Onduleur Dangereux ?

tenets

Membre confirmé
11 Novembre 2006
14
1
Bonjour,

1- Matériel : PowerMac G4- 867, onduleur Pulsar Ext 700C- MGE.
Témoins, batterie et autres OK depuis fin 2001.
2- Coupure de courant 2 minutes, l'ordinateur s'éteint, et enfin
mais trop tard l'onduleur signale : défaut batterie.
Le courant revient, l'ordinateur est démarré, l'écran plat ayant sa prise fonctionne.
Le clavier et souris ne marchent plus, cette dernière n'a plus sa lumière.
3- Branchement clavier souris sur la seconde prise USB, et redémarrage,
directement sur le secteur. Clavier et souris marchent.
(Test ultérieur de la première prise USB : elle est "grillée").
4- Vérification : une des batteries de l'onduleur ne tient pas la charge.
Il faut donc les tester régulièrement, par exemple simplement avec
une halogène 12 Volts/50 Watts.
Il pourrait bien y avoir sur le plan légal un vice caché chez MGE.
Questions :
1- ce Pb semble déjà connu avec MGE, mais DM-XM2 n'a pas eu de vraie réponse à sa question.
Je tente ma chance ...
2- qu'est-ce qui est grillé, un circuit sur la carte mère ?
Merci pour votre lecture et attention.

Apparemment, il semblerait que la batterie H.S. ne soit pas en cause dans tes malheurs, à mon sens, ça serait plutôt le circuit de commutation qui poserait problème, si ça t'a grillé quelque chose sur ta machine.

Il y a trois sortes d'onduleurs :

- les "online", où le courant alimente la batterie, qui alimente l'onduleur en permanence, donc, en cas de coupure, pas de commutation, il n'y a que la batterie qui n'est plus alimentée.

- les ferrups, qui utilisent un transformateur spécial, qui a la particularité, par le biais d'une propriété d'auto inductance, de garder sa tension de sortie environ une seconde après la coupure du courant à l'entrée, et par ailleurs, de réguler automatiquement le courant de sortie (+ 30 000 V à l'entrée, la sortie ne varie pas de plus d'1 V), ce qui permet à la commutation de s'enclencher avant que la tension ne baisse, et neutralise les courants de ruptures.

- les "offline", dès que la chute de courant à l'entrée est détectée, il commute sur la batterie, ce qui provoque une chute de tension, voire une micro coupure, suivie du rétablissement de la tension à la commutation. Ça nous fait deux courants de ruptures susceptibles de provoquer des surtensions transitoires sur le matos qui y est branché, en cas de défaillance du circuit de commutation, qui est aussi censé assurer la régulation.

Bien entendu, le tien appartient à la troisième famille.

Quant à ce qui est grillé, c'est sûrement un des contrôleurs USB de ton Mac (sur la carte mère).

Merci pour la réponse.
Toutefois, mon onduleur est bien un online, avec un circuit by-pass
qui n'était pas activé, donc le retour du courant secteur n'aurait pas
du provoquer l'accident.
A la coupure du courant, les transfos envoient une impulsion, et c'est
peut-être là que l'accident a eu lieu, mais ce serait un comble pour un
appareil dont le rôle est entre autre de protéger contre les surtensions.
Il y a là pour moi une incompréhension.
En ce qui concerne la carte, j'imagine qu'elle n'est pas réparable.

hello

Désolé pour ton pb mais, en général les batteries d'onduleurs, ont une duréé de vie de 2 ans max (suivant utilisation, coupures, chaleur ...)

Si tu ne les as pas changées depuis 2001, celà n'est pas étonnant.

Le gestionaire se l'onduleur sur nos chers mac est assez simpliste par rapport à celui du monde pc qui est plus "fournis" (tests, délestage de prises ...).

bob