Ombrage sous Photoshop

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribu :coucou:

Existe-t-il un plug pour Photoshop dédié exclusivement à l'ombrage? ...si mes souvenirs sont bons, Extensis avait sorti un plug à l'époque... où c'était pour Quark? ...me rappelle plus... :siffle:

De quel genre d'ombre parles-tu ? Parce qu'entre les effets de calque, les modes de fusion et flous, il y a déjà de quoi faire je pense sur Photoshop.

De quel genre d'ombre parles-tu ? Parce qu'entre les effets de calque, les modes de fusion et flous, il y a déjà de quoi faire je pense sur Photoshop.

...dans le genre qu'il est possible d'agir individuellement sur l'ombre et sur le calque, que l'ombre soit sur un calque à part.... est-ce que cela ne s'appelait pas PhotoShadow? ...ou peut-être c'était une fonction dans PhotoTools? ...maintenant que cela a été repris par onOnesoftware je ne la retrouve pas dans la liste des fonctions...

...je me disais bien que cela avait existé... c'était PhotoCastShadow qui se trouvait dans PhotoTools 3 et qui malheureusement ne se trouve plus dans la nouvelle version de PhotoTools de onOne software... je vais quand même dl la version d'évaluation et voir s'il est repris dans les différentes fonctions, qui sait...

...dans le genre qu'il est possible d'agir individuellement sur l'ombre et sur le calque, que l'ombre soit sur un calque à part.... est-ce que cela ne s'appelait pas PhotoShadow? ...ou peut-être c'était une fonction dans PhotoTools? ...maintenant que cela a été repris par onOnesoftware je ne la retrouve pas dans la liste des fonctions...

Je me rappelle de ce plugin... Ça devait être sous Photoshop 5... Il était impressionnant à première vue mais en fait in ne faisait rien d'autre que ce qu'on pouvait faire déjà avec les calques (et qui a été décuplé aujourd'hui avec les effets de calques). Je pense qu'il existe toujours un plugin équivalent mais le manque de succès de ce genre de plugins vient certainement du fait qu'ils en fait ils n'apportent finalement aucun gain de productivité flagrant.

J'ai trouvé ça :
Andromeda Shadow filter

et je maintiens mon avis plutôt mitigé

L'utilisation d'un tel plugin ne dispense pas de connaissances sur la perspective des ombres et lumières que justement le rendent... inutile avec les fonctions existant actuellement en natif dans le logiciel.

...je ne suis pas un monstre de Photoshop mais si je ne me trompe pas l'ombre se trouve toujours sur le même calque de l'objet qui lui est associé... cela m'a parfois posé problème.... perso je me trouvais bien avec PhotoCastShadow... pas eu encore le temps de dl la nouvelle version de PhotoTools...

...merci pour le lien d'Andromeda... ;)

P.S. ...ton lien ne pointe sur rien...

L'utilisation d'un tel plugin ne dispense pas de connaissances sur la perspective des ombres et lumières que justement le rendent... inutile avec les fonctions existant actuellement en natif dans le logiciel.

...c'est bien parfois de casser les règles de la perspective et de rompre cette rigidité qu'offre l'ombrage par défaut de Photoshop...

Excuse-moi mais c'est la remarque de quelqu'un qui devrait prendre des cours de dessin ça :zen:

1 - Il est totalement impossible de faire une ombre portée en perspective (que certains appellent fallacieusement "3D") sans, justement, suivre les règles de perspective (c'est à dire, au minimum un point de fuite).

2 - Je n'ai jamais parlé de "l'ombrage par défaut" de Photoshop (je suppose que tu parles de l'effet de calque "ombre portée") qui ne permet justement pas de faire ça. Mais des fonctions habituelles (calques, couches, effets de calques, flou gaussien, transformation manuelle, etc.) qui reviennent, à mon sens, au même que d'utiliser ce plugin.

Désolé pour le lien, c'est corrigé : il manquait le http://

Excuse-moi mais c'est la remarque de quelqu'un qui devrait prendre des cours de dessin ça :zen:
...j'ai 3 ans de cours de dessins derrière moi qui malheureusement ont été délaissés pour diverses raisons...

1 - Il est totalement impossible de faire une ombre portée en perspective (que certains appellent fallacieusement "3D") sans, justement, suivre les règles de perspective (c'est à dire, au minimum un point de fuite).

...ça je le sais... après 3 ans de dessin j'espère savoir ce que c'est un point de fuite...

2 - Je n'ai jamais parlé de "l'ombrage par défaut" de Photoshop (je suppose que tu parles de l'effet de calque "ombre portée") qui ne permet justement pas de faire ça. Mais des fonctions habituelles (calques, couches, effets de calques, flou gaussien, transformation manuelle, etc.) qui reviennent, à mon sens, au même que d'utiliser ce plugin.

...ben justement moi je faisais référence à ça donc on s'est mal compris...