Olympus Micro 4/3: les E-PXX et E-MX

Ça semble excitant… j’espère que la proof of concept du micro 4/3 aura un meilleur destin que le E-1 d’Olympus… Peut-on imaginer que Leica fasse autre chose que des objectifs en monture micro 4/3 ? Le LX-3 de Panasonic préfigure-t-il d’un grand petit-frère à optiques interchangeables ? Pourra t-on planter des clous par 100 mètres de profondeur avec le boitier de l’Olympus tout en continuant de prendre des phots avec ?

Vous saurez tout ça et bien plus encore en suivant le feuilleton « buzz photo de l’été » avec dénouement à la rentrée.


:D
 
Un ptit coucou depuis un webshop poussif de Battambang (sorry pour les accents) :cool:
Je m amuse bien avec mon E420 mais pas autant qu avec ma chambre 6x9 et mes optiques apo Rodenstock...

OK ca veut dire quand meme un complement optique pour retablir la focalisation correcte, deja que les optiques sont un peu grosses je trouve, avec des formules optiques bien complexes (je reve d un equivalent du f/1.4 40mm de mon Pen F en 4/3). Et les optiques micro-4/3 ne seront pas compatibles boitiers 4/3.
Bon bin on verra bien ce que ca donnera le jour ou quelque chose sort vraiment.

En attendant, eteignez votre ordi et aller profiter du soleil, moi demain je file a Phnom Penh :up:
 
  • J’aime
Réactions: yvos
c'est marrant parce qu'on a déjà discuté ici du fait qu'Olympus et son format 3/4 pourrait faire des compacts au dessus du lot...
ils ont trouvé un nouveau débouché pour leurs capteurs, tant mieux...
mais par contre je suis curieux de voir le positionnement prix de ces futurs appareils...

plus chers ou moins chers que les 1ers reflex Olympus ?

il y a 2 mois une rumeur avait fait surface concernant cette gamme:
OlympusPENbody.jpg


OlympusPENlenses.jpg


OlympusPENcolors.jpg


OLYMPUS PEN-D1
Price: $899 with kit lens. Body only $799.
Availability: TBA

E-420 specifications for all internal workings except viewfinder and exposure metering.
Fujifilm has contributed to the low noise characteristics at high ISO in the revised sensors.
Optical Zoom Viewfinder framing for 9-135mm with parallax correction. Not used for focusing as in rangefinder.
AF System 1. Reflector arm from E-300 used to divert light to E-420’s AF sensor.

AF System 2. Contrast detect at image sensor as in E-420.

AF confirmation for manual focusing.

Exposure Metering: combination of reading at AF sensors and OM-4 style OTF reading off shutter.
New LCD Info Panel: Continuously shows most important functions. Illumination turned on, when ambient light is low, by pressing any of the 4 buttons for changing settings.
New Lens Mount: shorter flange to image distance allows for Leica M or Contax G sized lenses. Electronic contacts compatible with Fourthirds when used with the supplied adapter.
Fully compatible with FL series flash units.



OLYMPUS PEN D-2
Price: $699 with kit lens. Body only $599.
Availability: TBA

Same as PEN D-1, but the optical viewfinder and AF System 1 eliminated. The rear LCD folds out as in E-330. This compact model fits in coat pockets.
tout le monde a bien rigolé...
aujourdhui la surprise est de taille.
 
vite la photokina ! je garde les croquis sous le coude, mais avec un 18 mm f2 c'est tentant :siffle:

mouais bof… j'ai toujours sur que t'étais un nioube… moi c'est un 50mm f1,4 que j'ai vu et ça… ça serait rigolo… reste à améliorer la dynamique des capteurs…

ça et la rumeur de télémtrique Nikon, j'en frémis ! :D

ceci dit, vu les ventes de l'Olympus E3, ça ne m'étonne pas qu'Olympus abandonne la lutte… :siffle:
 
ça me fait penser qu'Olympus tient son rythme d'annonce d'un nouveau reflex tous les 6 mois depuis le E-300 !!!
sauf que là ils basardent le système reflex pour un nouveau système !

faut prier pour leur salut qu'il sera aussi rapide et efficace que les actuels Sony A300 et A350 ou Panasonic L10 et qu'à l'instar des Sony et du Pana, l'écran sera orientable...

si c'est le cas, Sony peut dire adieu à ses 2 reflex spécial live view...
Sigma pourra se concentrer à la conception d'optique micro4/3 plutôt que de chercher à faire un successeur au DP1... à moins que le successeur du DP1 soit un EVIL (c'est le futur terme à la mode pour désigner les appareils micro3/4) avec une licence micro4/3...
Canon pourrait de nouveau arrêter de produire la série G...
Ricoh devra céder sa branche appareil photo à un industriel chinois...
et le grand gagnant de l'histoire pourrait être Panasonic...
 
Coucou de Phnom Penh ou il fait presque frais

Pen D, Olympus nous ressort ses vieilles formules eprouvees, rien qu au niveau nostalgie c est tip top, hein Alem, ca fait pas si longtemps que ca qu on se tripotait le palpitant sur les gammes demi-format Olympus ! ;)
Et puis ces optiques seraient-elles les dignes filleules de celles du Pen F ?

Par contre ca me parait bien cher, non ?

Bon je vous laisse, suis creve, on crapahute pas mal et j ai un genou qui a besoin de souffler un peu... Deja un tiers du voyage effectue, dans quelques jours on file a Kompong Cham :cool:
 
contrairement au format four third, le micro 3/4 ne sera(it:confused:) pas un standard ouvert:
'We are not planning to open [the Micro Four Thirds Standard],' the spokesman tells BJP. 'Instead, whenever a company expresses a desire to support the standard, the existing supporters of the Micro Four Thirds System standard will decide whether or not to accept the support based on their assessment of how serious the company is about contributing to the dissemination of the standard'.

se priver de Sigma c'est franchement une bonne idée...:hein::mouais::siffle::rolleyes: :D:D

vous espériez également un capteur Fuji, voire Kodak...
ben vous aurez du Panasonic.

je pense qu'en 2012 on aura droit au nano 3/4...
 
C’est une commande de zoom hypothétique ou un sélecteur virtuel deux positions ? (rectangle horizontal – rectangle vertical ou, j'ai du mal à le perspective, carré —› options de cadrage :confused:) Oui je sais c’est ridicule mais l’éventuelle graphie du marquage potentiel blanc me fait plutôt penser à des fonctionnalité en mode lecture (zoom de l'image affichée / vignettes de x photos).

Bref on peut tout imaginer… ça tombe bien vu que c’est du virtuel :D :D :D