10.12 Sierra Optimisation de la durée de vie de la batterie

nicokiri

Membre confirmé
21 Septembre 2017
23
1
37
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook Air récemment. Je cherche à optimiser la durée de vie de la batterie. Mon utilisation est essentiellement sur secteur, et de temps en temps sur batterie pour une demi-heure à une heure.

Or, sauf erreur, les batterie Li-Ion, comme celle de mon MacBook Air on une durée de vie plus longue si elles restent chargée autour de 50% plutôt que 100%. Il y a t-il une option sous Mac OS Sierra pour que la charge reste autour de 50% quand le cordon d'alimentation est branchée, comme sous Windows?

Merci beaucoup d'avance. Je n'ai rien trouvé à ce sujet et c'est assez frustrant de ce dire qu'on accélère le vieillissement de la batterie alors que je n'ai pas besoin de la pleine charge.
 
Bonjour Sly54,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Je n'ai posté sur le fil que tu indiques car je n'ai pas de MacBook Pro.

Je me permets de revenir vers toi, n'ayant rien trouvé. J'ai donc lu les 10 dernières pages de ce fil, et relu les informations sur le site d'Apple, rien à ce sujet. J'ai même relu les 4 dernière page du fil pour être sûr mais rien.

Puis-je me permettre, après cette heure de recherche supplémentaire, en plus de mes recherches initiales, de te demander, sinon derépondre à ma question, me donner un où des indices pour trouver ma réponse? (A quel page trouve t-on la réponse à ma question? Qui à poster la réponse? Comment recherches-tu la réponse à ce genre de question sur le forum?)

Merci beaucoup d'avance.


PS: mes recherches initiales:
-le site d'Apple
-ce forum
-google
-les préférences d'économiser l'énergie sur mon MacBook Air
 
A partir des post 2105 et au delà (posts de Locke et de okeeb en particulier).

(la recherche sur MacGé n'est pas optimale, nous sommes bien d'accord, et c'est plutôt ma mémoire de certains fils et certaines discussions qui m'aident, plutôt que Google ;))
 
Merci pour ta réponse une fois de plus Sly54. J'ai relu tous les postes mais je ne trouve pas de réponse à ma question malheureusement! Je ne voudrais pas paraître déplacé mais vu le temps que j'ai passé à éplucher ce fil en long en large et en travers, je ne pense pas que l'information y figure.

Quelqu'un pourrait-il répondre à ma question s'il vous plaît, qui je pense intéresse tous les possesseurs de Mac soucieux d'allonger significativement la durée de vie leur batterie?
 
C'est vrai que tu as posté une question pertinente restée sans réponse (mea culpa)

Il y a t-il une option sous Mac OS Sierra pour que la charge reste autour de 50% quand le cordon d'alimentation est branchée, comme sous Windows?
Ca n'existe pas dans les options de MacOS (sauf si c'est une nouveauté de High Sierra, mais je ne pense pas avoir lu qch à ce sujet).
Et je ne pense pas que tu doives te focaliser sur "garder la charge environ à 50%", d'après mes lectures (y compris sur le site Apple), si on laisse sa machine pendant de longues semaines (mois) sans être utilisée, alors oui on la stocke avec environ 50% de charge. Autrement, on utilise sur secteur ou sur batterie, en fonction des besoins.
 
Merci pour ta réponse Sly54 une fois de plus.

Pour information j'ai lu une étude qui dit que la durée de vie de la batterie est multipliée par 1.5 environ si l'on reste autour de 50% de charge pendant qu'on est sur le secteur plutôt que 100%.

D'autre part à ma connaissance, mais il y en a sûrement beaucoup d'autres car je ne suis pas expert en la matière, les constructeurs Sony, Lenovo et Samsung intègre ce genre d'option dans leurs ordinateurs. J'imagine que s'ils le font c'est bien que le gain est réel.
 
Sony et Samsung ayant abandonné/vendu leur division PC, c'est très improbable.
Quant à Lenovo, non il n'y a rien de tel chez eux.

Une batterie il faut surtout éviter de la laisser se décharger complètement. Après pour l'utilisation, il est clair que plus tu fais de cycles (donc en t'en servant sur batterie, puis rechargeant), plus elle va s'user. Mais bon c'est un peu ce pourquoi elles sont conçues aussi.
 
Remords sincères ta réponse est hors de propos, j'ai des docs constructeurs sous les yeux qui montrent que Sony et Lenovo intègre ce genre d'option. D'autre part j'avais un Lenovo Yoga avec cette option, c'est donc du sûr et certain ce que j'avance.

La deuxième partie de ta réponse est hors-sujet, je ne reviens pas dessus.

Merci de ne pas pollué ce fil avec ce genre de message.
 
J'avais lu que l'idéal était d'utiliser la batterie lithium dans une plage se situant entre 20 et 80 %.
Voilà pour ce qui est de la théorie. En pratique, on laisse vite tomber ce genre de truc car même une app prévue à cet effet et censée épargner ta batterie consomme de l'énergie donc pas certain au bout du compte que le jeu en vaille la chandelle...