Bonjour, un petit pb d'accord de participe passé que m'a posé mon amie, pour une fiche de lecture destinée à des cours de français qu'elle donne comme animatrice d'atelier d'écriture pour "primo-arrivants" :
- La nouvelle qui nous a (navrer) ----> accorder et justifier
Tout y est passé; ée (nouvelle COD plassé avant), é(e)s (c'est nous qui sommes navré(e)s), é (si on remplace par un autre pp : la nouvelle qui nous a fait pleurer et non faites pleurer)
Les personnes qu'on a consultées (
là je crois que j'ai juste) , dont un instit, sont restées comme nous dans l'incertitude.
Y-a-t-il parmi vous un expert en grammaire, conjuguaison ?
Imaginez le dilemme de ma douce, quand elle doit expliquer de telles règles à des gens qui ne parlent qu'à peine français :mouais: :heu:
Je viens d'aller sur un site, il y a plus d'exceptions que de cas normaux : transitifs, intransitifs, placés avant, après, sans parler de ceux qui s'accordent au sens figuré mais pas au sens propre (si si ça existe)
- La nouvelle qui nous a (navrer) ----> accorder et justifier
Tout y est passé; ée (nouvelle COD plassé avant), é(e)s (c'est nous qui sommes navré(e)s), é (si on remplace par un autre pp : la nouvelle qui nous a fait pleurer et non faites pleurer)
Les personnes qu'on a consultées (
Y-a-t-il parmi vous un expert en grammaire, conjuguaison ?
Imaginez le dilemme de ma douce, quand elle doit expliquer de telles règles à des gens qui ne parlent qu'à peine français :mouais: :heu:
Je viens d'aller sur un site, il y a plus d'exceptions que de cas normaux : transitifs, intransitifs, placés avant, après, sans parler de ceux qui s'accordent au sens figuré mais pas au sens propre (si si ça existe)