Performances de Snow Leopard selon Kernel 32 ou 64 bits ?

mackoob

Membre confirmé
3 Janvier 2011
18
0
Bonjour,

J'ai cherché sur le Forum mais je n'ai pas trouvé de réponses clair à ma question.

Il y a t-il un impact de performance (vitesse global du système, température de la machine...) sur le fonctionnement de Mac OS X Snow Leopard selon que l'on choisit de faire tourner son kernel en 32 ou 64 bits ?


Ma config initiale : (Pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos... > Logiciel)

Mac OS X 10.6.8 - Snow Leopard
MacBook Pro 7.1 (mid 2010) 13"
CPU : Intel Core 2 Duo 2.4 Ghz
GPU : NVIDIA GeForce 320M (256 Mo de VRAM)
8Go RAM
HD 500Go 5400 rpm
Noyau (kernel) et extension 64 bits : Non
Temps depuis le démarrage : 44 secondes (pour estimer le temps mis pour booter)

Je vérifie la nature de mon EFI : Terminal > ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi
"firmware-abi" = <"EFI64"> donc EFI compatible 64 bits

Je passe en kernel 64bits, en suivant l'Apple Support qui me propose la ligne de commande suivante dans le Terminal :

sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture x86_64
> pour revenir en 32 bits : sudo systemsetup -setkernelbootarchitecture i386

Je redémarre et voici les éléments de config qui ont changé :

Noyau (kernel) et extension 64 bits : Oui
Temps depuis le démarrage : 2 minutes (pour contrôler le temps mis pour booter)

Au première ressenti :
- boot beaucoup plus long
- un peu moins de fluidité dans l'ouverture simultanée d'applications (Firefox, Text Edit, Informations Système, 3/4 fenêtres Finder)

Ce ressenti est-il normal ? Cette légère lenteur va t-elle persister ? Est-ce qu'il vaut mieux que je resdescende le kernel en 32 bits ?

Merci pour vos conseils ! :)

PS : j'en suis arrivé à me poser cette question, suite au bug rencontré en essayant d'installer Ubuntu sur une VM VirtualBox. Pour info, j'alloue à cette VM 3Go de RAM (sachant que j'ai 8Go de RAM en tout) et 128Mo de mémoire Vidéo (256 Mo de VRAM totale) .

Pendant l'installation si je sors de l'écran de ma VM pour me balader dans mon Mac, l'installation bug avec avec un message d'erreur : "Unable to allocate and lock memory". Et certaines réponses renvoyées par le moteur de recherche me renvoyaient à ce problème d'utilisaition du système en 32 ou 64 bits. Voili Voilou !
 
Update :

Après avoir configuré mon kernel en 64bits, l'installation de ma VM Ubuntu fonctionne parfaitement et la mémoire semble correctement adressée (j'alloue 4Go sur 8Go de RAM total). Le reste des performances de mon MBP semblent inchangées : ni + ni - lentes.

Pas d'avis alors sur le relatif impact sur le fonctionnement d'OS X SL avec un kernel en 32 ou 64 ? :confused:
 
Bonjour :)

Pour répondre à ton interrogation, je résumerais la pensée générale que ce soit ici ou ailleurs sur la toile, le 64b ne change quasiment rien pour l'utilisateur étant donné que SL avec le kernel en 32b gère aussi les applications et les extensions 64b.

À tout casser, tu dois gagner 0,0001 seconde au lancement d'une application :D quant à la lenteur au premier boot je l'avais constaté en essayant le 64b sur SL et au redémarrage de Lion (64b par défaut) jamais compris pourquoi, après ça disparait donc on s'en tamponne l'oreille avec une babouche ;)
 
Merci GreenPapy pour ta réponse !

A l'heure où je t'écris je suis toujours en 64bits et tout va pour le mieux, aucune perte de performance constatée en effet (hormis le 1er boot)

Je classe le sujet en résolu :p