Optimisation PowerMacintosh G3 Desktop

sawyer96

Membre confirmé
11 Décembre 2007
36
0
Paris
Bonjour! Pour commencer, c'est mon premier message sur ce forum et j'espère m'y trouver à mon aise...
Alors voila mon premier "problème", j'ai un vieux PowerMac G3 Desktop et j'aimerais l'optimiser au maximum, plus de RAM, carte graphique... Pour l'instant j'ai :

-256 Mio + 64 Mio de RAM
-ATI Mach64 3DUPro 2 Mo VRAM
-Un disque dur 6 Gb IDE
-Pas de Zip il est mort :(
-Mac OS 9 et je veux rester sur Mac OS 9

Voila, j'espère que je me suis bien exprimé, si quelqu'un saurait... Merci de vos futures réponses!

Pour la Ram, c'est pas mal pour 9. Encore que si tu trouve une autre barrette de 256 pour changer la 64, ça sera encore mieux.
Il faudrait bien sûr une autre carte graphique. 2Mo, c'est vraiment très, très faible. Fais des recherche pour carte Pci pour Mac. 8Mo mini.
Un autre disque dur en 7200t/m avec une bonne capacité, complétera tout ça.:D

Ok merci! Mais comment je rajoute de la VRAM sur mon Mac, le processeur graphique semble soudé a ma carte mère et je ne vois pas de slot apparent. Je ne connait pas vraiment alors si quelqu'un pourait m'aider...

Comme je disais, avec une carte PCI.
Normalement, tu as 3 slots Pci sur un beige. Tiens, regarde, tu en trouve même une neuve ! :cool:

Tu pourrais aussi remplacer le lecteur de CD par un graveur, si je me souviens bien, il était aussi en IDE sur les beiges, ça doit se trouver d'occase pour une dizaine d'€ (un graveur de DVD double couche de marque neuf se trouve pour 35 €). Pour le Zip, si ça t'intéresse, j'en ai un SCSI externe à donner (en plus, tu es sur Paris, donc possible de te le remettre en main propre, même pas de frais d'envoi).

Rebonjour
Le connecteur d'extension de la VRAM ce trouve a cote des slots de la RAM
a droite vue de dessus.
Entre les deux;il y a le connecteur pour la ROM.

Oui, bah... J'ai augmenté cette vram sur mon G3 desktop (+4Mo pour en obtenir 6 au final). Ca ne sert pas à grand-chose...

Mon conseil :
1- Changer de processeur. Un G3 400 MHz ne coûte plus rien.
2- Dégotter une carte 3dfx Voodoo3 16Mo de Vram (ou mieux).
3- Rajouter un second écran.

Moi, c'est ce que j'ai fait sur le mien, et pour les softs Os9 (essentiellement des jeux de l'époque*), c'est très bien.

* Tomb raider 1,2,3 - PodRacer - Rune - Driver - UT99 - RedFaction (non, pas lui : trop de bugs graphiques ;) mais je l'ai fini quand-même ! ) et plein d'autres...

Tu pourrais aussi remplacer le lecteur de CD par un graveur, si je me souviens bien, il était aussi en IDE sur les beiges, ça doit se trouver d'occase pour une dizaine d'€ (un graveur de DVD double couche de marque neuf se trouve pour 35 €). Pour le Zip, si ça t'intéresse, j'en ai un SCSI externe à donner (en plus, tu es sur Paris, donc possible de te le remettre en main propre, même pas de frais d'envoi).

Ca dépend. Sur les premiers modèles, le contrôleur IDE ne supportait pas le master/slave et seul le disque dur était dans ce format.

AH Merci :) , j'ai bien fait d'avoir quitter ce forum de jeuxvideo.com pour venir ici...:D Ce sont toutes les réponses que je cherchai...

Pascal 77> C'est très gentil de ta part mais mon SCSI est deja occupé, merci quand même...

J'ai deja une carte PCI USB (2? je sais pas tiens...), mais apparemment OS 9 ne la reconnaît pas, quand je mais une clé, il n'y a rien qui monte...
C''est certainement une Pci/Usb2 alors.
En règle générale quand les cartes Pci/Usb fonctionnent (j'en ai deux, comme papa) ça passe en Usb1, mais rarement en Usb2 (que l'Os9, ne gère pas, je crois).
J'insiste un peu, mais pour ce genre d'ordi, une carte video/Pci et un disque à 7200t/m ça change pas mal.
L'idéal bien sûr, c'est de faire ça plus une upgrade en G3 ! :D

Oui, je confirme ;)
J'ai une carte usb dedans mon G3 beige desktop et ces extensions aussi (je suis en 8.6)

En fait, je confirme surtout qu'avec une autre carte qui faisait Firewire en sus, j'ai jamais réussi à activer ce dernier (sur un 9600 upgradé G3 sous 9.1 - si je me souviens bien).

En fait, je confirme surtout qu'avec une autre carte qui faisait Firewire en sus, j'ai jamais réussi à activer ce dernier (sur un 9600 upgradé G3 sous 9.1 - si je me souviens bien).

Cette expérience rejoint la mienne, sur mon WallStreet, ma PCCard Firewire fonctionne impec sous OS X, mais impossible de l'utiliser sous OS 9.2 !