On demande Maître Capello

Statut
Ce sujet est fermé.
loustic a dit:
Dedalus a tout dit dans le # 14.

Les instituteurs (professeurs des écoles) expliquaient autrefois que l'accord du participe passé n'était qu'une question de chronologie et de logique élémentaire voire rudimentaire.

- J'ai écrit... arrivé à cet endroit de la phrase, on ignore toujours ce qui a été écrit. Le participe reste invariable : écrit

- La lettre que j'ai écrit... cette fois, par l'intermédiaire du pronom relatif QUE, on sait qu'il s'agit d'une lettre, nom féminin, le participe passé s'accorde : écrite...

-La lettre que j'ai écrite, je vous l'ai envoyée. L'avez-vous reçue ? Oui, je vous ai adressé la réponse.

Elémentaire mon cher Watson.

J'ai mangé ces pommes.
Ces pommes, je les ai mangées.
Oui, alors comment tu écris navré ?

Au fait j'ai voulu donner un coup de boule à tout le monde, mais j'ai dépassé mon capital journalier, les oubliés seront récompensés demain (si j'ai pas trop mal au crâne because Saint-Patrick)

:siffle: heureusement que je suis en train de faire du chiffre car : "et moi j'ai rien dit en #3* peut être ?"

* nous noterons au passage que "#" est une abréviation anglo-saxonne... en français on lui préfèrera "n suivi d'un petit o en exposant (celui de numéro à ne pas confondre avec le cercle indicant un degré)

Nephou a dit:
* nous noterons au passage que "#" est une abréviation anglo-saxonne... en français on lui préfèrera "n suivi d'un petit o en exposant (celui de numéro à ne pas confondre avec le cercle indicant un degré)

Et voilà ! Le post de trop, ou comment passer de "moi-aussi-je-t'aime" Nephou à "je-sodomise-les-diptères" Nephou... :D

bwv1006 a dit:
Oui, alors comment tu écris navré ? QUOTE]

Excusez-moi, je croyais que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de l'accord du participe passé conjugué avec avoir.
Navré, mais navrer ne se conjugue pas avec avoir mais être...
:)

loustic a dit:
bwv1006 a dit:
Oui, alors comment tu écris navré ? QUOTE]

Excusez-moi, je croyais que tout le monde avait compris qu'il s'agissait de l'accord du participe passé conjugué avec avoir.
Navré, mais navrerne se conjugue pas avec avoir mais être...
:)
Plus qu'un ;)
Je suis navré (être)
Ta réponse m'a navré (avoir)
Il fait partie des exceptions qui se conjuguent avec les deux, il est question de forme passive etc. :hein:
Il faut appronfondir le sujet :D

• J’aime
Réactions: Nephou
Nephou a dit:
ben "La nouvelle qui a navré qui ?" réponse: "nous"

nous est donc le complément d'objet direct qui, par bonheur, se trouve juste devant l'auxilliaire avoir (ouf!) condition sine qua none pour l'accord du participe passé avec le C.O.D.

La nouvelle qui nous a navrés.

cqfd

comment ça trop simple ?

Tout à fait d'accord :up:

Dans le même genre : "Jacques Villeret nous a quittés" ;)

bwv1006 a dit:
loustic a dit:
Plus qu'un ;)
Je suis navré (être)
Il fait partie des exceptions qui se conjuguent avec les deux, il est question de forme passive etc. :hein:

Navré de t'avoir navré. :D
Cette histoire va devenir navrante, à force de coups de grammaire sur la tête... Je pensais aux navrés des posts du début. :D

Edité : Tiens ! C'est le numéro 1000 ! Sans vouloir vexer ni navrer personne, buvez un coup sur mon compte à la santé de MacGé.

bwv1006 a dit:
loustic a dit:
Plus qu'un ;)
Je suis navré (être)

Plus exactement, dans un cas il s'agit de l'adjectif navré, dans l'autre du participe passé du verbe transitif navrer ("blesser")qui normalement doit bien s'accorder.

Statut
Ce sujet est fermé.