De quel genre d'ombre parles-tu ? Parce qu'entre les effets de calque, les modes de fusion et flous, il y a déjà de quoi faire je pense sur Photoshop.
...dans le genre qu'il est possible d'agir individuellement sur l'ombre et sur le calque, que l'ombre soit sur un calque à part.... est-ce que cela ne s'appelait pas PhotoShadow? ...ou peut-être c'était une fonction dans PhotoTools? ...maintenant que cela a été repris par onOnesoftware je ne la retrouve pas dans la liste des fonctions...
L'utilisation d'un tel plugin ne dispense pas de connaissances sur la perspective des ombres et lumières que justement le rendent... inutile avec les fonctions existant actuellement en natif dans le logiciel.
...j'ai 3 ans de cours de dessins derrière moi qui malheureusement ont été délaissés pour diverses raisons...Excuse-moi mais c'est la remarque de quelqu'un qui devrait prendre des cours de dessin ça :zen:
1 - Il est totalement impossible de faire une ombre portée en perspective (que certains appellent fallacieusement "3D") sans, justement, suivre les règles de perspective (c'est à dire, au minimum un point de fuite).
2 - Je n'ai jamais parlé de "l'ombrage par défaut" de Photoshop (je suppose que tu parles de l'effet de calque "ombre portée") qui ne permet justement pas de faire ça. Mais des fonctions habituelles (calques, couches, effets de calques, flou gaussien, transformation manuelle, etc.) qui reviennent, à mon sens, au même que d'utiliser ce plugin.
ben justement moi je faisais référence à ça donc on s'est mal compris...