Old school powerbooK G3 pismo

gladdic

Membre confirmé
21 Mars 2008
15
0
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieux powerbook g3 pismo, j'ai commandé une alim, en me disant tranquille, je branche et tout fonctionne et ben non, RIEN...
Voilà la raison pour laquelle je m'adresse à vous.
Merci.

Ben, vu l'abondance de précisions que tu donnes, ça va être assez coton de débrouiller ton affaire :siffle:

Cela dit, il arrive aussi parfois qu'un ordi soit mort, c'est une éventualité qu'on ne peut malheureusement pas écarter.

Alors, par analogie avec mon Wallstreet, l'ancêtre de ton Pismo, qui lui ressemble assez, je vois plusieurs causes possibles, ça peut venir de la carte "alim/son", d'un mauvais contact (spécialité des PowerBook G3, du WallStreet au Pismo) ou d'une panne matérielle. La PMU aussi pourrait être en cause (pareil, défection ou mauuvais contact), ou la carte processeur.

Si, après avoir branché l'alim, tu presse simultanément les touches maj+fn+ctrl+bouton de démarrage, est-ce qu'il se passe quelque chose ? (attention, s'il se passe quelque chose, attendre au moins quinze secondes avant de faire quoi que ce soit d'autre) et si oui, quoi ?

C'est vrai que je n'ai pas trop donné de précisions sur mon ou mes soucis...

Donc: La batterie est sèche ( quand j'appuie sur le petit curseur aucun voyant s'allume), j'enleve la batterie et branche l'alimentation secteur rien ne se passe ( pas de voyant de charge), je replace la batterie meme chose.
J'ai l'impression étant donné que je n'ai pas le voyant près de l'écran allumé quand je le branche sur secteur, que le courant n'arrive pas ou il devrait aller...
*( J'ai testé mon alim j'ai bien + de 20 volts)

Donc, premier suspect : la carte "alim/son". Sur ces machines, c'est un problème fréquent, et elle peut souffrir de deux types de panne :

1) Panne électronique : c'est mort, faut la changer (compter 150 à 200 €)
2) Soudures du jack d'alim cassées : faut la sortir et refaire les soudures (je l'ai fait sur plusieurs WallStreet, pas compliqué. A priori, ça doit être à peu près pareil sur le Pismo).

Si tu "remues" un peu le jack d'alim lorsqu'il est branché, il y a du jeu ?

Pour la batterie, ça parait mort, si rien ne s'allume, à priori, elle s'est vidée au delà de la limite (les batteries au lithium ne doivent jamais voir leur tension tomber au dessous de 2,4V par élément, soit, pour une batterie de Pismo, au dessous de 9,6V (à mesurer entre les deux contacts des extrémités), sous peine de ne pas pouvoir être rechargée. Lorsque tu appuies sur le bouton d'une batterie vide, mais rechargeable, le premier point doit clignoter, si rien ne s'allume, à priori, c'est mort.

EDIT : je viens de voir ton dernier post arrivé pendant que j'écrivais le mien. alors, tu avais peut-être un mauvais contact du à de l'oxydation quelque part, sui s'est résorbé suite au démontage/remontage !

Ok et ça pose un probleme si je l'achete d'occas?, si il à déjà été installé sur d'autre machines?
va t'il me manquer quelques choses?

(une autre question qui va avec celle de dessus..., pourrais-je installer directement Mac os X 10.4.11 ou bien devrais-je aussi possèder Mac os 9 (qui est déja installé sur la machine)
sachant que mon but et de vider le DD afin d'installer Mac os X 10.4.11.
Merci.

Tu peux installer X.4 sans posséder Os9.
En revanche, tu perdras la possibilité de booter sur Os9 ainsi que la possibilité d'utiliser Classic.
Mais si tu n'as pas de logiciels spécifiques qui tournent sous 9, c'est sans importance.

Cela dit, je crois que tu serais plus à l'aise avec X.3.

Tu peux installer X.4 sans posséder Os9.
En revanche, tu perdras la possibilité de booter sur Os9 ainsi que la possibilité d'utiliser Classic.
Mais si tu n'as pas de logiciels spécifiques qui tournent sous 9, c'est sans importance.

Cela dit, je crois que tu serais plus à l'aise avec X.3.

Ok, sinon par rapport a ma premiere question= "ça pose un probleme si je l'achete d'occas?, si il à déjà été installé sur d'autre machines?
va t'il me manquer quelques choses?"
(license ou autres, je ne connais pas trop l'environement Mac " pour le moment...")

Non mais quand meme... je ne parlais pas des données du disque quand je demandai si il allait pas me manquer quelque chose:rateau:

Ben non, il ne risque pas de te manquer un truc, le Pismo étant équipé d'origine d'un lecteur de DVD. Par contre, je pense comme Invité, sur cette machine, avec 512 Mo de Ram, tu serais plus à l'aise avec Panther (10.3.9) qu'avec Tiger. Que ça soit un 400 Mhz ou un 500 Mhz, ça reste un G3.