Openoffice ou iWork ?

vicrol

Membre confirmé
24 Mai 2009
87
2
Bonjours à tous !
Je m'interroge sur l'utilité d'acheter iWork a 59€ alors que Openoffice est gratuit ? Qu'es ce qui différencie les deux suites ?
Y a-t-il d'autres alternatives ?
Merci !
 
Ca dépend : depuis deux ans que je suis retourné sur Mac, j'ai eu du mal à trouver une suite bureautique qui me convienne.

Mon ressenti, c'est que Iwork est bien pour ceux qui tapent de temps en temps leur courrier et veulent faire un peu de pré-AO facile, mais Open Office est plus recommandable pour une utilisation dans un milieu étudiant ou pro. Pourquoi? Les documents sont facilement échangeables et éditables d'un ordi à un autre.

Après, ce qui est très énervant, c'est la mauvaise optimisation des suites Open Office sur Mac : elles sont très lentes à démarrer c'est agaçant. Iwork en revanche est très bien optimisé (normal en même temps...).

Perso tant qu'à payer pour une suite bureautique, prend Office Mac 08. Une fois patché, Word est très rapide au lancement et est vraiment complet.
 
J'ai acheté iWork avec mon Mac et j'ai installé NeoOffice aussi. Je trouve le tableur de la suite NeoOffice plus performant pour les formules. Dans Numbers, il m'est arrivé de recopier exactement la formule trouvée dans l'aide et d'avoir une erreur de syntaxe.

J'utilise Pages pour écrire des rapports. Une fois qu'on s'est habitués à quelques raccourcis et aux outils de mise en page, ça va assez bien. C'est vrai que le format n'est pas compatible avec Word, mais la plupart du temps, quand je transmets un texte, je le transmets en pdf. Et si je dois le transmettre en .doc, Pages permet d'exporter, tout comme NeoOffice d'ailleurs.

C'est vrai qu'au début, j'ai hésité à acheter aussi la suite Microsoft Office, parce que j'étais habitué à la suite 2004. Mais au final je ne l'ai pas fait et je me suis habité assez rapidement à travailler avec iWork et NeoOffice
 
Je suis un conditionnel d'iWork (ah, Keynote ! :love: :up:) que j'utilise depuis la première version et qui ne cesse de s'améliorer au fil des versions. Mais j'ai quand même OpenOffice pour les fichiers qui s'ouvriraient mal avec iWork (c'est rare mais ça peut arriver).

Le mieux est de télécharger la version d'essai d'iWork, utilisable gratuitement et pleinement pendant 30 jours, pour se faire une idée de si ça vaut vaut le coup d'investir dedans. Si la réponse est non, OpenOffice est un très bon choix.
 
Merci !
Y a t il un équivalent à powerpoint dans iWork ?
Les fichiers Neooffice sont ils lisible sur openoffice sur Windaube ?
 
Moi perso, je trouve très bien iWork.
Je fais tout avec Page avant je préférais word mais j'ai eu un problème avec je n'arrivais plus a le réinstaller. Depuis je me suis habitué et maintenant je préfère Page.
Pour le tableur je suis novice et Keynote je trouve très pratique, mais je n'ai jamais utilisé powerpoint.
Voila, perso je suis passé sur Mac en fuyant le monde windows et ce n'est pas pour mettre windows ou office sur mon Mac. après c'est mon avis.
 
iWork est nul !!
prend microsoft office mac, iwork crée des extension compatibles que sur apple avec iworks, si tu enregistre sous un fichier en .doc, tu ne pourra plus le modifier avec page...
c la galère, pour que ce sois compatible, il faut tjrs enregistrer sous... et garder l'original pour modifier le fichier...
 
c'est vrai. Ceci dit, pour quelqu'un qui bosse sur son ordi et qui n'échange que peu de documents Word avec d'autres utilisateurs, iWork suffit très bien.

Vous n'avez pas besoin de sauver en format doc les fichiers que vous n'envoyez pas à un autre utilisateur. Franchement, quelle est la proportion de fichiers traitement de texte que vous échangez avec d'autres pour des corrections ?
 
iWork est nul !!
prend microsoft office mac, iwork crée des extension compatibles que sur apple avec iworks, si tu enregistre sous un fichier en .doc, tu ne pourra plus le modifier avec page...
c la galère, pour que ce sois compatible, il faut tjrs enregistrer sous... et garder l'original pour modifier le fichier...

Tu vas te faire des amis chez nous toi...

Améliore rapidement ton expression écrite au lieu de raconter des billevesées. :siffle:

Oui mais NeoOffice est mieux optimisé
NeoOffice mieux optimisé... :D

Rizzoto, faut arrêter de boire... ou commencer. Un machin écrit en java-cocoa ne peut être mieux optimisé que par rapport à lui même. Cette technologie est obsolète, l'utiliser encore aujourd'hui est une impasse. Il suffit d'essayer NeoOffice avec Space... :siffle:

La seule place de NeoOffice aujourd'hui sur Leopard c'est au fond de la corbeille... le temps de la vider.
 
Tu vas te faire des amis chez nous toi...

Améliore rapidement ton expression écrite au lieu de raconter des billevesées. :siffle:


NeoOffice mieux optimisé... :D

Rizzoto, faut arrêter de boire... ou commencer. Un machin écrit en java-cocoa ne peut être mieux optimisé que par rapport à lui même. Cette technologie est obsolète, l'utiliser encore aujourd'hui est une impasse. Il suffit d'essayer NeoOffice avec Space... :siffle:

La seule place de NeoOffice aujourd'hui sur Leopard c'est au fond de la corbeille... le temps de la vider.

C'est ce que j'ai cru un moment ...

En pratique. OOo est super lent sur mon ibook comme sur mon MBPU. et il n'ouvre pas correctement le seul fichier .doc dont j'ai besoin : mon CV. A contrario, Neoffice se lance plus rapidement et ouvre mon CV en gardant la mise en forme.

De plus je viens de vérifier que spaces et exposé fonctionnait correctement avec ...

J'ai mis 3 ans avant d'installer Neooffice, car je ne comprenais pas quel était son intérêt. Maintenant, je me demande pourquoi OOo fonctionne si mal et comment font les gens pour réellement travailler avec (en particulier sur mac).
 
C'est ce que j'ai cru un moment ...

En pratique. OOo est super lent sur mon ibook comme sur mon MBPU. et il n'ouvre pas correctement le seul fichier .doc dont j'ai réellement besoin : mon CV. Neoffice se lance plus rapidement et ouvre mon CV en gardant la mise en forme.

De plus je viens de vérifier que spaces et exposé fonctionnait correctement avec ...

J'ai mis 3 ans avant d'installer Neooffice, car je ne comprenais pas quel était son intérêt. Maintenant, je me demande pourquoi OOo fonctionne si mal et comment font les gens pour réellement travailler avec (en particulier sur mac)

J'ai testé NeoOffice (version 3) avec Space. Je ne sais pas comment tu conçois Space mais pour moi le résultat c'est zéro. Quand j'ouvre une page dans un espace et une dans un autre, j'aime qu'ils restent à leur place et ne se baladent pas au premier clic... quand j'obtiens une réaction.

S'il y a un truc qui fonctionne correctement sur OOo c'est bien celui-là, même mieux que M$ Office.

De même, la boîte de dialogue d'impression de Neo est archaïque, preuve que le ménage n'est pas fait dans le code et qu'on utilise toujours les vieilles lunes.

Quant à OOo, je me demande quelle version tu as utilisé ? Plus lent ? Pas la 3.1 en tout cas.

Le seul reproche que je peux lui faire pour l'instant c'est le non support Quicklook et le lissage du texte qui laisse vraiment à désirer. Si on a des problèmes de vue, OOo n'est vraiment pas la panacée. :rolleyes:

Pour Quicklook, contrairement aux apparences, NeoOffice ne fait pas mieux, impossible de parcourir le document, et pour un odt ça criant puisque Mac OS X le fait nativement.
 
c'est vrai. Ceci dit, pour quelqu'un qui bosse sur son ordi et qui n'échange que peu de documents Word avec d'autres utilisateurs, iWork suffit très bien.

Vous n'avez pas besoin de sauver en format doc les fichiers que vous n'envoyez pas à un autre utilisateur. Franchement, quelle est la proportion de fichiers traitement de texte que vous échangez avec d'autres pour des corrections ?

Effectivement, pour travailler les documents sur son ordinateur, le format iWork suffit. Après pour l'envoyer à d'autres, export au format Office et le tour est joué.
 
Je dirais qu'il faut... les 2 ! En effet, si tu veux faire une belle affichette, une invitation, une carte etc... Pages est super. Si tu veux un tableau bien présenté Numbers est super... Keynote c'est le meilleur pour la présentation (mieux que Power Point). Maintenant si tu fais des documents de 200 pages professionnels, des publipostages importants, etc... oublie Pages prends Neooffice ou Openoffice (la dernière version est mieux optimisée pour Mac). Des formules complexes sont mieux également dans le tableur de la suite gratuite (comme dans Excel d'ailleurs). Maintenant il y a encore un autre aspect: la compatibilité. Si tu crées des documents dans Iwork, tu ne pourras pas vraiment les récupérer dans un autre logiciel opu si tu dois tranférer ces documents à quelqu'un qui travaille avec MS Office sur Windows; t'es mal!!! Si tu n'utilises pas cette suite de manière pro, il y a aussi la possibilité d'acheter Office 2008 pour Mac en version familiale pour 90 euros et tu peux même l'installer sur 3 Macs (tu as 3 clés d'activation), c'est aussi une bonne solution pour la compatibilité.
 
encore un petit témoignage. En janvier, j'ai passé d'un iBook sur lequel tournait Office 2004 à un MBP sur lequel est installé iWork 08. J'avoue que les premiers jours, je sauvais tous mes documents en .doc pour "au cas où je dois les échanger". Et puis je me suis raisonné. Je me suis dit que dorénavant, j'allais sauver en .doc uniquement si je devais envoyer à quelqu'un d'autre pour correction. Du coup, 99% de mes documents restent au format Pages.

Je pense qu'on doit aussi désapprendre parfois et chasser les automatismes qui servent à rien. :- )
 
Monnwalker,
Je doit avouer que ma syntaxe, mon orthographe, et ma grammaire, laissent un peu à désirer...
Mais j'ai l'habitude d'écrire au "format msn", de plus je me relie rarement, et je suis en 3ème avec 10,5 de moyenne...
C'est pour cela que j'écrit comme un chat !
Mais vous avez raison, je vais faire des efforts....
 
Monnwalker,
Je dois avouer que ma syntaxe, mon orthographe et ma grammaire laissent un peu à désirer, mais j'ai l'habitude d'écrire au "format msn". De plus, je me relie rarement et je suis en 3ème avec 10,5 de moyenne...
C'est pour cela que j'écris comme un chat !
Mais vous avez raison, je vais faire des efforts....

Safari>Barre de menu>Edition>Orthographe et grammaire>Vérifier l'orthographe lors de la frappe

Tu vas faire des progrès fulgurants.;)

Il n'y a pas de secret, il faut pratiquer, écrire et faire l'effort de se relire. On fait tous des fautes, personne ne te sautera dessus pour ça, mais tache d'éviter les abréviations "msn" et "sms".