Onduleur APC et macOS Mojave

nommémentnommé

Membre confirmé
17 Décembre 2017
52
2
43
Bonjour, sur conseil, j'ai tenté de relier mon onduleur APC Back-UPS ES 550 avec mon iMac sous Mojave.
Malheureusement toutes les options essayées me laissent douter de la possibilité de faire éteindre mon iMac en cas de panne de courant par l'onduleur.
L'onduleur a une sortie RJ45 nommée dataport (en plus d'un couple E/S) qui est branchée au mac par un cable RJ45 puis un convertisseur RJ45-USB.
• pas d'onglet UPS dans économie d'énergie comme j'ai pu le voir sur certaines captures d'écran sur le net...
• impossible d'installer PowerChute Network Shutdown pour des raisons apparentes d'accès administrateur... (dernière version du logiciel utilisé, code administrateur entré, essai avec sudo)

Alternativement, je pense déplacer l'onduleur sur un ordinateur linux qui me sert pour différentes raisons, dont serveur timemachine, (et puis je comprends bien qu'étant donné l'âge de l'onduleur et son prix il ne soit pas possible d'en obtenir la compatibilité avec les derniers OS mac) en ce cas y a-t-il des marques et/ou modèles qui soient recommandés pour l'iMac sous Mojave (donc capables de l'éteindre en cas de coupure et de batterie presque épuisée) ?
Merci pour toute aide
 
Dernière édition:
Peut être que le SIP bloque ce genre de velléité ?

Honnêtement je ne me souviens pas comment était branché le mien à l'époque. USB, RJ45, FW ? je ne me souviens pas… :meh:

Néanmoins APC était assez réputé pour maintenir son matériel à jour.
A moins que ça ne soit plus le cas aujourd'hui ?

Edit :

Si je me souviens…
Il y avait un truc bizarre qui se branchait en USB (câble vert) sur le Mac.
Certainement ce que tu nommes dataport.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse !
Je n'ai vu aucune notif' de SIP, et j'ai eu systématiquement une demande d'installation additionnelle de JRE pour l'installation de PowerChute, même après avoir réalisé celle-ci (bon faut dire que le JRE en question date de 2011).
J'ai vu ici et là des captures d'écran montrant que la connexion avec un APC Back-UPS ajoutait un onglet UPS dans les préférences système côté économie d'énergie... Mais bon, point vu de mon côté même après redémarrage de la bestiole.
Après le mien est en RJ45, mais il y a semble-t-il des modèles USB...
 
Un petit up siouplait !
J'ai dans l'idée que les Séries Back-UPS de APC sont en revanche compatibles pour les modèles plus récents à partir de 550VA en USB direct... Quelqu'un confirme-t-il ?
merci
 
Sujet à priori clos :
J'ai eu l'info suivante : le câble officiel d'APC ne correspond pas à un branchement de câble RJ45 + convertisseur RJ45->USB
Du coup, j'ai commandé un câble officiel sur eBay...
merci
 
J'arrive bien tard sur ce forum, mais il me semble que MOJAVE travaille en 64 bits alors que APC est sous 32 bits et je cherche aussi une mise à jour dans ce sens.
 
mais il me semble que MOJAVE travaille en 64 bits
Bonjour,
Mojave est bien en 64bit, mais est toujours compatible avec les app 32bit.
Mais l’idéal c’est un onduleur directement compatible avec macOS. Qu’il suffit de branché directement en USB.
Il s’affiche dans les préférences système > économiseur d'énergie.
Capture d’écran 2021-08-07 à 16.10.13.png
Sinon si on dispose d’un NAS ou d’une machine Linux on peut brancher l’onduleur dessus et activer le « serveur UPS » après sous Mac on peut installer « NUT » (pas testé et ça semble assez complexe) ou il y’a une app dans l’app store « UPS power monitor », mais pour éteindre le Mac il faut aussi installer paquets en plus. (Pas testé la fonction, je me sers uniquement de l’app en monitorin)