... mais j'ai lu quelquepart (je ne sais plus où), que quand 2 périphériques sont branchés sur la nappe, il est préférable de mettre le maître au bout et l'esclave sur la prise intermédiaire... mais je ne sais pas si c'est vrai ou pas ??? ou si c'est un bruit de couloir sans fondement ??? ou une croyance erronée mal fondée sur une confusion avec le mode "Cable Select" ???
C'est sans doute ta dernière hypothèse la bonne, car, en attendant d'avoir acheté une carte IDE pour mon PM G4, j'utilise l'emplacement du ZIP pour installer mon troisième disque dur à l'intérieur, sur le contrôleur du lecteur optique. Bien entendu, le disque dur est en maître, et le graveur de DVD en esclave, mais leur disposition à l'intérieur m'oblige à mettre le disque dur sur la prise intermédiaire de la nappe, et le graveur sur celle de l'extrémité. Eh bien ça fonctionne parfaitement, et j'ai même pu mettre ce disque en RAID avec un des deux autres (pour avoir un volume "logique" dont la capacité correspond à la somme de celle des deux disques), et ce, malgré la différence de performance (le bus du ZIP et du lecteur optique est un ATA33, alors que celui des deux autres disques est un ATA66).
A noter aussi que le mode "câble select" utilise une nappe spécifique, dont un des fils est coupé entre les deux connecteurs.