[OLED/LCD] Peut-il exploser/imploser ?

-Carton-

Membre confirmé
13 Juin 2008
15
0
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je suis confronté à une situation très inhabituelle pour moi. Je suis réparateur de smartphones (ayant commencé peu après la sortie du 3G).

Ce dimanche a débarqué, chez moi, un client à qui j'avais réparé un Samsung S5. Je sais ce n'est pas un iPhone mais on ne va pas parler de fonctionnalités ou de design mais des écrans équipant nos chers téléphones.

Ce client, que je suspecte d'être malhonnête, me dit qu'il était en train de prendre une photo quand tout à coup son téléphone a implosé/explosé. J'avais réparé la vitre de ce S5 par la technique du remplacement de vitre avec de la loca glue (cette colle optique et liquide qui sèche uniquement aux UV).

Ayant inspecté le natel, l'écran est totalement fissuré, le chassis est tordu (premier élément suspect : on dirait qu'une force de torsion lui a été appliqué et non une explosion/implosion), la carte est ok et la batterie est comme neuve. Quand je l'avais au téléphone, je pensais que ce serait sa batterie qui aurait gonflé. Mais non, il n'y a rien mis à part cet écran brisé en milles et ce chassis qui semble avoir été tordu par l'application de deux points de force.

Il m'a décrit la situation. Selon lui, l'écran aurait implosé/explosé quand il prenait la photo avec son natel tout simplement. L'événement aurait tellement effrayé son client qui était avec lui que ce dernier aurait directement proposé d'appeler une ambulance. L'explosion/implosion aurait donc du être marquante, brusque et bruyante pour causer une telle impression immédiate sur le client de mon client. Il est à noter que mon client ne souffre d'aucune blessure. Je trouve donc ça extrêmement bizarre.

J'ai cherché sur Internet. Je ne trouve aucun cas de dalle écran plate (CRT exclu bien sûr) qui serait référencé sur une quelconque page. J'ai fait des recherches en anglais, allemand et français sans succès.

Ma question est donc : Un écran plat pour smartphone de type OLED comme les S5 en sont équipés peuvent-ils exploser/imploser ? Et si oui, est-il possible que le bruit produit soit si violent qu'il puisse provoquer une envie soudaine à une personne tierce vivant la scène d'appeler une ambulance ?
Très étrange son histoire.


Je vous prie de m'excuser si je suis dans le mauvais forum mais je n'en fréquente pas d'autres à thème si rapproché des smartphones (du moins pas comme membre). Si je ne parviens pas à prouver qu'il ment, je devrais lui repayer ce smartphone à >600CHF pour 17h ce soir...D'où l'urgence.

D'avance merci pour vos réponses.
 
Non, un écran n'a aucun composant qui peur le faire exploser. Seule chose qui peut se produire c’est en effet la batterie qui gonfle.

Ou au pire, une surchauffe très forte des composants qui vont en effet se fissurer, mais quand je dis surchauffe, ça veut dire sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil a Nice en plein cagnard.

Bref, en hiver, il y a peu de chance que cela arrive.
 
Je pense que tu as sur dosé la colle et du coup elle à coulé sur la carte mère ou batterie se qui entraîne une réaction.

Combien de ml à tu mis sur le S5 ?