OneDrive - Libérer espace

David770

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2011
1 126
25
58
Salut a vous,
Il y a de cela quelques semaines, j'ai choisi de libérer de l'espace sur le Mac avec l'option "libérer de l'espace" sur Onedrive.
J'ai choisi un fichier qui pese 105 Gb.

Apres cette mise a jour, je me rends compte que j'ai 105 Gb de plus lorsque je consulte la fenêtre de stockage.
(229 Gb de libres contre 124 auparavant)

2.png

Par contre lorsque je vais dans l'utilitaire de disque, je ne vois pas cet espace libre, ou alors il apparait en tant qu'espace purgeable ?
Il affiche 66.84 Gb de libre.

3.png

Lorsque je vais de nouveau dans la section a propos de ce mac - stockage - Gerer
Je me rends compte que les fichiers archives sur Onedrive (sur le web) sont a priori toujours (fictivement ou pas) sur le Mac...

Le dossier se nomme "Web OneDrive"

Capture d’écran 2020-06-30 à 17.26.34.png

Vous pouvez voir aussi ce dossier sur le cloud de Onedrive dans le Finder:

Capture d’écran 2020-06-30 à 17.29.59.png

Une idée comment rétablir cela ?

Merci a vous ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok alors peut être poster un fil dans la bonne rubrique sur le forum.
Ça ne servira à rien, car OneDrive est un produit Microsoft, c'est là qu'il aller chercher des informations... https://support.microsoft.com/fr-fr...pour-mac-529f6d53-e572-4922-a585-e7a318c135f0 ...tu as un compte OneDrive, à toi de voir aussi dans ce compte ce que tu peux faire ou pas. Pour le coup, cela n'a rien à voir avec un compte iCloud Apple, mais leur fonctionnement est de stocker ou pas des données en les synchronisant dans un Cloud et/ou aussi dans un Mac/PC.

Note de la modération : j'ai déplacé ma réponse ici, vu que tu viens d'en créer un nouveau
 
Dernière édition:
Merci Locke, ;)
Je connaissais la page que tu envoies sur les fichiers a la demande, mais je n'ai pas trouve mon problème la bas.

J'ai poste un fil sur le forum concernant OneDrive et des membres m'ont aide, donc je patiente pour voir si certains membres peuvent m'aider. ;)


Merci
 
Par contre quand je vais dans OmnidiskSweeper, le fichier Web onDrive ne pese rien...
Ben non, tu fais une grosse confusion entre le dossier OneDrive qui pèse 228.1 Go et le dossier Web OneDrive...

Capture d’écran 2020-06-30 à 20.13.54.png

...et la somme de tous ces fichiers est bien le résultat de 228.1 Go.
 
Exact Locke, la somme de tous ces fichiers donne bien 228.1 Go lorsqu'on consulte OmnidiskSweeper, mais lorsqu'on va dans les préférences Onedrive, on voit 305 Go, il y a donc bien un probleme quelque part de donner de stockage.

Dans OmnidiskSweeper le fichier "Web onedrive" pose 10 Mo, dans les préférences Onedrive, il pose 98 Go

Capture d’écran 2020-06-30 à 20.38.27.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a de cela quelques semaines, j'ai choisi de libérer de l'espace sur le Mac avec l'option "libérer de l'espace" sur Onedrive.
Parles-tu de l'option "fichiers à la demande" ?
support.microsoft.com/fr-fr/office/économisez-de-l-espace-disque-avec-les-fichiers-à-la-demande-onedrive-pour-mac-529f6d53-e572-4922-a585-e7a318c135f0

Sinon, tu peux choisir les dossiers à afficher sur le mac. Là ils ne seront pas du tout sur le mac et il faudra aller sur le site onedrive pour y accéder.
Capture d’écran 2020-06-30 à 21.06.28.png
 
Oui je parle de l'option fichiers a la demande.
J'avais fais un clic droit sur le fichier nomme "web onedrive" pour libérer de l'espace (le fichier 100Go).

Suite a ta réponse, j'ai maintenant décoché mon fichier "web OneDrive" dans les préférences et j'ai toujours le même stockage
sur l'utilitaire de disque, je pensais que cela aurait du descendre l'espace purjeable.

Capture d’écran 2020-06-30 à 22.50.53.png

Je ne comprends toujours pas pourquoi cette différence ?

Pourquoi l'utilitaire de disque me montre 69Go de libre :
Capture d’écran 2020-06-30 à 22.53.17.png

et ici 230 Gb de libre :
Capture d’écran 2020-06-30 à 23.02.41.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Test fait avec un répertoire contenant 425 Mo.
Option "fichiers à la demande" désactivée : 394,72 Go de libre
Option "fichiers à la demande" activée avec ce répertoire compris : 395,25 Go de libre
Le Finder m'affiche pourtant la taille du répertoire comme avant. Je pencherais sur une astuce de OneDrive permettant d'afficher la taille des fichiers absent du mac dans le Finder (sans les utiliser : d'où ce que tu vois dans OmnidiskSweeper). Résultat, le fait de décocher le dossier n'a rien libéré comme place.

Ton "Utilitaire de disque" affiche bien 230,81 Go disponible. C'est celui du bas qui contient la même valeur que dans le stockage du "a propos de ce mac"
Capture d’écran 2020-06-30 à 22.23.20.png

Après, pourquoi celui du haut afficher 69Go ? Bonne question

Exact Locke, la somme de tous ces fichiers donne bien 228.1 Go lorsqu'on consulte OmnidiskSweeper, mais lorsqu'on va dans les préférences Onedrive, on voit 305 Go, il y a donc bien un probleme quelque part de donner de stockage.

Dans OmnidiskSweeper le fichier "Web onedrive" pose 10 Mo, dans les préférences Onedrive, il pose 98 Go

Voir la pièce jointe 180573
Cette écran doit donner la taille utiliser dans OneDrive et non sur ton mac.

Donc je pense que OneDrive fonctionne correctement.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je comprends, donc pas de problème sur OneDrive mais par contre oui, un problème avec des données différentes de stockage.

Je vais donc revenir sur le fil ouvert à ce sujet...

Merci a toi
 
Dernière édition par un modérateur:
Contrairement à la plupart des autres cloud, OneDrive permet de choisir dossier par dossier et fichier par fichier les éléments qu'on veut avoir sur l'ordi ET sur le cloud, et ceux qu'on veut avoir uniquement sur le cloud (ce qui libère de l'espace sur l'ordi).

Comme sur la plupart des autres cloud les fichiers supprimés ne sont définitivement effacés que 30 jours après, sauf paramétrage contraire.