Si la boîte qui te spam contrôle les retours (ce qui est probable, puisqu'envoyer des spams n'est quand même pas gratuit), elle enlèvera ton adresse de sa liste, pour ne pas envoyer des mails pour rien. Cependant, avec un webmail ce n'est pas faisable.

Anabys a dit:
Pour obtenir ton adresse:
- un message de ta part dans un newsgroup
- ton adresse en clair sur un site internet
- tu as laissé ton adresse sans faire attention dans une liste de diffusion
- tu as donné ton adresse à un shareware dont les développeurs sont peu scrupuleux
- ... etc ...

je pense n'avoir jamais fait aucun de tout cela.... :confused: :confused: :confused:

Le problème avec les spam c'est qu'on ne peut pas savoir exactement d'où ça vient, et c'est pour ça que la liste n'est pas exhaustive. Il faut savoir aussi qu'il y a des sites/logiciels dont les responsables n'hésitent pas à vendre les adresses des visiteurs/clients. Dans le monde PC il y en a énormément, dans le monde Mac certainement beaucoup moins, mais nous ne sommes malheureusement pas à l'abris de ce genre de pratiques.

Il n'y a pas de solution définitive ou imparable non... à part changer d'adresse.

Mais tu peux aussi attendre: soit ça s'arrête tout seul (vu que dans ton cas la situation n'est pas désespérée), soit ça redouble d'intensité. Quitte ou double en quelque sorte...

Anabys a dit:
Il y a un bon moyen de se débarasser des spams: renvoyer un fake message système en tant que mail delivery subsystem disant que le spam n'a pu être remis au destinataire.

Comment crée-t-on un tel message?
Et n'y a-t-il pas un risque que le spammeur y voit une confirmation de l'adresse? En théorie non, mais s'il détecte que c'est un faux...

Merci par avance,

A.

C'est un message généré automatiquement par le serveur en réponse à mail qui n'a pu être remis au destinataire. Tu ne peux pas générer un tel message depuis un Webmail. Par contre, si tu as ton propre serveur SMTP, tu peux lui faire faire ce que tu veux, y compris envoyer un tel message.

macdani a dit:
Hello,
j'ai un ptit souci, depuis quelque semaine ma boîte mail « yahoo » est bombardée chaque jour par des messages d?offres X...
C'est vraiment infernal !!! (une 50 par jour !)
Y a-t-il un moyen pour empêcher cela ???
Comment font-ils pour obtenir mon adresse ???

En meme temps, c'est pas si chiant que ca: yahoo dispose d'un filtre antispam gratuit et tres efficace et le volume des spams n'est pas comptabilisé dans l'espace disponible de ta bal...
Alors que chez wanadoo il faut payer pour le meme service :rolleyes:

Anabys a dit:
C'est un message généré automatiquement par le serveur en réponse à mail qui n'a pu être remis au destinataire. Tu ne peux pas générer un tel message depuis un Webmail. Par contre, si tu as ton propre serveur SMTP, tu peux lui faire faire ce que tu veux, y compris envoyer un tel message.

Oooky... bon si on prend mon cas, je suis chez Club-internet, je n'ai pas mon propre serveur smtp non plus si je ne m'abuse. Aucune solution là?

Merci,

A.

Adrienhb a dit:
Oooky... bon si on prend mon cas, je suis chez Club-internet, je n'ai pas mon propre serveur smtp non plus si je ne m'abuse. Aucune solution là?

Merci,

A.

Si tu peux utiliser la fonction "renvoyer" de mail qui simule une alerte similaire.
Encore faut il que l'adresse du spameur existe si non tu te prendra en retour la meme alerte t'informant que l'adresse n'existe pas... D'ou une efficacité plutot médiocre...

Mais je ne comprends pas un truc... un mec super calé en informatique me disait récemment (je m'étonnais qu'il ne m'ait pas mis Entourage mais Thunderbird pour reçevoir mes mails... oui j'suis une bille en informatique :rose: donc je laisse les pros que je connais faire mes install' OS) qu'Entourage était assez pourri dans la mesure où l'on se chopait tout pleins de truc avec. Quelqu'un confirme ?
Y-a-t-il un rapport quelconque ou est-ce juste lié à l'adresse mail, elle-même ?

J'infirme. Formulé comme tu le formules, c'est faux.

Entourage n'est qu'un logiciel de messagerie. Il n'est pas responsable de ce que contient ta boîte de réception.

Néanmoins, il a pu vouloir dire qu'Entourage filtrait moins bien les spams qu'Apple Mail ou Thunderbird. Dans ce cas, c'est exact: Entourage filtre les spams à partir d'une liste noire d'adresses, or de nouvelles adresses d'envoi de spam se créent tous les jours, ce qui implique que la liste noire n'est jamais à jour. Mail utilise quant à lui une autre méthode de filtrage en analysant le contenu du message. Cette dernière méthode est beaucoup plus efficace et laisse passer moins de courriers indésirables.

jpmiss a dit:
Si tu peux utiliser la fonction "renvoyer" de mail qui simule une alerte similaire.
Encore faut il que l'adresse du spameur existe si non tu te prendra en retour la meme alerte t'informant que l'adresse n'existe pas... D'ou une efficacité plutot médiocre...

Mais comme j'utilise Eudora et pas mail... :D

Bon pas grave, je continuerai à flinguer les spams sur mon webmail avant de les télécharger (oui oui Eudora a un filtre antispam, mais je préfère n'avoir aucun spam sur mon mac)

A.

Anabys a dit:
J'infirme. Formulé comme tu le formules, c'est faux.

Entourage n'est qu'un logiciel de messagerie. Il n'est pas responsable de ce que contient ta boîte de réception.

Néanmoins, il a pu vouloir dire qu'Entourage filtrait moins bien les spams qu'Apple Mail ou Thunderbird. Dans ce cas, c'est exact: Entourage filtre les spams à partir d'une liste noire d'adresses, or de nouvelles adresses d'envoi de spam se créent tous les jours, ce qui implique que la liste noire n'est jamais à jour. Mail utilise quant à lui une autre méthode de filtrage en analysant le contenu du message. Cette dernière méthode est beaucoup plus efficace et laisse passer moins de courriers indésirables.

Oui oui je sais qu'Entourage est un logiciel (quand même... tu me vexes, tu sais :hein: ) C'est ça que j'avais compris lorsqu'il me l'a expliqué, mais je n'ai pas su restituer fidèlement l'explication. :)