On se demandait bien d'où venait ce nom!!

Statut
Ce sujet est fermé.

Yann-Bleiz

Membre expert
Club iGen
24 Septembre 2001
1 430
1
Visiter le site
Dans les temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil). Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte. C'est donc de là que vient l'appellation de "croque-mort". Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge (comme les bourreaux), se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps. Or, un jour, il arriva une catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'avait aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et avis favorable du conseil des sages et de l'église. Mais voila. La première victime qu'elle eut à traiter avait une grave maladie : la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses. La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de "pompe funèbre".

...

j'ai déja lu ça quelque part…
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais, euhhhh...
Laisse la littérarité s'exprimer en paix
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
rolleyes.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Dans ton livre d'histoire de seconde???
grin.gif

ben oui mais alors d'ou vient le terme croque en bouche ?
shocked.gif

cool.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yann-Bleiz:
La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

...
<HR></BLOCKQUOTE>

(air méfiant)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:
Plus incroyable encore: "croque madame" ?!
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est pas alem ça
tongue.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
(air méfiant)<HR></BLOCKQUOTE>

Pas la peine de prendre cet air méfiant! c'est bien ce que tu penses!
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
c'est pas alem ca<HR></BLOCKQUOTE>

Peux tu préciser ta pensée?!
shocked.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Amok:

Peux tu préciser ta pensée?!
shocked.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

la liste de ses conquette de l'aes 6 serait suffisantes
tongue.gif

c'est pas alem ça
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… évitez de parler de moi… merci!!
grin.gif
tongue.gif
grin.gif

Que le grand crique me croque ! mademoiselle pas madame, l'histoire en bouche un coin.
Est-ce que le génial Yann-Bleiz peut nous conter l'histoire croquignolesque du
croque-mitaine ?
Allez... une petite croquette ? :
NON NON ET NON !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par le chapelier fou:
enlèves ton masque, on t'a reconnu
grin.gif
grin.gif
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

dis, je pense que toi aussi, t'as reçu ça dans la lettre du jeudi soir minuit!!
grin.gif
wink.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par le chapelier fou:
Je sens que je vais croquer à tout va
grin.gif
grin.gif
grin.gif
!!!
<HR></BLOCKQUOTE>

euh… non j'ai rencart avec goofy à Prisu pour acheter des carambars, un autre jour peut-être?
grin.gif

Statut
Ce sujet est fermé.