Optimisation du scan de ngatif

mistertitan

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2003
1 175
132
44
Garches
www.400iso.org
Voila. J'ai un Scanner Canon 8400F avec pilote Scangear.
Je le trouve un peu moins pertinent que le pilote epson mais bon, j'ai pas d'epson, alors...

Je cherche a savoir comment vous scannez vos négatifs sur ce pilote, détails des réglages, en fonction du type de film.

diapo, négatif NB ou couleur.

Qu'est ce que vous laissez en automatique, qu'est ce que vous réglez manuellement.

Pour l'instant, je travaille comme ca:

Négatif noir et blanc:
Scan à 3200, taille de sortie flexible, niveaux de gris sous 8 bit
couleurs auto
accentuation activée
pas de correction du grain ni du contre jour
calibrage auto

aucune retouche des niveaux ou tout le reste.
je fais ca sous photoshop apres une scénce de depetouillage

Négatif couleur:
Scan à 3200, taille de sortie flexible, nb de couleur sous 24 bit
accentuation activée
elimination des imperfections normal
pas de correction du grain
qualité supérieure
calibrage auto

Les niveaux et couleurs, courbes, sous photoshop

Et vous...

J'ai un Epson 3200 et je ne dépasse jamais les 2400 dpi.
Tu devrais faire un test pour voir si à 2400 dpi, tes scans ne sont pas plus "nerveux" et "sec"

Je numérise en 16 bits par couleur puis je bascule en 8 bits sous Photoshop, une fois les corrections faites. Je gère aussi l'accentuation dans Photoshop, en LAB sur la couche L, j'aime bien pouvoir régler l'accentuation en fonction de l'image, parfois avec plusieurs niveaux différents en fonctions des "zones" de mon image.

je teste et je te dis mais je suis parti du principe que le 3200 d'un scan mixte n'est pas réel mais s'approche plutot d'un 2000 dpi, et donc j'ai pas testé à 2400 en me disant que la résolution sera encore plus faible. D'auta,t plus qu'il n'est pas tellement plus long à 3200.

Je repars tester ce que tu me dis

Bonjour,

Je possède un multifonction canon MP800.
Pour scanner mes diapos et négatif N&B, j'utilise le pilote Scangear.

Comme toi mistertitan, je n'arrive pas activer le mode 16/48 bits.
Malgré : préférences - L'onglet Numériser -activer la sortie 16/48 bits coché.

Merci de votre aide… :zen:

mistertitan a dit:
Voila. J'ai un Scanner Canon 8400F avec pilote Scangear.
Je le trouve un peu moins pertinent que le pilote epson mais bon, j'ai pas d'epson, alors...

Et vous...
J'utilise un scan Canon (canonscan lide 500 F utilisant scangear starter et photostudio) , mais je scanne à 1200 dpi car c'est le maximum et je suis satisfait du résultat. Une photo en couleur scannée en 600 dpi "pèse" 25,2 Mo, et sa taille est de 3670x2404, ce qui me semble déjà beaucoup. :up:

Par contre je le suis moins pour des pièces de monnaie (numismatique) car malgré de nombreux essais avec des corrections différentes, je suis loin de la qualité de scan fait par un scanner Epson sans aucun réglage particulier (surtout pour les pièces claires comme l'argent par ex). Mes scans ont tendance à être sombres. :(

Et vous...?

utc a dit:
J'utilise un scan Canon (canonscan lide 500 F utilisant scangear starter et photostudio) , mais je scanne à 1200 dpi car c'est le maximum et je suis satisfait du résultat. Une photo en couleur scannée en 600 dpi "pèse" 25,2 Mo, et sa taille est de 3670x2404, ce qui me semble déjà beaucoup. :up:

Par contre je le suis moins pour des pièces de monnaie (numismatique) car malgré de nombreux essais avec des corrections différentes, je suis loin de la qualité de scan fait par un scanner Epson sans aucun réglage particulier (surtout pour les pièces claires comme l'argent par ex). Mes scans ont tendance à être sombres. :(

Et vous...?

Correction, en film la résolution monte à 9600 dpi :rose:

alexlefort a dit:
Moi j'utilise mon NIKON COOLSCAN V à 4000 DPI.
Essentiellement pour des diapo noir et blanc et couleur

Salut!

Tu m'interesses, j'ai des nega noir et blanc a scanner avec mon CoolScan V.

Quels reglages utilises-tu ? Comment reussis-tu a te debarrasser de la pousssiere ?

Toute aide est la bienvenue... Merci d'avance.

Jerome.

Salut à tous ,
Je suis entraint de scanner de vieux négatif , malheuresement la résolution vu la viellesse des négatifs est pas super.
Ma question : Quel programme facile me conseillez vous , pour rajeunir et effacer les défauts des photos dut au default du négatif (rayure ect).
Merci de vos conseilles bonne soirée
David