On demande Maître Capello

Statut
Ce sujet est fermé.

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
61
Bourg en Bresse
Bonjour, un petit pb d'accord de participe passé que m'a posé mon amie, pour une fiche de lecture destinée à des cours de français qu'elle donne comme animatrice d'atelier d'écriture pour "primo-arrivants" :

- La nouvelle qui nous a (navrer) ----> accorder et justifier

Tout y est passé; ée (nouvelle COD plassé avant), é(e)s (c'est nous qui sommes navré(e)s), é (si on remplace par un autre pp : la nouvelle qui nous a fait pleurer et non faites pleurer)

Les personnes qu'on a consultées ( :) là je crois que j'ai juste) , dont un instit, sont restées comme nous dans l'incertitude.

Y-a-t-il parmi vous un expert en grammaire, conjuguaison ? :D

Imaginez le dilemme de ma douce, quand elle doit expliquer de telles règles à des gens qui ne parlent qu'à peine français :mouais: :heu:

Je viens d'aller sur un site, il y a plus d'exceptions que de cas normaux : transitifs, intransitifs, placés avant, après, sans parler de ceux qui s'accordent au sens figuré mais pas au sens propre (si si ça existe)

ben "La nouvelle qui a navré qui ?" réponse: "nous"

nous est donc le complément d'objet direct qui, par bonheur, se trouve juste devant l'auxilliaire avoir (ouf!) condition sine qua none pour l'accord du participe passé avec le C.O.D.

La nouvelle qui nous a navrés.

cqfd

comment ça trop simple ?

• J’aime
Réactions: krystof
bwv1006 a dit:
la nouvelle qui nous a (navrer) ----> accorder et justifier)
Un participe passé ne peut s'accorder que si le COD est placé avant lui. Dans la subordonnée, le sujet est qui (représente "la nouvelle") et le COD (répond à la question "quoi ?" ou "qui ?" d'après le verbe "(navrer)") est nous. Dans ce cas, mon cher Jean-Pierre Descombes, (navrer) s'écrit "navrées" si "nous" ne concerne que des femmes, ou "navrés" si "nous" comprend au moins un homme. Oui, l'égalité homme-femme ne s'est pas encore emparée de la grammaire française. :D

• J’aime
Réactions: kabeha
jhk a dit:
Un participe passé ne peut s'accorder que si le COD est placé avant lui. Dans la subordonnée, le sujet est qui (représente "la nouvelle") et le COD (répond à la question "quoi ?" ou "qui ?" d'après le verbe "(navrer)") est nous. Dans ce cas, mon cher Jean-Pierre Descombes, (navrer) s'écrit "navrées" si "nous" ne concerne que des femmes, ou "navrés" si "nous" comprend au moins un homme. Oui, l'égalité homme-femme ne s'est pas encore emparée de la grammaire française. :D

:( je suis triste comme tout personne ne me lit ; je vais demander à robertav de me consoler :modo:

:D

• J’aime
Réactions: MrStone et jhk
ban t'arrive quoi mon nefou ??? :heu:

le mini chat est vide ? :siffle: :D :D :D :love:

• J’aime
Réactions: Nephou
jhk a dit:
Parle un peu Francais :heu: :mouais:

Je me dis pas tout ca quand j'ecris mais pourtant j'ecris correctement avec les bons accords :love:

La nouvelle qui nous a navrée.
:zen: ;)

• J’aime
Nephou a dit:
ben "La nouvelle qui a navré qui ?" réponse: "nous"

nous est donc le complément d'objet direct qui, par bonheur, se trouve juste devant l'auxilliaire avoir (ouf!) condition sine qua none pour l'accord du participe passé avec le C.O.D.

La nouvelle qui nous a navrés.

cqfd

comment ça trop simple ?

Pas mieux.

Un peu comme "les couvertures auxquelles vous avez échappés" :rateau: :p

• J’aime
Réactions: Nephou et kabeha
rezba a dit:

tu es sur de ton coup ?

parce moi aussi je vois comme cela mais bon
moi je suis pas une reference en matiere "française" :D :D :D

robertav a dit:
tu es sur de ton coup ?

parce moi aussi je vois comme cela mais bon
moi je suis pas une reference en matiere "française" :D :D :D

Moi non plus ! :D
Et Prolexis n'est pas installé sur la machine que j'utilise, là tout de suite. :rateau:
Mais comme la proposition manquait, il me semblait nécessaire de l'asséner ave conviction. :p

S'il s'agit d'un pluriel collectif (nous= plusieurs individus masculins) :
la nouvelle qui nous a navrés

S'il s'agit d'un pluriel collectif (nous= plusieurs individus féminins) :
la nouvelle qui nous a navrées

S'il s'agit d'un pluriel collectif (nous= plusieurs individus masculins et féminins) :
la nouvelle qui nous a navrés

S'il s'agit d'un pluriel de majesté (nous= un individu masculin) :
la nouvelle qui nous a navré

S'il s'agit d'un pluriel de majesté (nous= un individu féminin) :
la nouvelle qui nous a navrée

pas plus compliqué de ça :D

• J’aime
rezba a dit:

Hein? Quoi? Heu... Le retour de Bilbo au rang de simple posteur? La nomination de la recrue Roucas? L'augmentation de la prévalence de la blénnoragie en milieu hurbain??? :heu:

:D :D :D

rezba a dit:

La nouvelle qui a navré qui ? Nous ! (Complément d'objet DIRECT placé avant le verbe)

Il faut simplement connaître un AUTRE détail ! "Nous" , c'est qui ? des hommes ou des femmes ou bien les 2 ?

Entre copines : "la nouvelle qui nous a navrées"
Entre potes au bistro :"La nouvelle qui nous emmerdés"

Bat-Mac a dit:
La nouvelle qui a navré qui ? Nous ! (Complément d'objet DIRECT placé avant le verbe)

Il faut simplement connaître un AUTRE détail ! "Nous" , c'est qui ? des hommes ou des femmes ou bien les 2 ?

Entre copines : "la nouvelle qui nous a navrées"
Entre potes au bistro :"La nouvelle qui nous emmerdés"

Et je remet 100 francs dans le nourin!

:D :p

• J’aime
Réactions: FANREM
Statut
Ce sujet est fermé.