On m'a refilé un Imic mais je n'ai pas de son avec ma guitare

Yuio

Membre confirmé
9 Juillet 2004
18
2
47
chairafauteuil.over-blog.com
Bonjour,

En gros le vendeur m'a vendu un i-mic pour pouvoir enregistrer mes lignes de guitare sur mon ordi. J'ai acheté un i-mic parce que je dois avoir le seul G4 sans entrée audio - on a vérifié avec le vendeur, un copain et même ma mère. Bref, j'ai donc ce petit outil pour passer en usb et aussi un câble qui relie ma guitare à l'imic.

L'imic apparait dans la liste des outils d'entrée. Pas de problème, ça marche tip top. Seulement, ma guitare ne donne aucuns sons. J'ai pourtant tenté différents moyens - boucle avec mon ampli, raccord avec mon POD (la version 2.0 qui ressemble à un haricot rouge) et je n'arrive à rien.

L'autre vendeur me dit qu'il s'agirait d'un problème de "potence". J'ai déjà entendu ce mot dans le cadre des raccords fils mais aussi dans le cadre d'exécution publique.

Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Quelqu'un a déjà tenté d'enregistrer sa guitare avec un imic ?

On m'avait assuré que c'était quasi prévu por garageband ce systême imic+cable spécial+instrument.
 
L'entrée "Micro" du iMic est donnée pour 25 mV sur 7 kOhms.

Les micros (bobines) des guitares électriques ont un niveau de sortie beaucoup élevé (de 70 à 300 mV) mais sur une impédance très élevée elle aussi (de l'ordre de 1 MOhm).

Bref, comparé à un micro pour la voix ou une guitare sèche, on obtient un (relativement) fort voltage, à condition d'avoir un courant ridiculement faible.

Le fait de brancher la guitare électrique sur une entrée à faible impédance a pour effet de faire effondrer le signal électrique sortant des micros. Le son peut alors devenir presque inaudible.


La solution serait de passer par un préampli ou une boîte d'effet.

Mais dans un premier temps, vérifie quand même que le iMic marche bien, en branchant un micro voix (à défaut, un casque d'écoute faisant office de micro pourrait faire l'affaire), afin de vérifier que l'entrée "Micro" n'est pas grillée.
 
okok.... mais le truc du préampli est en fait créé par l'utilisation du POD... Qui fait office de préampli et de simulateur d'ampli.... Je me trompe .... ?

De toute façon,je vais vérifier que l'imic est pas grillé.

Sinon, je suppose que le plus simple est d'acheter une carte adpatée pour la prise son mais que le prix est sans commune mesure avec l'achat de l'IMIC
 
Yuio a dit:
okok.... mais le truc du préampli est en fait créé par l'utilisation du POD... Qui fait office de préampli et de simulateur d'ampli.... Je me trompe .... ? (...)
Attention, ce n'est pas un problème logiciel, c'est un problème électrique.

Le préampli n'est pas là pour amplifier mais pour réaliser une bonne adaptation d'impédance. Il s'agit de brancher la guitare sur une entrée qui n'effondre pas le signal électrique qu'elle produit.

Si tu rachètes un appareil (adaptateur son, préampli, etc.) avec une trop faible impédance d'entrée, donc inadaptée, tu te retrouveras avec exactement le même problème.

Il faut que tu trouves un appareil avec une impédance d'entrée de l'ordre de 100 kOhms à 1 MOhm. Chez moi, je branche ma guitare sur une petite table de mixage.
 
Je suis en retard certes et peut être aussi hors sujet, mais je propose quand même:

Dans préférences, cocher:

entrée : imic
sortie : audio intégrée

Quand tu crées ta piste instrument réel, n'oublie pas de cocher activer.

Voilà, si ça sert pas pour toi directement peut être cela servira t'il à d'autres.

A trés plus
 
Yuio a dit:
B
J'ai pourtant tenté différents moyens - boucle avec mon ampli, raccord avec mon POD (la version 2.0 qui ressemble à un haricot rouge) et je n'arrive à rien.

Comme dit plus tôt, c'est un problème d'adaptation d'impédance.
Un POD est fait pour être branché sur un ampli de guitare, son impédance de sortie est donc comparable à celle de la guitare.
Le POD comporte peut-être (?) une sortie ligne (notée LINE OUT), que devrait marcher.
 
Je ne peux pas t'aider pour le Imic, je n'y connais rien en électricité, simplement, si toutes tes tentatives ne mènent à rien, et si surtout tu vis au Québec (je crois bien que oui) rappelles toi que tu as 30 jours pour tout retourner. Alors évidement il te faudra une carte de son.

M-audio font de très bons trucs pour pas trop cher (entre 150 et 250 $) en plus dis toi que l'investissement en vaudra éventuellement la peine au fur et à mesure que tu avanceras dans tes enrégistrments. Je crois qu'assez rapidement un Imic aboutit sur une tablette, non pas parce que c'est un mauvais outil, mais simplement parce que d'autres sont nécessaires pour faire autre chose et qu'ils font aussi ce que fait l'Imic. Le pod branché sur une carte de son fait parfaitement l'affaire.
 
Céroce a dit:
Un POD est fait pour être branché sur un ampli de guitare, son impédance de sortie est donc comparable à celle de la guitare.

Faux, le POD est fait pour être connecté sur une entrée ligne...

'+