Optimisation code page web !!!

Mage-Li

Membre actif
29 Mai 2004
399
14
41
www.ouf-web.com
Bonjours tout les webmasters macciens !
J'ai un petit bléme ! Je vous explique :

Avant tout sachez que je travaille avec SubEthaEdit. Et que je n'ai jamais choisi le language dans le liste proposé j'ai toujours enregistré mes fichiers avec un simple .html
Je me dis que ca a peut etre de l'importance maintenant...

Pour tester ma page web en "vraix" je l'ai uppé. Hors quand je l'ouvrai avec IE il m'affiché le code ma page XHTML en bloc. Génant ! Surtout que pour Safari et FireFox tout allé bien !
Je me suis dis quand "optimisant" le code avec Dreamweaver il ne devrai plus avoir de prob...
J'ai donc ouvert ma page XHTML et mon css et je les ai enregistrés avec Dreamweaver ( c'est ca mon optimisation :D )

Maintenant quand j'aouvre ma page optimisé par Dreamweaver avec Safari ou Firefox, il y a des probléme d'allignement ( la baniére entre autre )
Et quand j'ouvre ma page avec IE la page XHTML s'affiche mais la feuille de style n'est pas prise en compte...

Comment puis-je optimiser mon code pour que tout les browser arrive a l'ouvrir ?

Merci de votre aide :zen:

Le lien de la page en question pour que vous puisiez voir le probléme de plus pres
 
déjà, fait du code valide, à vérifier avec

http://validator.w3.org

Ensuite, mélanger les outils n'est pas une bonne technique, quoiqu'il arrive, chacun bosse à sa manière (d'autant plus subethaedit, puisque c'est toi aux commandes), et le mélange n'est jamais bon.

Tu n'as plus ta version originale faite avec SEE ? (peu importe le type de fichier que tu as précisé dans SEE, la précision permet juste de colorer le texte pour que tu y vois plus clair, c'est l'extension qui compte)
 
Merci énormément pour le lien maousse !
Mon code contené 43 erreur !!!
En faite c'etait les </br> qui n'etait pas valide je les ai remplacé par <br> et la c'est OK mon code est calidé par W3C

Par contre quand j'ouvre ma page avec IE version mac j'ai toujours le meme probléme c'est a dire qu'il m'affiche le code XHTML de ma page :hein:

Pourquoi IE est t'il si cruel ?!
Je vais esseyer sur un PC pour voir si il y a une différence.

EDIT : Je viens de m'appercevoir que sous Firefox et Safari il y a le meme probléme que quand j'avais optimisé mon code avec Dremweaver. Il y a des problémes d'allignement, de position de bloc div.
Je ne comprend pas vu que quand je teste mes fichiers sur mon mac ils s'affichent normallement et que quand je les uplaod sur mon FTP ils me les affichent plus correctement :mad:
 
Bon, déjà, webmaster, à ce niveau-là, c'est un terme un peu abusé je trouve :D

Ensuite, tu dis écrire en xhtml, mais bon, je vois ça :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

donc ça n'est pas ça.


Et pour moi le résultat est le même sur tous les browsers, (safari firefox, IE6 pc), tout est de travers, mais c'est la même chose. Vide ta mémoire cache entre deux reloads quand tu fais tes essais.
 
Hum ! ça c'est le doctype par défaut de dreamweaver...

Je crois qu'il faudrait commencer par de commencement et aller sur un site d'initiation au HTML (c'est la voie de la sagesse ;) )
 
Merci des conseils !
Je suis déja allé sur des sites pour apprendre le HTML mais bon je fais du mieux que je peux !

Non ce n'est pas le dtd de dreamweaver c'est un dtd que j'ai pris d'un site qui explique le XHTML, comme quoi faut avoir les bonnes adresses.

pour le dtd je l'ai modifié par :
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

C'est un webmaster qui me la passé. Par contre je suis etonné pourquoi passer du XHTML 4.01 au 1.0 ???

maousse a dit:
Bon, déjà, webmaster, à ce niveau-là, c'est un terme un peu abusé je trouve
:D

Euh pourquoi ? Je ne parle pas de moi ! Je pense qu'il y a bien des webmaster digne de ce nom sur ce forum.

J'ai vidé la cache entre deux reload et je n'ai pas le meme affichage sous IE. On doit pas avoir les memes version. ( je peux pas vérrifier la version de IE maintenant )

j'ai valider ma page par W3C comme du XHTML 1.0
Il y a encore des erreurs dans la css. Je verai ca demain.

Ce qui est etrange c'est que quand j'ouvre ma page sur mon DD je n'ai pas l'affichage des div décallé comme sur l'FTP. Mais bon j'espaire que c'est du aux erreur que repaire W3C dans ma feuille de style.

Nésité pas a me critiquer ca m'aide a avancer :up:
 
Maintenant que tu as mis ta page avec un DOCTYPE XHTML 1.0 Transitional, il ne reste que 6 erreurs.

Et ces 6 erreurs sont les mêmes : tu as oublié de fermer une balise alors qu'en XHTML (et en XML), toutes les balises doivent être fermées. Donc tu dois toujours avoir qqch de ce type :

<toto> .... </toto>
ou
<toto/>

Corrige déjà les quelques endroits où tu as oublié de fermer les balises. Note que ça ne devrait pas changer grand chose à l'affichage car les navigateurs sont souples pour ce genre de choses, mais c'est quand même mieux de faire juste ;)

Encore une petite subtilité, pour fermer la balise "br", il vaut mieux mettre <br /> plutôt que <br/>. Donc avec un espace entre "br" et "/". Ceci permet juste d'assurer la compatibilité avec les vieux browsers qui ne sont pas capables d'interpréter correctement le <br/>.

Autrement, pour le décalage entre la croix et le titre, ça semble clairement un problème de CSS. Il te faut revoir ton CSS, tu dois avoir mal défini quelque chose.
 
J'ai corrigé toutes les erreurs que contenai ma page HTML 1.0

Effectivement je confondai XHTML et HTML.

J'ai toujours un gros probléme d'affichage de ma page. Je comprend pas pourquoi ! Ma page CSS n'est pas reconnu comme telle par W3C

Test W3C

Je ne comprend pas d'ou ca viens ! et je n'arrive pas non plus a localiser les erreurs de ma page.

Mon CSS

Et surtout ce que je ne comprend pas du tout, c'est que le meme fichier CSS affiche correctement ma page HTML quand je les ouvrent depuis mon DD.
Les memes fichiers sur mon FTP n'affichent pas ma page correctement !
J'ai aucune idée ( piste ) qui peut expliquer ca. En avez vous une ?
 
Hello,

J'ai pas le temps de regarder en détail, mais je vois déjà un problème : la première règle CSS. Il te faut remplacer le "html" par "body".

Sinon pour le problème que ça marche chez toi mais pas à distance, j'avoue que je suis perplexe, une piste serait peut-être simplement un problème d'encodage du fichier et/ou de mode de transfert de FTP (tu dois l'envoyer en mode ASCII/texte).
 
Ah! je viens de télécharger ton CSS sur mon disque et l'ai ouvert avec BBEdit et pleins de retours à la ligne sont remplacés par des carrés! ça confirme donc mon intuition, tu as un problème d'encodage!
 
D'encodge ?!!
Je travaille avec SubEthaEdit l'encodage est UTF-16 se n'est pas cette encodage la qu'il faut utiliser ?

J'etais pourtant persuadé que c'etait ca...

Quel est l'encodage a utiliser ?

Merci pour le html par body je ne savais pas.

molgow a dit:
mode de transfert de FTP (tu dois l'envoyer en mode ASCII/texte)


Alors ca je ne savais pas non plus. Je savais meme pas qu'il y a des mode pour le transfert de donné sur FTP.
Je vais regarder si cyberduck permet ce type de paramaitrage.

En tout cas merci beaucoup tu m'ouvres beaucoup de nouvelle piste ! Je les exploiterai demain.
 
mageli a dit:
D'encodge ?!!
Je travaille avec SubEthaEdit l'encodage est UTF-16 se n'est pas cette encodage la qu'il faut utiliser ?

Aujourd'hui, c'est de plus en plus souvent l'UTF-8 qui est recommandé.
Par contre il vaut mieux que tous les documents soient dans le même encodage et déjà sur ta page HTML, c'est l'encodage iso-8859-1 qui est déclaré dans la meta :
Bloc de code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/HTML; charset=iso-8859-1" />

Sinon pour le transfert, en principe ce type de client FTP devraient d'eux même choisir le bon mode de transfert mais c'est une piste à suivre quand-même.
 
Et il n'y a pas non plus le problème de big endian - little endian avec l'UTF 16 ? Je me souviens plus exactement, mais parfois il faut dire d'ajouter un bit pour définir comment est encodé le fichier, ça pourrait aussi être une piste. Nico, je crois que tu connais mieux que moi l'UTF, il y a bien quelque chose du style ?
 
C'est possible, mais j'avoue ne pas connaître parfaitement les problèmes de l'UTF-16 mais s'il est peu utilisé au profit de l'UTF-8, c'est probablement qu'il y a une bonne raison. ;)
En tout cas je n'ai jamais eu de problèmes en UTF-8 que ce soit pour le transfert FTP ou les navigateurs. Du moment que les fichiers sont bien en UTF-8 (encodage par défaut désormais de mes éditeurs texte) et que le charset est bien déclaré dans les pages HTML tout baigne.
 
molgow, Niconemo...



:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love::love: :love: :love: :

JE VOUS AIME !!!!!

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love::love: :love: :love: :



Vraiment merci du font du coeur.

C'etait apparament un probléme d'encodage de mon fichier. Sans vous j'aurez jamais pensé a ca vue que je croyais que le standars est UTF-16.
J'ai modifier l'encodage des fichiers et suivie tout les autres petit conseil et ca marche ! ( vous vous en doutiez, tiens donc ! )

Je n'ai pas encore testé sous IE mais il n'y a pas de raison. J'ai remarqué un truc aussi avec tout ca c'est quand fonction du language choisi ( HTML XHTML ) les meme propriétés ne réagissent pas de la meme facon.

Encore une foi merci d'avoir pris le temps et de me répondre :zen:

:up: :
 
Héhé... on est là pour ça ;)

Maintenant que tu as résolu ton problème, si tu souhaites approndir un peu tes connaissances et ta culture générale, je te conseille l'excellent site Openweb.eu.org, et particulièrement l'article sur l'encodage et celui sur le Doctype. Ça te permettra peut-être de mieux comprendre pourquoi tu avais des problèmes :)
 
Merci pour les liens ;)
Celui sur l'encodage est un peu lourd a lire ! Pas tres bien expliqué je trouve.

J'ai une mauvaise nouvelle ! ( mauvaise pour moi ! )

Le site ne s'affiche pas correctement avec IE

Je ne sais pas comment faire pour optimiser mon code sous IE. J'ai testé quelque trucs qui n'ont pas fonctionné.
Comment faire pour savoir quel sont les parties du code qui ne fonctionne pas sous IE ?( avec l'affichage que donne IE je me doute des parties qui ne vont pas )
Et surtout quel code peut remplacer les parties qui ne vont pas ?

Bref comment optimiser un code pour IE ?

Je vous donne la partie du CSS qui ne convient pas a IE :

mon code css a dit:
.cadreleft
{
float: left;
width: 35%;
height: 866px;
overflow: auto;
text-align: left;
margin-left: 20px;
}

.menu
{
margin-left: auto;
margin-right: auto;
height: 0px;
width: 25%;
text-align: center;
margin-top: 80px;
}

.cadreright
{
float: right;
width: 35%;
height: 866px;
overflow: auto;
text-align: left;
margin-right: 20px;
}

Une idée ? Un lien qui explique le prob ? Une suggestion ? Je suis preneur de tout !