Optimisation du scan de ngatif

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
44
Garches
www.400iso.org
Voila. J'ai un Scanner Canon 8400F avec pilote Scangear.
Je le trouve un peu moins pertinent que le pilote epson mais bon, j'ai pas d'epson, alors...

Je cherche a savoir comment vous scannez vos négatifs sur ce pilote, détails des réglages, en fonction du type de film.

diapo, négatif NB ou couleur.

Qu'est ce que vous laissez en automatique, qu'est ce que vous réglez manuellement.

Pour l'instant, je travaille comme ca:

Négatif noir et blanc:
Scan à 3200, taille de sortie flexible, niveaux de gris sous 8 bit
couleurs auto
accentuation activée
pas de correction du grain ni du contre jour
calibrage auto

aucune retouche des niveaux ou tout le reste.
je fais ca sous photoshop apres une scénce de depetouillage

Négatif couleur:
Scan à 3200, taille de sortie flexible, nb de couleur sous 24 bit
accentuation activée
elimination des imperfections normal
pas de correction du grain
qualité supérieure
calibrage auto

Les niveaux et couleurs, courbes, sous photoshop

Et vous...

J'ai un Epson 3200 et je ne dépasse jamais les 2400 dpi.
Tu devrais faire un test pour voir si à 2400 dpi, tes scans ne sont pas plus "nerveux" et "sec"

Je numérise en 16 bits par couleur puis je bascule en 8 bits sous Photoshop, une fois les corrections faites. Je gère aussi l'accentuation dans Photoshop, en LAB sur la couche L, j'aime bien pouvoir régler l'accentuation en fonction de l'image, parfois avec plusieurs niveaux différents en fonctions des "zones" de mon image.

je teste et je te dis mais je suis parti du principe que le 3200 d'un scan mixte n'est pas réel mais s'approche plutot d'un 2000 dpi, et donc j'ai pas testé à 2400 en me disant que la résolution sera encore plus faible. D'auta,t plus qu'il n'est pas tellement plus long à 3200.

Je repars tester ce que tu me dis

Bonjour,

Je possède un multifonction canon MP800.